Voici pourquoi vous devriez vous lancer dans le home staging

formation-decoratrice-d’intérieur-home-staging
Home Staging, vous avez certainement entendu ce terme, ou si vous êtes une passionnée de la décoration intérieure, vous connaissez sans doute déjà ce que c’est. Mais avez-vous pensé à vous y lancer ? En plus de la décoration, faire du home-staging présente aussi pour vous des avantages. Mais quels avantages ? On en parle tout de suite.

formation-decoratrice_documentation-gratuite

 

Qu’est-ce que le home staging ?



Le home staging signifie valorisation résidentielle. C’est une technique qu’on utilise pour mieux vendre les biens immobiliers ou pour en faciliter la location. Ce sont les États-Unis qui ont inventé le concept en 1972 et la technique n’a été lancée en France que dans les années 2000.
 
Les Américains comprenaient que les visiteurs, donc les acheteurs ou locataires potentiels se font une idée du bien pendant la première minute de leur visite. Si cela ne leur plaît pas, ils ne vont pas aller plus loin. Les chiffres montrent que 90% des achats se font sur un coup de cœur et que la grande majorité des visiteurs n’imaginent pas le bien avec une autre décoration… Bref, ils décident en fonction de ce qu’ils voient. L’objectif du home staging est de produire une première impression positive aux visiteurs.
 
La personne chargée du home staging est le home-stager. Son rôle est de réaménager les lieux de façon à ce que l’ensemble dégage une ambiance positive qui plaira à tous les visiteurs. Il fera des aménagements pour apporter à l’intérieur de la luminosité et de l’espace. Les acheteurs potentiels devront trouver le bien spacieux pour qu’ils puissent circuler aisément.
 
Le home stager pourrait être emmené, d’une part à retirer certains meubles ou objets qui ne conviennent pas et qui risquent de dissuader les clients potentiels, et de l’autre à installer de nouveaux objets de déco : nouveaux rideaux, nouveau papier peint si celui en place est déjà vieillot.
 
Des petits travaux de rénovation pourraient aussi être nécessaires. On ne doit pas dissimuler les défauts en faisant du home staging, mais on les répare. S’il y a des trous dans le mur, si le plafond est tâché, on fait des travaux de réparation et de rénovation.
 

Décoration et home staging : quelles différences ?

Le home staging est une technique plutôt marketing. Le but est de conclure la vente ou la location d’un immobilier le plus rapidement possible, et au meilleur prix. C’est donc une préparation d’un bien pour sa mise sur le marché. Si la décoration d’intérieur consiste à aménager l’intérieur en fonction du goût et des besoins du propriétaire, le home staging agit tout à l’opposé. Il consiste à rendre l’intérieur neutre, à le dépersonnaliser afin d’y créer une ambiance accueillante qui plaît à un grand nombre d’acheteurs.
 
On effectue du réaménagement que ce soit pour le home staging ou la décoration d’intérieur. Mais pour le home staging, le but n’est pas de rendre l’habitation belle, ou de la réaménager comme si on devait y habiter, mais de façon à le mettre aux goûts des acheteurs potentiels. On ne fait donc pas un décor personnalisé.
 
Et le budget alloué à ces deux projets est aussi différent. Le home staging a un budget plus serré. En général, une prestation en home staging : travaux et honoraires inclus ne devant pas représenter qu’environ 2% du prix de vente d’un bien immobilier.
 

Pourquoi se lancer dans le home staging ?

En vous lançant dans le home staging, vous ouvrez la porte à de nouvelles et nombreuses opportunités. Vous êtes en effet à la fois décoratrice qu’home stager. Vous pourrez toucher une clientèle plus large. En étant décoratrice, vos clients potentiels sont particulièrement les particuliers, les entreprises, les hôtels, les restaurants, les espaces…, et en faisant du home staging, vous pouvez également proposer vos services aux agences immobilières ou directement aux propriétaires immobiliers qui souhaitent vendre ou louer leur bien. Cela vous permet aussi d’agrandir votre réseau professionnel, et d’améliorer votre portfolio.
 

Se former au home staging

Apprenez le métier en suivant une formation en home staging. La formation est en général une spécialisation au sein même de la formation en décoration. Parmi les écoles qui forment au home staging, on trouve : Home Staging Europe, Evidence Home, Mmi Déco, MyHomeDesign, ESADAC, Avéo et CESI.
La formation peut durer quelques jours ou une semaine. Et on devrait y aborder et développer l’art du home staging : les bases, les techniques de décoration spécifique au home staging, les méthodes marketing pour prospecter, les questions juridiques liées au métier (contrat, etc.).
 
Maitriser le home staging est un véritable avantage pour vous si vous êtes déjà décoratrice. Cela vous permet d’accéder à un marché plus large.
 
Alors, développez votre réseau, enrichissez votre portfolio et gagnez plus en vous lançant dans le home staging !
 

Formation-decoratrice.com vous informe sur le métier de décoratrice d’intérieur.