Pour un projet personnel ou professionnel, l’achat de mobilier peut vite revenir très cher. Il existe quelques astuces pour dénicher des meubles peu onéreux. Que l’on soit étudiant, économe ou simplement à la recherche de bonnes affaires, il est possible de meubler un habitat sans se ruiner. Brocante, déstockage, vide-greniers ou encore récupération, les moyens ne manquent pas. Voici six astuces qui ont déjà fait leurs preuves dans la recherche de meuble à bon prix.
Devenir décorateur /décoratrice d’intérieur en formation à distance
Pensez aux sites de déstockage
Étant donné que les bonnes affaires se font aussi en ligne, jetez un coup d’œil sur les sites de déstockage meuble. Contrairement aux sites de ventes ordinaires, ces plateformes sont des déstockeurs qui proposent une ribambelle de marques et de produits dans un même lieu. Elles rachètent les surplus aux marques à tout petits prix et peuvent donc les revendre à des prix encore plus bas. Il s’agit d’une bonne occasion pour faire l’acquisitions de meubles sans pour autant se ruiner.
Sur ces sites, on peut accéder à des offres très intéressantes avec de belles remises. Retenez que les meilleures propositions se trouvent souvent sur la page d’accueil. En vous abonnant à la newsletter, vous serez informés en temps et en heure des arrivages. Vous pourrez ainsi profiter des plus belles offres. De plus, les sites de déstockages proposent même des rabais sur la livraison et le montage de meubles. De quoi vous faire économiser du temps et surtout de l’argent.
Chinez dans les brocantes et vide-greniers
Synonymes de bonnes affaires, les brocantes et les vide-greniers sont devenus au fil des années des moyens très plébiscités pour acheter du mobilier. Ce sont les lieux par excellence pour chiner des meubles de seconde main dans une ambiance conviviale. Ils regorgent bien souvent de pièces uniques et élégantes à des prix dérisoires. Alors, arpentez les vide-greniers et magasins d’antiquités pour dénicher la pièce qui manque à votre maison.
Pour dégotter des meubles au bon prix, la négociation reste votre arme imparable. Cependant, pensez à vous y rendre tôt pour trouver la perle rare. Si vous êtes le premier à arriver sur les stands, vous serez sûr de ne rater aucune pièce et de faire de bons achats. Vous pouvez aussi chiner en fin de journée pour obtenir des prix cassés.
Surfez sur les sites de petites annonces
Vous découvrirez également sur internet des sites de petites annonces de ventes de meuble. Ces dernières vous renseignent sur les offres de reventes, de liquidation ou de récupération de meubles disponibles sur le marché. C’est l’occasion de faire de bonnes affaires à moindres coûts sans quitter votre domicile. Vous trouverez sur ces sites du mobilier, mais aussi des objets de décorations de tous les styles et à tous les prix. Pour en bénéficier, il suffit de cibler vos recherches à votre zone de résidence afin de faciliter le transport des meubles que vous aurez payés.
Avec cette astuce, vous avez la possibilité d’obtenir des bons de réductions et des codes promotionnels qui vous offrent des ristournes supplémentaires à chaque commande sur le site. Toutefois, faites preuve de vigilance pour prévenir les éventuelles arnaques. N’hésitez pas à demander un maximum d’information sur l’article qui vous intéresse. Discutez avec le vendeur et exigez des justificatifs avant de faire un quelconque achat.
Achetez les modèles d’expositions ou les fins de série
À la veille de la sortie des nouvelles collections, les grandes marques liquident leurs meubles les plus anciens à des prix imbattables. Elles cassent aussi le montant des mobiliers d’exposition ou des modèles légèrement griffés. Dans l’un ou l’autre des cas, les ristournes sont souvent importantes. De plus, vous pouvez négocier sur les coûts. C’est l’occasion de mettre la main sur des meubles de hautes gammes à bas prix. Alors, n’hésitez pas à vous renseigner auprès des vendeurs. Notez également que votre rabais sera beaucoup plus important si vous proposez de vous occuper vous-même du transport des produits que vous avez payés. Montrez-vous malin face à l’agent commercial, car il est possible d’avoir toujours plus de réductions à condition de mettre toutes les chances de votre côté.
Faites un petit tour dans votre quartier
Pour trouver de jolis meubles sans trop dépenser, avez-vous déjà pensé à faire les poubelles ? Même si cette idée semble bizarre, beaucoup de gens s’y intéressent. En effet, une fois par mois, il y a la soirée des encombrants. Ainsi, la veille, les riverains sortent les meubles dont ils ne se servent plus, mais qu’ils ne peuvent pas amener à la déchetterie. C’est l’occasion pour vous de sillonner les rues à la recherche de la pièce rare. Vous serez agréablement surpris.
Cette astuce vous permet de vous procurer de nouveaux meubles sans dépenser le moindre centime. Cependant, faites attention, car la concurrence est rude. Vous y rencontrerez des brocanteurs, mais aussi des personnes comme vous, qui sont à la recherche de meubles. Pour avoir une longueur d’avance, pensez à contacter votre mairie pour avoir la date et l’itinéraire de passage des encombrants.
Par ailleurs, après votre petite mission, il faudra vous retrousser les manches parce que la plupart des meubles nécessitent un minimum de rénovation. Grâce à quelques coups de peinture et un peu de réparations, le mobilier sera comme neuf et prêt à servir.
Attendez les bons plans des magasins d’usines
Comme vous le savez, presque toutes les marques ont des magasins d’usine. Ceux-ci proposent des produits invendus pendant les saisons précédentes à des prix allant de ‑30 % à ‑70 % voire ‑90 % par rapport au flambant neuf. C’est la parfaite occasion pour acquérir des meubles tout droit sortis d’usines à des prix intéressants. Vous y trouverez des fins de série et des modèles d’expositions provenant d’ancienne collection, mais qui sont toujours neufs.
Il s’agit d’un bon plan pour ceux qui préfèrent acheter sans avoir à retaper. Néanmoins, pour dénicher un bureau pour votre enfant, un beau canapé pour votre salon ou l’armoire parfaite pour votre chambre, vous devrez faire preuve de patience et vous y rendre fréquemment. En effet, dans ces magasins, les arrivages sont habituels, mais vous ne pouvez pas être sûr de ce que vous y trouverez.
Ces quelques astuces vous seront utiles lorsque vous déciderez de trouver des meubles à bon prix. À vous de jouer donc.