Décoratrice : le métier

formation-decoratrice_documentation-gratuite

Qu'est ce qu'une décoratrice ?Le métier de décoratrice doit avant tout être une passion, qui nécessite d’avoir du gout, un sens de l’esthétique mais surtout une vrai connaissance de l’univers de la décoration (tendances, créateurs…). Cela implique une formation en décoration d’intérieur solide ainsi qu’une mise à jour constante et régulière de ses connaissances en matière de nouveautés (styles et tendances) et en matière de techniques de construction.

 

Qu’est ce qu’une décoratrice ?

 

La décoratrice s’occupe de l’agencement intérieur et de la décoration, sans jamais toucher aux murs porteurs ou à la structure du bâtiment, contrairement à l’architecte d’intérieur qui peut modifier la structure et la conception du bâtiment (façade, circulation, organisation des pièces…).

Être décoratrice signifie apporter conseils et solutions pour l’aménagement intérieur, proposer des projets originaux et pertinents en respectant le budget et les besoins du client. Connaître les différents styles, l’histoire de l’art, le design… Être capable de s’adapter à toutes les demandes et styles fait parti des compétences à développer pour être décoratrice.

La décoratrice doit être capable de suggérer une liste complète de shopping d’objets et meubles mais aussi de réaliser une simulation sur un logiciel de DAO afin de présenter une vision 3D du projet au client.

Il faut aussi savoir vendre son expertise et son savoir faire, le coté commercial est donc très important. Se constituer un « book » est indispensable car c’est un outil commercial qui parle de lui-même, voila pourquoi photographier chaque étape des différents projets et chantiers est très important, une fois minutieusement sélectionnées, cet ensemble de photos constituera votre meilleur atout commercial, que ce soit sur le web ou sur papier !

Enfin, la communication est primordiale pour faire parler de soi, de son travail mais aussi pour entretenir son réseau. Aujourd’hui grâce aux réseaux sociaux c’est un jeu d’enfant ! Développer un blog sur la décoration d’intérieur est aussi une bonne idée pour être présente sur le net.
 

Décoration d’intérieur, les spécialisations

 

La concurence est rude pour un/e freelance en déco d’intérieur mais fort heureusement les métiers de la décoration d’intérieur sont nombreux, et variés.

De la déco événementielle au paysagisme, voici les principales spécialisations auquelles vous interresser si vous souhaitez vous spécialiser afin de vous démarquer dans votre marché.

 

Décoration événementielle

formation-decoration-interieur-evenementiel La concrétisation d’une décoration préalablement conçue et imaginée par l’artiste à l’occasion d’un événement particulier à l’instar d’un mariage ou d’un événement d’entreprise est l’objet de la décoration événementielle.

Le décorateur événementiel pourra d’autre part fournir ses prestations dans le cadre de salons, de séminaires voire d’un pop-up store. L’agencement et l’harmonisation des intérieurs se prêtent à toutes les circonstances. En savoir plus sur la décoration événementielle
 

Coach décoration

formation-decoration-interieur-coachLe rôle du coach en décoration consiste à assister et à conseiller son client dans l’exécution de ses projets.

Sa mission n’est pas de mettre en œuvre la décoration, mais plutôt de coacher le client dans le but de l’orienter : interrogation sur les habitudes quotidiennes, considération des expectatives et caractérisation du projet. En savoir plus sur le métier de coach en décoration
 

Home staging

formation-decoration-interieur-home-stagingLe home staging s’appuie sur la neutralité : son but est de rendre à un logement sa sobriété moyennant le changement intégral de la décoration d’intérieur. Et ce, dans l’objectif de susciter l’intérêt d’un acquéreur potentiel pour l’habitat concerné. Ce recours vise également l’augmentation de la valeur d’un logement sujet à une future vente.

Dans le domaine du home staging, c’est le coût de l’habitation redecorée qui détermine le talent du décorateur ou de la décoratrice. En effet, c’est de la qualité de ses prestations que dépend le prix de vente. En savoir plus sur la spécialité home staging
 

Décoration merchandising

formation-decoration-interieur-merchandisingLe décorateur ou la décoratrice merchandiser intervient essentiellement dans l’optimisation et la valorisation de locaux commerciaux. Il fournit généralement ses prestations dans les grandes surfaces et dans les petits commerces.

Un professionnel de la décoration merchandising use de son savoir-faire dans le but d’accroître les chiffres d’affaires de la société commerciale concernée en instaurant dans l’espace une atmosphère favorable et accueillante pour les consommateurs.

Cette spécialisation est une porte qui mène au secteur marketing. En savoir plus sur le métier décoration en merchandising
 

Décoration paysagisme

formation-decoration-interieur-paysagismeLes extérieurs méritent également d’être mis en beauté et harmonisés, d’où l’existence des décorateurs spécialisés dans la réalisation de la décoration intérieure en extérieur.

L’objectif principal du décorateur paysagiste est de magnifier les espaces extérieurs en travaillant sur des végétaux, des minéraux et autres matières naturelles. Apporter de la fonctionnalité et de l’esthétisme à l’extérieur est aussi de son ressort, d’où l’apparition du nom décorateur ou décoratrice d’extérieur qui sert à désigner cet artisan.

Les passionnés de la nature qui envisagent de combiner décoration et plein air peuvent se ruer vers une formation en décoration paysagiste. En savoir plus sur le métier de décorateur paysagiste
 

Design mobilier & accessoire

formation-decoration-interieur-designDesign et décoration d’intérieur sont inséparables.

La formation en design mobilier & accessoire est une filière permettant aux apprentis de maitriser la conception et la modélisation des mobiliers et des accessoires de décoration grâce à l’utilisation d’équipements informatique de création 3 D.

Le métier de décorateur designer est un secteur sans limites : le professionnel peut laisser libre cours à ses imaginations pour créer les éléments décoratifs d’intérieur lors de chaque projet de décoration qui lui est confié.

Tous les décorateurs et décoratrices envisageant de se distinguer dans l’univers de la décoration d’intérieur devraient s’initier à cette option. En savoir plus sur la spécialisation design mobilier et accessoires

 

Quelques lectures pour aller plus loin :

 

Notez cet article !

4.36
 

Recevoir une documentation gratuite
⬇︎