Décoration d’intérieur et sécurité

La déco­ra­tion d’intérieur et la sécu­ri­té pour­raient pas­ser à pre­mière vue comme des notions tota­le­ment oppo­sées. Cepen­dant, à y regar­der de près, on peut leur trou­ver des simi­li­tudes. Mieux, elles peuvent tra­vailler ensemble, voire coha­bi­ter pour don­ner un éclat à la mai­son. Si la déco­ra­tion semble soft, plus por­tée sur l’embellissement, avec pour but l’émerveillement, l’esthétique la sécu­ri­té, elle, rime avec quelque chose de hard, d’im­pres­sion­nant, de dis­sua­sive. Pour­tant, cette oppo­si­tion n’est qu’apparente, car ce couple pour­rait bien vivre un heu­reux mariage. Com­ment ? Com­ment conju­guer déco­ra­tion d’intérieur et sécu­ri­té pour pro­mou­voir l’esthétique de la mai­son ? En d’autres termes, y a‑t-il un moyen pour que les sys­tèmes de sécu­ri­té soient uti­li­sés sans occul­ter la déco­ra­tion ? Est-il pos­sible d’a­voir une belle déco­ra­tion d’intérieur tout en ayant un dis­po­si­tif d’a­larmes dis­cret, esthé­tique ? Nous nous y sommes inté­res­sés dans cet article.

Deve­nir déco­ra­teur /décoratrice d’in­té­rieur en for­ma­tion à distance

formation-decoratrice_documentation-gratuite

Des systèmes de sécurité innovants et esthétiques

Les alarmes de mai­sons sont deve­nues plus esthé­tiques et moins encom­brantes. Ceci s’explique par l’évolution tech­no­lo­gique mais sur­tout par la ten­dance à la dis­cré­tion. Le temps des impres­sion­nants sys­tèmes de sécu­ri­té pour mai­son est pas­sé et a lais­sé la place à des dis­po­si­tifs plus intel­li­gents, pra­tiques et moins tape à l’œil. L’effi­ca­ci­té et la fia­bi­li­té sont les maîtres mots des sys­tèmes de sécu­ri­té mai­son. Il s’agit de pro­po­ser des outils moins contrai­gnants pour les ménages et qui tiennent compte du volet esthé­tique. Les familles mettent un véri­table point d’honneur sur la déco­ra­tion inté­rieur de leur mai­son par rap­port au choix des appa­reils qu’elles achètent. Les fabri­cants d’alarmes tiennent compte du goût futé de leur clientèle.

1- L’alarme sans fil

Aujourd’hui, les alarmes sans fil sont le sys­tème de sécu­ri­té le plus uti­li­sé par les mai­sons parce qu’elles offrent une pro­tec­tion opti­male en plus de son côté esthé­tique et dis­cret. Les alarmes sans fil ne demandent pas à per­fo­rer les murs ou le pla­fond pour faire pas­ser les câbles. L’installation des alarmes est simple et pra­tique. Vous pou­vez pla­cer la cen­trale d’alarme dans un endroit plus dis­cret de la mai­son sans encombre. La sirène et les détec­teurs, eux peuvent être ins­tal­lés par­tout sans ter­nir la beau­té de l’endroit. Le non-recours au câblage fait de l’alarme sans fil, un élé­ment par­ti­ci­pa­tif de la déco­ra­tion inté­rieure de la mai­son. L’alarme sans fil est beau­coup plus dis­crète et s’intègre com­plè­te­ment à la déco­ra­tion inté­rieure de la maison.

2- La caméra sans fil

La camé­ra de sur­veillance sans fil est ins­tal­lée sans faire recours au câblage. Ce qui fait qu’elle est facile à ins­tal­ler. Vous n’avez pas besoin de réa­li­ser de gros tra­vaux pour les ins­tal­ler. Elle peut être faci­le­ment dépla­çable. Elle est com­pa­tible avec le wifi et est acti­vée à dis­tance. Sa pose est rapide puisqu’elle ne néces­site aucun grand chan­tier où vous aurez à faire des ouver­tures dans le mur. Géné­ra­le­ment, comme l’alarme sans fil, la camé­ra sans fil fonc­tionne sur pile ou bat­te­rie. En matière de déco­ra­tion et d’esthétique, la camé­ra sans fil se fond par­fai­te­ment dans l’aménagement inté­rieur de la mai­son. Avec Veri­sure, sur leur site web, vous aurez plus de détails sur le sys­tème de sécu­ri­té sans fil Veri­sure.

Faut-il privilégier l’esthétique ou la sécurité ?

