Comment créer une chambre zen et calme ?

Séré­ni­té, sobrié­té et élé­gance sont les maitres mots de la chambre zen. Le but est de créer une atmo­sphère apai­sante, épu­rée, fraiche et har­mo­nieuse en uti­li­sant des matières douces mariées à des cou­leurs légères. Lais­sez-vous séduire par une chambre zen pour pro­fi­ter d’un bon som­meil répa­ra­teur, ou sim­ple­ment pour vous détendre dans un cadre pro­pice à la relaxa­tion. Après une dure jour­née de tra­vail, vous retrou­ve­rez dans votre chambre à cou­cher un réel récon­fort. Voi­ci quelques conseils pour réa­li­ser une chambre sty­lée alliant zéni­tude et confort.

Deve­nir déco­ra­teur /décoratrice d’in­té­rieur en for­ma­tion à distance

formation-decoratrice_documentation-gratuite

Une ambiance sereine

Avant tout, la chambre zen doit être spa­cieuse. De ce fait, évi­tez les meubles trop encom­brants et ne char­gez pas la déco­ra­tion. Ensuite, choi­sis­sez la cou­leur domi­nante dans la chambre. Blanc, vert, gris ou taupe sont les nuances en vogue. Côté matières, uti­li­sez des matières 100 % natu­relles telles que le bam­bou, le lin, la pierre, le coton ou encore le verre. Invi­tez la nature dans la chambre à tra­vers des élé­ments de déco­ra­tion natu­relle comme les fibres végé­tales. Enfin, égayez votre chambre avec ces acces­soires apai­sants tels que la fon­taine, le sable, les fleurs de lotus ou même une petite sta­tue de boud­dha.
  

Des chambres zen stylées

Toute en sobrié­té, la chambre zen en blanc et gris évoque une cer­taine har­mo­nie. Les murs sont peints tout en blanc et un tableau en noir et blanc trône au des­sus du lit pour déco­rer la pièce. De même, le lit est cou­vert par un drap en lin ou en coton blanc. Il est égayé par quelques cous­sins gris anthra­cite. La petite table en blanc consti­tue le seul meuble de la chambre. Dans un sou­ci d’har­mo­nie, vous aurez avan­tage à étendre le style zen aux autres pièces de la mai­son. Pour réa­li­ser une excel­lente déco­ra­tion de salon, optez pour des cou­leurs douces et neutres et misez sur les meubles natu­rels. Votre salle de séjour devien­dra un havre de paix.


Formation décoratrice-Comment créer une chambre zen et calme
  

Le mobilier et la décoration

Évi­tez de pla­cer une biblio­thèque dans la chambre à cou­cher. La pré­sence des livres enlève le carac­tère zen et repo­sant de la pièce et per­tur­be­ra davan­tage votre som­meil. Pour dor­mir en toute séré­ni­té. Sup­pri­mez tous les bibe­lots, pour se créer une ambiance zen, pour évi­ter de trop la sur­char­ger. La chambre doit être aérée, éli­mi­nez les super­flus et gar­der le strict néces­saire ( linge de lit, table de che­vet, lumière, rideau,…)
Favo­ri­ser les maté­riaux bruts dans la déco­ra­tion de la chambre. Ils apportent une touche natu­relle et calme l’ esprit. Pen­sez aux maté­riaux en fibre natu­relle. Vous pou­vez aus­si ajou­ter un aqua­rium ou ins­tal­ler une salle de bain dans la chambre, si vous avez un grand espace.
Pour rendre la chambre agréable, vous pou­vez éga­le­ment ajou­ter des tis­sus doux et moel­leux : des tapis en peaux de mou­ton, des cous­sins en velours, …
  

Le choix de l’ éclairage

Pour que la chambre à cou­cher soit un refuge apai­sant et accueillant, l’ éclai­rage joue un rôle impor­tant. Les pla­fon­niers sont à évi­ter, il est pré­fé­rable d’ opter pour les lampes de che­vets avec des ampoules blanches à faible éclai­rage ou à lumière tamisée.

Formation décoratrice-Comment créer une chambre zen et calme

Uti­li­sez des éclai­rages ciblés comme les pla­fon­niers ou lampes de che­vets. Ils sont l’ idéal car ils n’ éclairent que la par­tie sou­hai­tée sans devoir illu­mi­ner toute la pièce. Ain­si, il est d’ uti­li­té pour le tra­vail sur ordi­na­teur ou pour faci­li­ter la lec­ture avant de dor­mir. N’ hési­tez pas à uti­li­ser une bou­gie allu­mée, si néces­saire. Favo­ri­ser éga­le­ment la lumière natu­relle, source de bonne morale et créant une atmo­sphère douce à votre esprit.
Il est conseillé de choi­sir des modèles de lampes avec des maté­riaux natu­rels comme le lin, le coton et bois. Les abat-jour en tis­su filtrent beau­coup plus la lumière et évitent tout éblouissement.

Formation en décoration d’intérieur,
DOCUMENTATION GRATUITE

Avez-vous trou­vé cet article utile ? 

Note moyenne : 4/5

Aucun vote pour l’ins­tant. Soyez le pre­mier à noter cet article.