Voici pourquoi une décoratrice doit avoir un portfolio

formation-decoratrice-d’intérieur-decoratrice-portfolio

Pour trouver un décorateur freelance à qui un client va confier son projet d’aménagement intérieur, il effectue ses recherches, en général sur le net. Il tombe alors sur des portfolios de nombreux prestataires et fait son choix en fonction de ce qu’il voit. Vous n’en avez pas ? Imaginez les opportunités que vous ratez…

formation-decoratrice_documentation-gratuite

 

Qu’est-ce qu’un portfolio et à quoi cela sert ?



Le portfolio est comme un CV, mais plus détaillé. Cela vous permet de mettre en avant vos compétences et vos réalisations. Mettre sur pied un portfolio de votre travail est très important. C’est l’outil qui va vous permettre de vous faire connaître par vos clients potentiels. C’est aussi un moyen qui s’offre à vous pour les convaincre de vos compétences.
 
Aujourd’hui, pour trouver des clients, il faut être présent sur le web. Les annuaires papiers sont de plus en plus délaissés. Si un particulier recherche un décorateur, il va sur le net. C’est le moyen le plus utilisé par les clients pour trouver un prestataire. En effet, c’est facile, rapide et cela permet d’obtenir beaucoup de résultats. Il vous faut donc avoir un portfolio en ligne de votre travail pour séduire vos clients.
 

Comment créer un portfolio ?

Pour créer un portfolio, rassemblez et traitez toutes les photos de vos réalisations. Chaque fois que vous avez achevé un projet, prenez des photos. Gardez des copies papier et gardez aussi les versions numériques.
 
Faites le tri et publiez vos plus belles réalisations sur le net pour que les clients puissent vous trouver. Vous pouvez les intégrer sur les réseaux sociaux comme Flickr, mais aussi sur les sites, les blogs qui vous offrent la possibilité d’y poster votre travail.
 
En plus de tout cela, avoir votre propre site internet ou votre blog est important. Cela présente un réel avantage. Il existe des outils comme WordPress qui vous permettent de créer votre propre site web. Si vous maîtrisez le fonctionnement et disposez bien des connaissances pour la création et la mise en ligne de votre site, lancez-vous.
 
Notez toutefois que votre site web sera comme une vitrine. Elle reflète votre savoir-faire. Et pour séduire et convaincre, elle se doit d’être bien présentée, esthétique, avec un design adapté à votre métier de décoratrice. C’est le premier point de contact avec vos clients potentiels. Si vous pensez qu’il faudrait mieux confier la création de votre portfolio à un professionnel, c’est parfait !
 

Comment doit être votre portfolio ?

Votre portfolio doit être un portfolio, et non un site complexe, ou un site qui a l’apparence d’un forum. Bien sûr, une décoratrice doit être créative, et cela peut se voir à travers son site. Mais ne faites pas de choses trop complexes quitte à faire fuir vos visiteurs. Vous pouvez créer un site original, mais il doit être clair.
 
Quand un utilisateur arrive sur votre site, il devra tout de suite comprendre qu’il s’agit d’un site dédié à la décoration. Il ne va pas rester plus d’une minute à essayer de comprendre ce que le site lui propose. Vous pouvez même indiquer dès la première page de votre site que c’est un portfolio de décoratrice.
 
Ensuite, veillez également à ce que votre site offre une navigation efficace et une facilité d’utilisation. Ne laissez pas vos visiteurs se perdre dans la recherche de vos éléments de navigation. Vous pouvez penser que les cacher est un moyen de rendre votre site unique, mais cela ne plaira pas aux utilisateurs. Rendez votre site agréable à voir et à utiliser. Ajoutez des icônes, des codes visuels pour faciliter la navigation.
 
En ce qui concerne maintenant le contenu de votre portfolio, il vous faut vous présenter en quelques lignes sur la première page. Exposez-y vos diplômes, vos formations. Il n’est toutefois pas recommandé d’y mettre votre âge, surtout si vous êtes jeune, car cela peut vous desservir. Certains clients pourraient en effet tout de suite vous associer à quelqu’un de non professionnel. Idem, si vous êtes étudiant, ne mentionnez pas votre statut sur votre site. Gardez cela pour les réductions au fast-food. Parlez donc brièvement de vous, de votre passion pour la décoration, de vos parcours, etc. Après, laissez place à vos réalisations. Et là encore, évitez d’offrir à vos visiteurs un contenu trop complexe. Les sous-rubriques sont à éviter. Vous pouvez classer vos photos en catégories, mais n’en créez pas trop. Faites simple et efficace.
 

Rendez votre portfolio visible

Vous avez créé votre portfolio, c’est déjà une étape importante, mais encore faut-il qu’il soit visible. Pour cela, il faut bien le référencer. Linkez votre site à vos profils sur les réseaux sociaux professionnels. Ajoutez-le sur votre fiche Viadeo, Linkedin, etc. Un autre moyen d’améliorer la visibilité de votre portfolio est de le signaler un peu partout, sur les forums en insérant un lien qui ramène vers votre page, sur les réseaux sociaux : Facebook, Pinterest, Twitter, etc. Mais n’oubliez pas non plus le monde réel, placez l’adresse du site sur vos devis, vos factures, votre carte de visite… Des gens intéressés par votre travail visiteront votre portfolio.
 
N’hésitez pas à en parler aux médias de votre région, ou de votre ville. Peut-être existe t il des blogs qui traitent de l’actualité de votre ville, ou peut être que les lecteurs du journal du coin seraient intéressés par cette nouvelle décoratrice dont on peut découvrir le travail en ligne…

Avec cet article, vous avez maintenant toutes les clefs en main pour vous lancer dans la réalisation de votre portfolio.

 

Formation-decoratrice.com vous informe sur le métier de décoratrice d’intérieur.