Décoration d’intérieur et luxe…

formation-decoration-luxe-paris

 

La décoration d’intérieur de luxe tapisse de plus en plus les murs du marché du mobilier ces dernières années. Proposer ses prestations de décorateur d’intérieur au client, en appliquant une touche singulièrement top au design d’intérieur de ce dernier, est devenu une discipline à part entière, attirant de plus en plus d’adeptes. Un domaine fleurissant où le goût du luxe est particulièrement préféré à Paris, ville emblématique du chic. Cet engouement à offrir un aménagement de choix à son chez soi déteint sur les murs de toutes les capitales du monde, un effet plus que mode universelle à l’heure actuelle.

formation-decoratrice_documentation-gratuite

 

Se lancer dans la décoration d’intérieur de luxe

 

Bien plus qu’un simple effet de mode, l’art de revêtir son intérieur d’un nouveau décor est devenu une tendance de fond. Étant devenu une valeur refuge par excellence, l’habitat constitue à lui tout seul un point incontournable dans les loisirs et dépenses des ménages. Pour preuve, dix milliards d’euros sont investis annuellement dans la décoration, qu’il s’agisse de l’achat d’arts de la table, de luminaires, de textiles de maison ou d’objets décoratifs.

Boostée par les médias via les nombreuses émissions destinées à l’aménagement d’intérieur, cette passion bien française enregistre une forte demande des professionnels du milieu, de plus en plus recherchés pour rafraîchir le décor des appartements et des maisons.

 

En termes d’aménagement d’habitat, plusieurs disciplines s’associent et se complètent. Le métier de décorateur.trice d’intérieur englobe les spécialistes qui se chargent de la déco et des conseils tels les coachs déco, les décorateurs et les ensembliers.

Le décorateur d’intérieur tend généralement à finaliser la dernière touche du projet. À quoi s’attendre alors si l’on souhaiterait s’engager dans une telle profession, plus précisément dans la décoration d’intérieur de luxe ? La principale tâche serait de travailler à partir d’un aménagement existant et de changer selon le désir du client quelques points tels les revêtements muraux, les choix des couleurs ou les mobiliers afin d’obtenir un rendu plus chic et harmonieux.

Plus axé sur les conseils, le décorateur d’intérieur de luxe se doit de maîtriser l’harmonie des divers composants de l’espace afin de pouvoir créer l’ambiance désirée. À cela, de nombreux magasins de grand nom lui assurent une sélection de mobilier inédit ainsi qu’une palette infinie de matériaux haut de gamme.

Modifier la distribution de l’espace n’est malheureusement pas de son ressort personnel sans faire appel aux spécialistes tels les architectes d’intérieur, les architectes, les bureaux d’études qui seuls auront le droit de signer les plans de réalisation.

 

La décoration de luxe à Paris

 

Figure emblématique du luxe, Paris regorge d’énormes potentiels dans le domaine de la décoration intérieure de luxe. Des show-rooms aux magasins virtuels en passant par les émissions télévisées, les styles harmonieux et luxuriants atteignent leur paroxysme. Et suite à la nouvelle politique sur l’immobilier, les investisseurs venus de par le monde reviennent à la course à l’immobilier de luxe. Ce qui donne un sacré coup d’entrain au marché de la décoration de luxe à Paris.

Cette année par exemple, la création portugaise s’y implante pour la première fois en y ouvrant une vitrine de taille. Fusion de deux pionniers Carlos Sereno architecte et Luis Felipe Neto visual merchandiser, le concept-store Enene est un show-room de produits design de haut de gamme (maroquinerie, décoration, bijouterie et mode) en plein cœur de la capitale française. De nombreuses boutiques de décoration de luxe identiques font la renommée de Paris, très pratique à ceux qui préfèrent s’occuper d’eux-mêmes de leur aménagement d’intérieur.

À l’air du numérique, de nombreuses boutiques en lignes d’origine parisienne telle www.pacific-compagnie.com proposent également toute une panoplie de décoration scrupuleusement choisie pour répondre à une demande plus qu’ordinaire, la décoration de luxe. Dans le choix de la matière même ainsi que dans le design, qu’il s’agisse de luminaires, de pièces exceptionnelles, de mobiliers intérieurs et extérieurs, de décorations intérieures et extérieures, le site représente en lui-même toute l’élégance et le raffinement de la décoration de haut de gamme à Paris.

L’invitation à revêtir sa maison d’une ambiance finement pensée gagne également une large diffusion grâce aux émissions spécialisées à l’habitat sur le petit écran. Dans la ville de Paris, une décoratrice inspirante , Sarah Lavoine, la pétillante épouse d’un célèbre chanteur français réinvente le décor d’intérieur, relooke l’espace en y apportant une subtile touche de luxure et unique.

 

La déco de luxe dans les grandes capitales du monde

 

Rien n’échappe à la mondialisation, surtout pas la fièvre du luxe en décoration d’intérieur.

Avec les grandes enseignes de l’habitat, de l’ameublement et de la décoration française telles que Maison du monde (comptant à elle seule hormis ses 260 shops en France : 30 magasins en Luxembourg, 16 en Belgique, 12 en Espagne, 8 en Allemagne et 3 en Suisse), la redoutable marque néerlandaise originaire de Suède Ikea (avec ses implantations en Belgique, Suisse, Canada, États-Unis, Allemagne, Royaume-Uni, Maroc, Israël) ainsi que Conforama et compagnie qui se dispersent un peu partout, l’adoration du raffinement en décoration d’intérieur est bel est bien un effet planétaire.

Emportées par le souffle qui balaie et qui réinvente le monde de la déco, les grandes marques de luxe aussi se convertissent à l’habitat et concoctent de nouveaux designs.

Pour ne citer que Gucci qui fait peau neuve dans le milieu grâce à sa nouvelle collection dénommée « Décor » où il dévoilera bientôt sa dernière-née. Ses dessins, ses couleurs et ses motifs inspirés de la collection mode de son directeur artistique sont repris pour être insérés dans une ligne de vaisselle, d’accessoires et de meubles.

Papiers peints, bougies et gamme d’encens, cadres, fauteuils et chaises sont réinventés par le créateur avec l’intemporelle touche d’élégance de cette Maison italienne. Par ailleurs, plus à l’Est, le Japon représente le troisième marché du luxe et le premier marché de l’art de vivre. Luxe, art de vivre et raffinement, ces trois principaux aspects d’après les experts feront du marché japonais un investissement prometteur surtout pour les articles d’origine européenne.

Formation-decoratrice.com vous informe sur le métier de décoratrice d'intérieur.