Décoration d’intérieur : trouver ses premiers clients

Decoration-d’interieur-trouver-ses-premiers-clients

 
En décoration d’intérieur, trouver des clients constitue une composante essentielle pour bien démarrer une activité. En tant que décoratrice d’intérieur, vous devrez adopter un démarchage commercial efficace pour multiplier le nombre de clients potentiels. Plusieurs stratégies de prospection sont à votre portée : site internet, réseaux sociaux, forum…
Il faut tout simplement savoir adapter vos choix selon différents critères tels que les caractéristiques de vos cibles ou les moyens à votre disposition. Alors, pour vous aider dans votre quête, voyez dans les lignes qui suivent différentes techniques permettant de dénicher ses premiers clients.

formation-decoratrice_documentation-gratuite

 

Commencez par vendre votre activité à votre entourage

 

Pour vos premiers chantiers de décoration d’intérieur, vos premiers clients pourraient se trouver parmi votre entourage : amis, anciens collègues, membres de la famille… Ils sont plus faciles à aborder grâce aux relations qui se sont déjà installées. Ils peuvent être intéressés directement par vos prestations et faire appel à vos compétences pour changer le look de leurs intérieurs par exemple.

Mais il est également possible qu’ils affichent leur soutien en parlant de votre activité à leurs connaissances. Pour ce faire, vous devrez leur fournir le maximum d’informations au sujet de votre projet. Cela nécessite beaucoup de patience et d’aisance relationnelle.

Ensuite, vous pourrez compter sur la force du « bouche à l’oreille » pour faire parler de vous. Petit à petit, vous allez vous faire connaître dans le quartier, dans la ville ou dans les différents réseaux professionnels.

Vous pourrez gagner plus de notoriété et vous pourrez cibler des clients plus importants tels que les entreprises ou les associations.

 

Optez pour les techniques de marketing direct

 

Les techniques de marketing direct se différencient de celles du marketing de masse par le fait que les moyens mis en œuvre sont destinés à des cibles bien précises.

Ce sont des stratégies classiques qui vous permettront d’attirer l’attention des clients. Elles sont simples à réaliser, mais ne garantissent pas toujours des retours positifs. Elles consistent à contacter directement les personnes ou entités qui peuvent être intéressées par vos services.

Cela peut se faire par e-mail, par SMS, par téléphone ou par distribution de prospectus dans les boîtes aux lettres. Bien que ces stratégies soient qualifiées de désuètes, elles génèrent encore d’excellents résultats.

Pour mener à bien ce type de démarchage, il vous faut d’abord constituer un fichier de prospect pour débuter. Vous allez devoir recenser des coordonnées, des noms et tous les renseignements utiles concernant vos futurs clients. Ensuite, au fur et à mesure que le temps passe, vos contacts s’élargiront. De plus, vous pourrez inclure des offres promotionnelles ou des cartes de vœux à vos courriels pour fidéliser vos clients existants.

 

Créez votre site internet

 

Posséder un site internet est un réel atout pour vous faire connaître. Il vous servira de vitrine pour exposer votre activité de décoratrice d’intérieur. Vous pourrez y présenter les grandes lignes de votre projet, vos réalisations, vos offres…

Pour que les visiteurs puissent devenir des clients, vous devrez faire en sorte de faciliter la navigation sur votre site. En plus, ajouter différents boutons d’appel à l’action pour qu’ils puissent réagir face à vos offres.

Toutefois, un site web ne vous serait bénéfique que s’il est bien référencé. Alors, vous devrez accorder beaucoup d’attention au référencement de votre site pour qu’il soit visible par le plus grand nombre de clients potentiels.

Il vous est également possible d’inclure des articles de blog sur votre site internet. Publiez des articles sur votre activité. Mais, vous pourrez aussi poster des contenus sur les dernières tendances en matière de décoration d’intérieur.

Parlez également des actualités dans le monde de la décoration ou dans les autres activités liées à cet univers. Ainsi, il y aura plus de chances que les lecteurs de votre blog se convertissent en clients. Enfin, n’oubliez pas d’insérer un formulaire pour qu’ils puissent entrer en contact avec vous et solliciter vos conseils ou vos prestations.

 

Soyez présent sur les réseaux sociaux

 

Actuellement, les réseaux sociaux sont devenus un moyen incontournable pour se faire connaître par ses futurs clients. Votre présence sur Twitter ou sur Facebook vous fera gagner beaucoup de visibilité.

Ces réseaux sociaux sont à favoriser si vos offres de service se tournent davantage vers des particuliers. En plus, ces outils sont accessibles gratuitement.

Adhérez à des groupes de discussion parlant de la décoration d’intérieur. Toutefois, il est nécessaire de publier régulièrement des contenus de qualité pour rester visible par les clients potentiels.

Il faut également accorder beaucoup d’importance aux réseaux sociaux professionnels. Votre présence sur Linkedin, par exemple, vous sera très avantageuse. En effet, ils regorgent de professionnels dont quelques-uns pourraient souhaiter collaborer avec vous. Faites en sorte de bien peaufiner votre profil. Puis, donnez le maximum d’informations sur vos services et la qualité de vos réalisations.

Ainsi, vos chances de trouver vos premiers clients seront décuplées et vous n’allez pas tarder à obtenir des propositions de collaborations.

 

Participez à des événements sur la décoration d’intérieur

 

Prendre part aux salons ou aux différents événements vous permettra d’améliorer votre visibilité. Ce sont des occasions en or pour mettre en avant votre entreprise ou votre activité.

Pour que votre participation au salon puisse vous aider à décrocher de nouveaux clients, vous devrez bien vous organiser. Vous devez avant tout rechercher les salons ou foires qui peuvent être en relation avec votre domaine : la décoration d’intérieur. Insérez-les dans votre planning commercial.

Ensuite, préparez à l’avance votre petite équipe, les matériels d’exposition, vos argumentations… En effet, de nombreux professionnels ainsi que des particuliers seront présents à ces regroupements. Et même si vous n’obtenez pas directement des clients, vous pourrez profiter de cette participation pour développer vos contacts et élargir votre base de données.

C’est également une bonne occasion pour mener une comparaison vis-à-vis de vos concurrents. Mais, vous pourrez aussi tirer des leçons sur leur stratégie commerciale. À la fin de chaque salon, vous allez obtenir plus de clients potentiels et bénéficierez de nouveaux angles d’approche pour améliorer votre démarchage commercial.
 

Formation-decoratrice.com vous informe sur le métier de décoratrice d'intérieur.