Décoratrice : le métier

Qu'est ce qu'une décoratrice ?Le métier de décoratrice doit avant tout être une passion, qui nécessite d’avoir du gout, un sens de l’esthétique mais surtout une vrai connaissance de l’univers de la décoration (tendances, créateurs…). Cela implique une mise à jour constante et régulière de ses connaissances en matière de nouveautés (styles et tendances) et en matière de techniques de construction.

Qu’est ce qu’une décoratrice ?


La décoratrice s’occupe de l’agencement intérieur et de la décoration, sans jamais toucher aux murs porteurs ou à la structure du bâtiment, contrairement à l’architecte d’intérieur qui peut modifier la structure et la conception du bâtiment (façade, circulation, organisation des pièces…).

Être décoratrice signifie apporter conseils et solutions pour l’aménagement intérieur, proposer des projets originaux et pertinents en respectant le budget et les besoins du client. Connaître les différents styles, l’histoire de l’art, le design… Être capable de s’adapter à toutes les demandes et styles fait parti des compétences à développer pour être décoratrice.

La décoratrice s’occupe de l’agencement intérieur et de la décoration

La décoratrice doit être capable de suggérer une liste complète de shopping d’objets et meubles mais aussi de réaliser une simulation sur un logiciel de DAO afin de présenter une vision 3D du projet au client.

Il faut aussi savoir vendre son expertise et son savoir faire, le coté commercial est donc très important. Se constituer un « book » est indispensable car c’est un outil commercial qui parle de lui-même, voila pourquoi photographier chaque étape des différents projets et chantiers est très important, une fois minutieusement sélectionnées, cet ensemble de photos constituera votre meilleur atout commercial, que ce soit sur le web ou sur papier !

Enfin, la communication est primordiale pour faire parler de soi, de son travail mais aussi pour entretenir son réseau. Aujourd’hui grâce aux réseaux sociaux c’est un jeu d’enfant ! Développer un blog sur la décoration d’intérieur est aussi une bonne idée pour être présente sur le net.

Quelques lectures pour aller plus loin :