Décoratrice d’intérieur, se spécialiser en agencement de boutiques

formation-decoratrice-agencement-boutiques

 

Quand on est propriétaire d’une boutique, la qualité ou la diversité des produits qu’on propose ne suffit pas pour attirer les clients. Certes, cela joue un rôle essentiel dans leur décision d’achats, mais d’autres éléments, et notamment l’agencement de la boutique, sont également incontournables. Pour cette raison, les propriétaires de magasins font appel à un professionnel spécialisé en agencement de magasins. Quelles sont ses missions ? Quelles sont les attentes de ses clients ? Faisons un petit tour d’horizon du métier…

formation-decoratrice_documentation-gratuite

 

L’agencement de boutique, une visibilité exceptionnelle pour votre travail

 

L’agencement de boutiques est une des étapes les plus importantes à effectuer lorsqu’on souhaite créer un commerce. Pour le commerçant, l’enjeu est important parce qu’en dépend le succès de son activité. Cela lui permet en effet de mieux attirer les clients pour ainsi, vendre mieux, et vendre plus.

 

Nombreux paramètres doivent être pris en compte pour réussir l’agencement de magasins. Le choix du mobilier, la rentabilisation de la surface de vente, la disposition des différents meubles dans la boutique en font partie. L’objectif étant de mettre en valeur l’espace de vente afin de séduire de nouveaux clients et de fidéliser les anciens.

 

Les commerçants ne maîtrisant pas les techniques d’agencement de boutique font souvent recours à un agenceur de magasins ou à une décoratrice spécialisée mershandising qui saura mettre en œuvre son talent au profit de ses clients. Ce professionnel veillera à ce que tous les éléments présents dans le magasin constituent un ensemble harmonieux donnant aux passants l’envie de pousser la porte du magasin et ensuite de s’y sentir bien à l’aise.

 


Un bel exemple d’agencement de boutique

 

En tant que spécialiste en agencement de boutiques, votre travail passe par, tout d’abord l’agencement de la vitrine. Le but étant de trouver l’emplacement idéal de la vitrine de façon à ce qu’elle attire le regard des clients. Il faudra donc qu’elle soit remarquée depuis différents niveaux. Pour cela, les présentoirs de vitrine doivent être disposés au bon emplacement et à la bonne hauteur. Ensuite, quand les clients séduits décident d’entrer dans la boutique, ils devront également être émerveillés par l’intérieur. Un magasin qui est beau à regarder est important, mais cela n’est pas suffisant. Il faut également qu’il soit bien agencé pour donner aux clients l’envie d’y rester et de faire des achats.

 

Un spécialiste qui excelle dans le domaine de l’aménagement de boutiques acquiert une visibilité exceptionnelle de son talent. La qualité de votre travail sera témoin de votre savoir-faire et de votre professionnalisme. Et vous pouvez vous en servir pour promouvoir votre compétence et acquérir de nouveaux clients. Avec un peu de chance, un client satisfait vous recommandera à son entourage.

 

Les contraintes à respecter dans le cadre de la décoration d’un commerce

 

Pour pouvoir mettre en place la solution d’aménagement idéale pour une boutique, le spécialiste en agencement sera emmené à considérer l’aspect du bâtiment ainsi que ses contraintes techniques. Pour réussir, il devra disposer d’une bonne connaissance en architecture d’intérieur. En tant qu’agenceur de magasin, vous devriez aménager l’espace de façon à optimiser l’emplacement de la disposition des linéaires et des divers endroits stratégiques tels les banques d’accueils, les caisses, l’emplacement du mobilier de rayonnage pour la vente, pour l’administratif, pour le stockage, etc. Les clients doivent pouvoir parcourir avec aisance la boutique.

 

Cela demande également de la compétence à imaginer les mobiliers qui s’adaptent aux espaces, aux projets et aux besoins de votre client. Ceci se compose de tout le matériel destiné à l’accueil des clients et à la vente des produits : le comptoir de vente, les présentoirs, le vitrine d’affichage, la vitrine d’exposition… Vous devriez en même temps penser aux choix de couleurs des meubles, à l’éclairage qui vont contribuer à former un ensemble qui reflète bien l’image de la boutique. Tous ceux-ci sont des éléments essentiels pour un visuel merchandising efficace. Renseignez-vous pour en savoir plus sur le visual merchandising.

 

Et enfin l’aménagement de magasins est un métier qui requiert une rigueur d’organisation. Si vous intervenez dans le cadre d’une rénovation de magasin, cela implique que le propriétaire devra stopper son activité pour la réalisation des travaux. Vous devriez donc penser à tout afin de pouvoir finir le travail dans le délai indiqué. Afin d’y parvenir, il vous est important de posséder un réseau de partenaires rigoureux et fiables qui vous aidera dans la réalisation du projet. Par ailleurs, vous devriez analyser en avance toutes les contraintes pour éviter, ou du moins limiter les surprises lors de la phase de réalisation.

 

Les attentes des commerçants pour l’aménagement de leur boutique

 

En faisant appel à un spécialiste en aménagement de boutiques, le commerçant cherche ; bien, évidemment à augmenter son chiffre d’affaires. Pour cela, il veut que les clients craquent dans sa boutique et repartent avec plusieurs produits. Pour y arriver, non seulement, il veut que l’agenceur réalise le plan d’agencement de la boutique et l’installation, mais aussi, et surtout, qu’il lui conseille des solutions pour lui permettre de vendre plus. Ce qui signifie que ce professionnel doit bien être à l’écoute de son client et doit aussi être force de proposition pour l’accompagner dans le développement d’une image de marque originale à travers son projet d’agencement de boutique.

 

Un commerçant fait également appel au service d’un professionnel en agencement pour créer un magasin unique qui lui fera différencier de ses concurrents. Et cela passe par la possibilité de mettre en place d’un décor personnalisé, de créer de meubles personnalisés qui pourront même, après s’assortir avec les emballages personnalisés du magasin. L’aménagement doit ainsi surprendre un consommateur zappeur pour le divertir et puis le séduire à acheter à travers une présentation convaincante et originale.

 

Pour résumer, conscient du fait que la concurrence est rude et que les clients sont de plus en plus difficiles à séduire, à convaincre et à conserver, beaucoup de commerçants pensent qu’un spécialiste en agencement de boutique leur sera de bons conseils et que ses services vont influencer fortement le développement de leur commerce. Il ne reste plus donc à l’agenceur de boutiques de faire preuve de rigueur, de minutie et d’organisation afin d’offrir ce qu’il y a de mieux à ses clients.

Formation-decoratrice.com vous informe sur le métier de décoratrice d’intérieur.