Décoratrice, constituez-vous un réseau professionnel !

formation-decoratrice-d’intérieur-pourquoi-reseau-primordial
Se constituer un réseau est une étape importante de la vie professionnelle. Et on ne parle presque plus que de cela : il faut faire du réseau, plutôt on dit il faut réseauter pour réussir. En anglais, cela signifie faire du networking. Mais qu’est-ce qu’une décoratrice pourrait-elle y gagner ?

formation-decoratrice_documentation-gratuite

 

L’importance d’avoir un réseau professionnel



Avoir des diplômes et des expériences est certes important pour trouver des clients, mais aujourd’hui, cela n’est plus suffisant si l’on veut réussir. On est à l’ère où l’on a besoin de connaître des gens, d’échanger, de créer du lien pour développer ses activités.
 
Constituer un réseau vous permet de discuter avec des gens qui partagent votre passion. Au sein de votre réseau, vous pouvez échanger avec d’autres décorateurs, d’autres décoratrices, partagez entre vous des pratiques professionnelles. Vous y êtes aussi informée des nouveautés du secteur, des opportunités (offres, projets, etc.), etc.
 
Le réseau est un lieu de partage, vous y recevez, mais vous y donnez aussi. Au sein d’un réseau, on se nourrit d’autrui, on s’entraide, on recommande, on se fait recommander, et on apprend pour réussir. Si vous sachez bien profiter de votre réseau, de nouvelles portes pourraient s’ouvrir à vous.
 
Se constituer un réseau vous offre donc la possibilité de booster votre carrière. Et pour une décoratrice, c’est une étape importante qui doit faire partie de son travail ! En effet, quand on travaille en freelance, on doit prospecter, se faire connaître, et si vous n’avez aucun réseau, si vous ne connaissez personne, si vous n’êtes visible nulle part, vous n’aurez pas de travail !
 

Comment se constituer un réseau ?

Tous les moyens sont bons pour se constituer un réseau. Le but est de multiplier vos relations. Une personne que vous rencontrez par hasard et qui fait désormais partie de votre réseau pourrait vous recommander à des gens intéressés par votre service.
 
Commencez à vous créer un réseau dès votre formation : vos compagnons de promo et vos professeurs. Et enrichissez vos relations au fil de vos différents parcours : stages, expositions, etc.
 
Vous pouvez aussi réseauter en utilisant les réseaux sociaux pour multiplier vos relations. Sur Facebook par exemple, créez une page dédiée au métier de décoration pour vous rendre visible. Vous pouvez aussi créer un groupe. Sinon, rejoignez une communauté déjà existante pour faire de nouvelles rencontres avec d’autres décorateurs.
 
Il en est de même pour les autres réseaux sociaux plus professionnels comme Linkedin ou Viadeo. Rencontrez-y de gens qui travaille dans le même secteur que vous. Mais en plus de vous permettre de multiplier vos relations, ces réseaux sociaux professionnels sont aussi un moyen qui s’offre à vous pour vous rendre visible auprès de vos clients potentiels. En effet, ces derniers s’y rendent pour trouver des prestataires en utilisant des mots clés.

 

Comment développer son réseau ?

D’abord pourquoi développer son réseau ? Pour la simple raison que cela vous permet de développer vos activités. Plus vous avez des relations, plus vous augmentez votre chance de vous faire connaître. Une de vos relations pourrait par exemple connaître des personnes qui ont besoin d’une décoratrice et si va vous recommander auprès de ces gens.
 
Mais vous pouvez aussi juste faire une petite annonce au sein de votre réseau que vous êtes décoratrice, et les gens qui pourront avoir besoin de votre service et qui connaissent des gens qui ont en besoin vous contacteront. Développer votre réseau de contacts augmente ainsi votre chance de trouver un nouveau partenaire professionnel.
 
Pour cela, ajoutez de nouveaux contacts dans les réseaux sociaux. Sur Facebook, cherchez une page ou un groupe qui réunis les personnes qui travaillent ou qui sont passionnées de la déco intérieure. Dans la liste des membres, ajoutez les contacts qui vous intéressent. Si certains vous demandent qui vous êtes, vous vous présentez brièvement et vous leur dites que vous souhaitez développer votre réseau. Ensuite, Facebook tiendra en compte vos choix d’ajouts et vous fera après des suggestions.
 
Se rendre sur les forums liés à la décoration est un autre moyen pour développer son réseau. Réagissez à des sujets, soyez active pour que les autres membres du forum vous remarquent et viennent ensuite communiquer directement avec vous.
 

Entretenez votre réseau

Ajouter des gens à votre réseau ne suffit pas. Il faut se communiquer, s’échanger pour que ce réseau soit utile. Créez de l’affinité avec eux et vous verrez qu’ils reviendront sans hésiter vers vous dès qu’ils connaîtront des gens qui ont besoin de vos services.
 
Si vous avez bien compris, le but, au sein d’un réseau n’est pas de vendre, mais plutôt de développer son réseau de contacts pour se faire connaître, et ensuite de créer un lien. Et puis quand l’échange est là, le reste se développera facilement.
 
Se créer un réseau est donc primordial, voire obligatoire pour réussir, mais avant c’est un plaisir puisqu’on fait de nouvelles rencontres !
 

Formation-decoratrice.com vous informe sur le métier de décoratrice d’intérieur.