Décoration scandinave, le guide complet

formation-decoration-interieur-mobilier-scandinave

 

Depuis quelques années, la décoration scandinave gagne petit à petit notre intérieur. On se laisse souvent tenter par les traits chaleureux et simples des mobiliers et des accessoires au style scandinave. Si vous souhaitez également inviter le design nordique dans votre salon ou votre salle à manger, trouvez toutes les informations à ce sujet dans ce guide.

formation-decoratrice_documentation-gratuite

 

Décoration scandinave, kezako ?

 

L’art de la décoration scandinave a vu le jour dans les années 50 dans les pays du nord de l’Europe tels que la Norvège, la Suède, la Finlande… Il prit naissance grâce au vent de modernisme qui soufflait dans ces pays en ces temps.

 

Les créateurs scandinaves étaient en quête de mobiliers à la fois simples et fonctionnels avec des prix abordables à tous. Ils cherchaient également à imposer une atmosphère chaleureuse et naturelle dans les foyers. Aujourd’hui, qui ne se laisse pas tenter par l’authenticité du design scandinave en termes de décoration d’intérieur ? Le style scandinave donne à notre intérieur un côté à la fois vintage et tendance, et ceci du sol au plafond. Elle prime l’utilisation des matières premières naturelles.

 

Dans ce concept de décoration d’intérieur, le bois, sous tous ses aspects, est mis à l’honneur. Que ce soit le pin, le bouleau ou le chêne, ce matériau émet un air simpliste et brut dans les pièces. Il s’accorde facilement avec le verre, le métal ou le marbre. Le style scandinave privilégie également la douceur de coton et de la laine. Sur le canapé, au pied du lit ou sur la table à manger, il ne faut pas hésiter à en mettre partout. Ces matières confèrent à votre intérieur une atmosphère chaleureuse et douillette.

 

Côté couleur, le style nordique met en avant le blanc ainsi que les couleurs neutres (gris, beige, …). Les couleurs pastel telles que le rose poudré ou le vert clair ne seront pas en reste. Les pièces se veulent baignées de lumière. Alors, il faut préférer les rideaux clairs qui laissent passer les rayons lumineux. Il est également possible de disposer quelques bougies ou une lampe afin d’obtenir des lumières tamisées le soir venu.

 

Le mobilier scandinave

 

Les meubles scandinaves sont connus pour être sobres et confortables. Ils se caractérisent par leurs lignes épurées. Les contours sont droits et bien pensés. De plus, ils sont légers et se prêtent facilement à toutes les manipulations. Les meubles avec pieds compas illustrent bien l’élégance d’un bon mobilier scandinave. Il en est de même pour les tables basses, les chaises fourmi et les tabourets aux aspects avant-gardistes. Jetez un coup d’œil sur le site https://www.scandinave-deco.fr pour admirer la beauté des meubles de ce style.

 

decoration-interieur-mobilier-scandinave

 

Les mobiliers dits « scandinaves » se doivent également d’être facile d’utilisation. Mais encore, ils sont faits pour durer. Ils sont solides et ne dépérissent pas facilement avec le temps. Le choix des matériaux, principalement le bois dur, permet de garder un mobilier scandinave intact et toujours resplendissant après des années d’usage. C’est le cas de l’intemporelle table vintage. Elle allie la robustesse, le raffinement des bordures et le naturel d’un bois bien travaillé. Beaucoup trouve en elle le meuble scandinave par excellence.

 

Minimalisme et décoration

 

Plus qu’une mode de vie, le minimalisme est aussi un style de décoration d’intérieur qui favorise les espaces désencombrées. Il contribue à instaurer dans les pièces une ambiance où il fait bon vivre. On se débarrasse de tous les mobiliers inutiles et prenant beaucoup de place dans les pièces et on se focalise sur l’essentiel. Quelques meubles à la géométrie épurée, une lampe bien posée… Il suffit de peu de chose pour rendre notre intérieur zen et authentique.

 

Avec le minimalisme, l’heure est aux couleurs sobres telles que le blanc, le noir ou le gris. Il faut veiller à harmoniser les couleurs des meubles se trouvant dans la pièce. Il est possible d’opter pour un choix monochromatique comme il est intéressant de jouer sur les contrastes, blanc et noir par exemple. La couleur des murs, du plafond, du sol et de tous les mobiliers doivent s’agencer. Il faut laisser aux petits détails (coussins, bibelots, petite lampe…) les touches plus colorées.

 

Le concept de minimalisme s’intègre facilement dans le design scandinave. Il fait appel à des matériaux simples. Le verre et le béton sont fréquemment utilisés pour l’aspect dénudé qu’ils évoquent. Le style minimaliste favorise aussi l’emploi du bois, de l’aluminium ou du vinyle.

 

Pourquoi adopter la décoration scandinave ?

 

Depuis les années 60, le style scandinave n’a pas cessé d’épater les amateurs de décoration d’intérieur. Il a connu quelques révolutions pour aboutir au design scandinave d’aujourd’hui. Toutefois, il a su garder son originalité. Les grands noms du monde des mobiliers scandinaves tels qu’IKEA ont contribué largement à sa réussite.

 

Depuis quelques années, beaucoup se laissent séduire par les lignes épurées et les tons neutres du mobilier scandinave. Ce dernier offre un cadre de vie idyllique et agréable. Mais, l’aspect écolo de cette tendance attire également beaucoup de fans. Les clients d’aujourd’hui sont plus sensibles à l’égard du respect de l’environnement. Ils préfèrent alors se tourner vers les matériaux naturels.

 

Un grand plus pour le design scandinave est qu’il est facile de le mettre en place dans la maison. Tant que vous respectez le code couleurs et les bons mobiliers, il vous sera possible de composer à votre gré votre intérieur sous le thème nordique. Toutefois, vous pourrez toujours demander l’avis d’un expert pour ne pas vous tromper dans vos choix. Mais encore, vous ne risquerez pas d’être dépassé par les tendances en matière de décoration pour bientôt. Le mobilier scandinave est réputé intemporel. Au fil des années, il vous suffit de changer quelques accessoires et ces meubles scandinaves deviendront comme neufs.

 

La décoration scandinave a vraiment le vent en poupe. De ce fait, si vous envisagez de vendre votre habitation dans une future plus ou moins proche, pensez à la restaurer en style scandinave. Vous aurez à faire à beaucoup d’acheteurs potentiels et elle se vendra en un temps record. Tout le monde (ou presque) craque devant l’élégance et la douceur d’une pièce décorée « à la nordique ».

 

Regardez cette vidéo qui est un parfait exemple de home staging à la mode scandinave :

 

Formation-decoratrice.com vous informe sur le métier de décoratrice d’intérieur.