Comment trouver des meubles à bon prix ?

Pour un pro­jet per­son­nel ou pro­fes­sion­nel, l’a­chat de mobi­lier peut vite reve­nir très cher. Il existe quelques astuces pour déni­cher des meubles peu oné­reux. Que l’on soit étu­diant, éco­nome ou sim­ple­ment à la recherche de bonnes affaires, il est pos­sible de meu­bler un habi­tat sans se rui­ner. Bro­cante, désto­ckage, vide-gre­niers ou encore récu­pé­ra­tion, les moyens ne manquent pas. Voi­ci six astuces qui ont déjà fait leurs preuves dans la recherche de meuble à bon prix.

Deve­nir déco­ra­teur /décoratrice d’in­té­rieur en for­ma­tion à distance

formation-decoratrice_documentation-gratuite

Pensez aux sites de déstockage

Étant don­né que les bonnes affaires se font aus­si en ligne, jetez un coup d’œil sur les sites de désto­ckage meuble. Contrai­re­ment aux sites de ventes ordi­naires, ces pla­te­formes sont des désto­ckeurs qui pro­posent une ribam­belle de marques et de pro­duits dans un même lieu. Elles rachètent les sur­plus aux marques à tout petits prix et peuvent donc les revendre à des prix encore plus bas. Il s’a­git d’une bonne occa­sion pour faire l’ac­qui­si­tions de meubles sans pour autant se ruiner.

Sur ces sites, on peut accé­der à des offres très inté­res­santes avec de belles remises. Rete­nez que les meilleures pro­po­si­tions se trouvent sou­vent sur la page d’accueil. En vous abon­nant à la news­let­ter, vous serez infor­més en temps et en heure des arri­vages. Vous pour­rez ain­si pro­fi­ter des plus belles offres. De plus, les sites de désto­ckages pro­posent même des rabais sur la livrai­son et le mon­tage de meubles. De quoi vous faire éco­no­mi­ser du temps et sur­tout de l’argent.

Chinez dans les brocantes et vide-greniers

Syno­nymes de bonnes affaires, les bro­cantes et les vide-gre­niers sont deve­nus au fil des années des moyens très plé­bis­ci­tés pour ache­ter du mobi­lier. Ce sont les lieux par excel­lence pour chi­ner des meubles de seconde main dans une ambiance convi­viale. Ils regorgent bien sou­vent de pièces uniques et élé­gantes à des prix déri­soires. Alors, arpen­tez les vide-gre­niers et maga­sins d’antiquités pour déni­cher la pièce qui manque à votre maison.

Pour dégot­ter des meubles au bon prix, la négo­cia­tion reste votre arme impa­rable. Cepen­dant, pen­sez à vous y rendre tôt pour trou­ver la perle rare. Si vous êtes le pre­mier à arri­ver sur les stands, vous serez sûr de ne rater aucune pièce et de faire de bons achats. Vous pou­vez aus­si chi­ner en fin de jour­née pour obte­nir des prix cassés.

Surfez sur les sites de petites annonces

Vous décou­vri­rez éga­le­ment sur inter­net des sites de petites annonces de ventes de meuble. Ces der­nières vous ren­seignent sur les offres de reventes, de liqui­da­tion ou de récu­pé­ra­tion de meubles dis­po­nibles sur le mar­ché. C’est l’occasion de faire de bonnes affaires à moindres coûts sans quit­ter votre domi­cile. Vous trou­ve­rez sur ces sites du mobi­lier, mais aus­si des objets de déco­ra­tions de tous les styles et à tous les prix. Pour en béné­fi­cier, il suf­fit de cibler vos recherches à votre zone de rési­dence afin de faci­li­ter le trans­port des meubles que vous aurez payés.

Avec cette astuce, vous avez la pos­si­bi­li­té d’obtenir des bons de réduc­tions et des codes pro­mo­tion­nels qui vous offrent des ris­tournes sup­plé­men­taires à chaque com­mande sur le site. Tou­te­fois, faites preuve de vigi­lance pour pré­ve­nir les éven­tuelles arnaques. N’hésitez pas à deman­der un maxi­mum d’information sur l’article qui vous inté­resse. Dis­cu­tez avec le ven­deur et exi­gez des jus­ti­fi­ca­tifs avant de faire un quel­conque achat.