Le choix d’un dis­po­si­tif d’alarme esthé­tique est l’idéal mais il doit être aus­si effi­cace et fonc­tion­nel tout le temps. En ce qui concerne une alarme sans fil, pour que celle-ci puisse être bien opé­ra­tion­nelle, elle doit s’appuyer sur la com­mu­ni­ca­tion entre la cen­trale et les détec­teurs pour pou­voir déclen­cher la sirène. S’il y a un dys­fonc­tion­ne­ment, alors tout le sys­tème de sécu­ri­té devient poreux. Certes la tech­no­lo­gie inno­vant du sans-fil est une prouesse, mais cette tech­no­lo­gie doit être au ser­vice de la pro­tec­tion, de la sécu­ri­té. Que vaut l’esthétique sans la sécu­ri­té ? Ain­si, les der­niers modèles d’alarme sans fil ont un sys­tème de véri­fi­ca­tion auto­ma­tique. Ce sys­tème de véri­fi­ca­tion per­met de faire le point chaque fois et de s’as­su­rer du bon fonc­tion­ne­ment des dif­fé­rents com­po­sants de la cen­trale d’alarme, des détec­teurs et de la sirène. En plus, les nou­veaux modèles béné­fi­cient d’une tech­no­lo­gique plus sophis­ti­quée qui éli­mine les risques d’interférence.

Décoration d’intérieur et sécurité maison : la qualité du matériel de sécurité

Quelle qualité acheter ?

Les alarmes sans fil et les camé­ras sans fil se vendent dans les maga­sins de bri­co­lage, les maga­sins spé­cia­li­sés et éga­le­ment sur Inter­net. Pour l’achat, mieux vaut choi­sir les marques recon­nues. Il y a cer­tains maga­sins qui vous pro­posent leur pres­ta­tion d’installation. Vous pou­vez aus­si faire appel à une socié­té spé­cia­li­sée qui vous four­ni­ra tout le maté­riel. Cette socié­té peut prendre en compte l’installation et l’entretien.

Faire soi-même l’installation

Comme nous l’avons vu, la plu­part du maté­riel de sécu­ri­té sans fil est facile à ins­tal­ler. Vous pou­vez vous-même les ins­tal­ler si tant est que vous dis­po­sez d’un mini­mum de connais­sances infor­ma­tiques et tech­niques. Si vous choi­sis­sez de les ins­tal­ler vous-même, veillez à faire très atten­tion à la déco­ra­tion de la mai­son. Ain­si, vous pour­rez choi­sir où poser tout le dis­po­si­tif de sécu­ri­té sans abî­mer quoique ce soit tout en res­pec­tant l’esthétique.

La domotique

Les sys­tèmes de sécu­ri­té aujourd’hui sont de plus en plus inno­vants. La sécu­ri­té ne se résume donc plus seule­ment au sys­tème anti-vol, elle s’é­tend aus­si à la détec­tion de fumée, de mou­ve­ments, d’incendie ou de fuite d’eau. Grâce à la domo­tique, vous aurez un sys­tème cen­tra­li­sé pour gérer toutes les sources d’énergie de la mai­son. Les avan­tages de la domo­tique sont mul­tiples. Ain­si, elle per­met de :

  • Faire des éco­no­mies d’énergie à l’intérieur d’une mai­son entre 25 et 30 % par an.
  • connaître et de gérer ration­nel­le­ment la consom­ma­tion élec­trique glo­bale de la maison.
  • Gérer l’éclairage cen­tral et le chauf­fage de la mai­son par un seul geste.
  • Connec­ter un sys­tème d’alarme de sécu­ri­té pour votre mai­son par la recon­nais­sance vocale

Il existe une mul­ti­tude de sys­tèmes de sécu­ri­té pour pro­té­ger votre mai­son de tout dan­ger. Seule­ment, la prio­ri­té pour les ménages, est d’avoir un dis­po­si­tif de sécu­ri­té qui par­ti­cipe à l’embellissement de l’habitat. Un sys­tème de sécu­ri­té, lorsqu’il est ins­tal­lé, ne vient pas tout cham­bou­ler. Les familles recherchent des ins­tal­la­tions de sécu­ri­té qui prennent en compte le volet esthé­tique. Aujourd’hui sur le mar­ché, les équi­pe­ments de sécu­ri­té sont deve­nus ultra­mo­dernes, légers et aus­si très effi­caces garan­tis­sant de fait la satis­fac­tion de la clien­tèle. Les fabri­cants de maté­riel de sécu­ri­té sont aujourd’hui à l’écoute de leurs clients. Ils sont obli­gés de manu­fac­tu­rer les pro­duits de qua­li­té supé­rieure qui répondent aux attentes des familles deve­nues de plus en plus exigeantes.

Voi­là, vous savez à pré­sent qu’il est pos­sible d’a­voir une belle déco­ra­tion inté­rieure qui puisse se conci­lier par­fai­te­ment avec un dis­po­si­tif d’a­larmes dis­cret. Bien choi­sis, ces dis­po­si­tifs sont éga­le­ment capables d’al­lier l’es­thé­tique et la dis­cré­tion afin de ne rien gâcher à votre déco­ra­tion intérieure.

Formation en décoration d’intérieur,
DOCUMENTATION GRATUITE