10 astuces de décoration d’intérieur

10 astuces de décoration d’intérieur

Le pro­jet de deve­nir déco­ra­trice d’in­té­rieur est un pro­ces­sus amu­sant et enri­chis­sant. Il y a quelques détails à consi­dé­rer lorsque l’on se lance dans cette aven­ture. Voi­ci le top 10 des conseils de déco­ra­tion d’in­té­rieur que vous devrez inté­grer à vos projets.

Deve­nir déco­ra­teur /décoratrice d’in­té­rieur en for­ma­tion à distance

formation-decoratrice_documentation-gratuite

1 — Créez une ambiance

Cher­chez vous la tran­quilli­té d’un style asia­tique ou la sim­pli­ci­té élé­gante d’un desi­gn contem­po­rain ? Que vous cher­chiez à agran­dir un espace res­treint, rendre plus confor­table un espace caver­neux, ou créer un espace apai­sant, lourd ou élé­gant, il est impor­tant de défi­nir l’am­biance que vous vou­lez créer avant de com­men­cer. En fin de compte, cela aide­ra à rendre le thème plus cohérent.

2 — Ajoutez un point central

Un des meilleurs trucs de déco­ra­tion d’in­té­rieur pour égayer une pièce est d’a­jou­ter un point cen­tral : une objet ou un lieu dans la salle dont tout tourne autour. Cela devient le point cen­tral de la salle, et tout le reste dans la salle agit pour le sou­te­nir. Les exemples sont une che­mi­née, une armoire, une œuvre d’art, un seul mur peint ou tex­tu­rés, ou une fenêtre avec vue.
 
 

3 — Choisissez les bonnes couleurs

Au début de tout pro­jet de déco­ra­tion d’in­té­rieur, assu­rez-vous que votre palette de cou­leurs est com­plé­men­taire et que les cou­leurs fonc­tionnent bien ensemble, créant un aspect équi­li­bré. Les cou­leurs neutres doivent tra­vailler pour équi­li­brer les cou­leurs vives. Vous ne vou­lez pas que ce soit trop char­gé avec trop de cou­leurs dif­fé­rentes en com­pé­ti­tion ou trop plat et ennuyeux avec seule­ment des cou­leurs neutres.
 
 

4 — Pensez textures et motifs

La tex­ture est un excellent moyen d’a­jou­ter une touche unique à votre mai­son. Les tex­tures et motifs  mettent en avant des détails inté­res­sants et ramènent l’é­qui­libre dans le bois, le verre et autres sur­faces lisses trou­vées dans une pièce. Ceci est par­ti­cu­liè­re­ment impor­tant dans un thème de concep­tion qui est plus contem­po­rain ou moderne.
 
 

5 — Ajoutez de la lumière

Il y’a une varié­té de conseils de déco­ra­tion d’in­té­rieur qui vous per­met d’ac­com­plir cette tâche. Les miroirs sont de grands réflec­teurs de soleil. Ajou­ter des miroirs ou des éclai­rage dans une pièce terne peut faire beau­coup pour éclair­cir l’ambiance. Un miroir bien pla­cé fera même paraître une petite salle plus spa­cieuse. Vous pou­vez éga­le­ment sélec­tion­ner des nuances de cou­leur plus claires pour les murs, ce qui per­met­tra plus de jeux de lumière dans la pièce.
 
 

6 — Accrochez des tableaux sur les murs

Les tableaux peuvent appor­ter un aspect fini à n’im­porte quelle pièce. Por­tez une atten­tion par­ti­cu­lière aux ques­tions de style et de cou­leur lors de la sélec­tion des œuvres d’art, pour que celles-ci s’harmonisent au reste de la pièce. Assu­rez-vous d’ac­cro­cher l’ œuvre d’art au niveau des yeux pour le meilleur effet.
 
 

7 — Passez au vert

Les plantes consti­tuent un excellent ajout à n’im­porte quelle pièce. Vous serez sur­pris de la dif­fé­rence qu’une plante vivante peut appor­ter. Les plantes servent à refroi­dir et à rafraî­chir le thème de la déco­ra­tion. Ne pas oublier de les arro­ser régu­liè­re­ment.
 
 

8 — Simplifiez votre intérieur

Votre mai­son devrait être un lieu de refuge de l’a­gi­ta­tion du monde. La meilleure façon de sim­pli­fier votre envi­ron­ne­ment est de se débar­ras­ser de cer­tains encom­bre­ments. Trop de meubles ou de trop nom­breux acces­soires peuvent créer une ambiance sur­char­gée dans votre mai­son. Il s’a­git d’un des conseils les plus impor­tants de déco­ra­tion d’in­té­rieur à suivre, en sim­pli­fiant et en ratio­na­li­sant les choses, vous vous retrou­ve­rez avec un nou­vel espace rafraî­chi.
 
 

9 — Restez fonctionnel

Soyez intel­li­gent sur vos déci­sions de déco­ra­tion d’in­té­rieur afin de ne pas nuire à la fonc­tion­na­li­té de votre vie de tous les jours. Lorsque vous choi­sis­sez un thème de concep­tion, assu­rez-vous de gar­der à l’es­prit les ques­tions comme la cir­cu­la­tion, le confort et la main­te­nance.
 
 

10 — Choisissez une  tendance intemporelle

Éloi­gnez-vous des ten­dances lors de la pla­ni­fi­ca­tion d’un pro­jet de déco­ra­tion d’in­té­rieur. Non seule­ment cela coûte cher, mais sou­vent vous vous retrou­vez avec une pièce démo­dée avant d’en avoir eu l’utilisation. Il est pré­fé­rable de choi­sir des ten­dances de déco d’in­té­rieur qui résis­te­ront à l’é­preuve du temps.
 
 
Vous pou­vez faci­le­ment créer la déco­ra­tion d’in­té­rieur dont  vous avez tou­jours rêvé. En sui­vant ces conseils de déco­ra­tion d’in­té­rieur, vous serez en mesure d’u­ti­li­ser n’im­porte quel thème de concep­tion pour créer le décor par­fait pour votre maison.

Formation en décoration d’intérieur,
DOCUMENTATION GRATUITE

Avez-vous trou­vé cet article utile ? 

Note moyenne : 5/5

Aucun vote pour l’ins­tant. Soyez le pre­mier à noter cet article.