Achetez les modèles d’expositions ou les fins de série

À la veille de la sor­tie des nou­velles col­lec­tions, les grandes marques liquident leurs meubles les plus anciens à des prix imbat­tables. Elles cassent aus­si le mon­tant des mobi­liers d’exposition ou des modèles légè­re­ment grif­fés. Dans l’un ou l’autre des cas, les ris­tournes sont sou­vent impor­tantes. De plus, vous pou­vez négo­cier sur les coûts. C’est l’occasion de mettre la main sur des meubles de hautes gammes à bas prix. Alors, n’hésitez pas à vous ren­sei­gner auprès des ven­deurs. Notez éga­le­ment que votre rabais sera beau­coup plus impor­tant si vous pro­po­sez de vous occu­per vous-même du trans­port des pro­duits que vous avez payés. Mon­trez-vous malin face à l’agent com­mer­cial, car il est pos­sible d’avoir tou­jours plus de réduc­tions à condi­tion de mettre toutes les chances de votre côté.

Faites un petit tour dans votre quartier

Pour trou­ver de jolis meubles sans trop dépen­ser, avez-vous déjà pen­sé à faire les pou­belles ? Même si cette idée semble bizarre, beau­coup de gens s’y inté­ressent. En effet, une fois par mois, il y a la soi­rée des encom­brants. Ain­si, la veille, les rive­rains sortent les meubles dont ils ne se servent plus, mais qu’ils ne peuvent pas ame­ner à la déchet­te­rie. C’est l’occasion pour vous de sillon­ner les rues à la recherche de la pièce rare. Vous serez agréa­ble­ment surpris.

Cette astuce vous per­met de vous pro­cu­rer de nou­veaux meubles sans dépen­ser le moindre cen­time. Cepen­dant, faites atten­tion, car la concur­rence est rude. Vous y ren­con­tre­rez des bro­can­teurs, mais aus­si des per­sonnes comme vous, qui sont à la recherche de meubles. Pour avoir une lon­gueur d’avance, pen­sez à contac­ter votre mai­rie pour avoir la date et l’itinéraire de pas­sage des encombrants.

Par ailleurs, après votre petite mis­sion, il fau­dra vous retrous­ser les manches parce que la plu­part des meubles néces­sitent un mini­mum de réno­va­tion. Grâce à quelques coups de pein­ture et un peu de répa­ra­tions, le mobi­lier sera comme neuf et prêt à servir.

Attendez les bons plans des magasins d’usines

Comme vous le savez, presque toutes les marques ont des maga­sins d’usine. Ceux-ci pro­posent des pro­duits inven­dus pen­dant les sai­sons pré­cé­dentes à des prix allant de ‑30 % à ‑70 % voire ‑90 % par rap­port au flam­bant neuf. C’est la par­faite occa­sion pour acqué­rir des meubles tout droit sor­tis d’usines à des prix inté­res­sants. Vous y trou­ve­rez des fins de série et des modèles d’expositions pro­ve­nant d’ancienne col­lec­tion, mais qui sont tou­jours neufs.

Il s’agit d’un bon plan pour ceux qui pré­fèrent ache­ter sans avoir à reta­per. Néan­moins, pour déni­cher un bureau pour votre enfant, un beau cana­pé pour votre salon ou l’armoire par­faite pour votre chambre, vous devrez faire preuve de patience et vous y rendre fré­quem­ment. En effet, dans ces maga­sins, les arri­vages sont habi­tuels, mais vous ne pou­vez pas être sûr de ce que vous y trouverez.

Ces quelques astuces vous seront utiles lorsque vous déci­de­rez de trou­ver des meubles à bon prix. À vous de jouer donc.

Formation en décoration d’intérieur,
DOCUMENTATION GRATUITE

Avez-vous trou­vé cet article utile ? 

Note moyenne : 5/5

Aucun vote pour l’ins­tant. Soyez le pre­mier à noter cet article.