Décoration d’intérieur et sécurité

 

La décoration d’intérieur et la sécurité pourraient passer à première vue comme des notions totalement opposées. Cependant, à y regarder de près, on peut leur trouver des similitudes. Mieux, elles peuvent travailler ensemble, voire cohabiter pour donner un éclat à la maison. Si la décoration semble soft, plus portée sur l’embellissement, avec pour but l’émerveillement, l’esthétique la sécurité, elle, rime avec quelque chose de hard, d’impressionnant, de dissuasive. Pourtant, cette opposition n’est qu’apparente, car ce couple pourrait bien vivre un heureux mariage. Comment ? Comment conjuguer décoration d’intérieur et sécurité pour promouvoir l’esthétique de la maison ? En d’autres termes, y a-t-il un moyen pour que les systèmes de sécurité soient utilisés sans occulter la décoration ? Est-il possible d’avoir une belle décoration d’intérieur tout en ayant un dispositif d’alarmes discret, esthétique ? Nous nous y sommes intéressés dans cet article.

formation-decoratrice_documentation-gratuite

 

Des systèmes de sécurité innovants et esthétiques

Les alarmes de maisons sont devenues plus esthétiques et moins encombrantes. Ceci s’explique par l’évolution technologique mais surtout par la tendance à la discrétion. Le temps des impressionnants systèmes de sécurité pour maison est passé et a laissé la place à des dispositifs plus intelligents, pratiques et moins tape à l’œil. L’efficacité et la fiabilité sont les maîtres mots des systèmes de sécurité maison. Il s’agit de proposer des outils moins contraignants pour les ménages et qui tiennent compte du volet esthétique. Les familles mettent un véritable point d’honneur sur la décoration intérieur de leur maison par rapport au choix des appareils qu’elles achètent. Les fabricants d’alarmes tiennent compte du goût futé de leur clientèle.

 

1- L’alarme sans fil

Aujourd’hui, les alarmes sans fil sont le système de sécurité le plus utilisé par les maisons parce qu’elles offrent une protection optimale en plus de son côté esthétique et discret. Les alarmes sans fil ne demandent pas à perforer les murs ou le plafond pour faire passer les câbles. L’installation des alarmes est simple et pratique. Vous pouvez placer la centrale d’alarme dans un endroit plus discret de la maison sans encombre. La sirène et les détecteurs, eux peuvent être installés partout sans ternir la beauté de l’endroit. Le non-recours au câblage fait de l’alarme sans fil, un élément participatif de la décoration intérieure de la maison. L’alarme sans fil est beaucoup plus discrète et s’intègre complètement à la décoration intérieure de la maison.

 

2- La caméra sans fil

La caméra de surveillance sans fil est installée sans faire recours au câblage. Ce qui fait qu’elle est facile à installer. Vous n’avez pas besoin de réaliser de gros travaux pour les installer. Elle peut être facilement déplaçable. Elle est compatible avec le wifi et est activée à distance. Sa pose est rapide puisqu’elle ne nécessite aucun grand chantier où vous aurez à faire des ouvertures dans le mur. Généralement, comme l’alarme sans fil, la caméra sans fil fonctionne sur pile ou batterie. En matière de décoration et d’esthétique, la caméra sans fil se fond parfaitement dans l’aménagement intérieur de la maison. Avec Verisure, sur leur site web, vous aurez plus de détails sur le système de sécurité sans fil Verisure.

 

Faut-il privilégier l’esthétique ou la sécurité ?

Le choix d’un dispositif d’alarme esthétique est l’idéal mais il doit être aussi efficace et fonctionnel tout le temps. En ce qui concerne une alarme sans fil, pour que celle-ci puisse être bien opérationnelle, elle doit s’appuyer sur la communication entre la centrale et les détecteurs pour pouvoir déclencher la sirène. S’il y a un dysfonctionnement, alors tout le système de sécurité devient poreux. Certes la technologie innovant du sans-fil est une prouesse, mais cette technologie doit être au service de la protection, de la sécurité. Que vaut l’esthétique sans la sécurité ? Ainsi, les derniers modèles d’alarme sans fil ont un système de vérification automatique. Ce système de vérification permet de faire le point chaque fois et de s’assurer du bon fonctionnement des différents composants de la centrale d’alarme, des détecteurs et de la sirène. En plus, les nouveaux modèles bénéficient d’une technologique plus sophistiquée qui élimine les risques d’interférence.

 

Décoration d’intérieur et sécurité maison : la qualité du matériel de sécurité

 

Quelle qualité acheter ?

Les alarmes sans fil et les caméras sans fil se vendent dans les magasins de bricolage, les magasins spécialisés et également sur Internet. Pour l’achat, mieux vaut choisir les marques reconnues. Il y a certains magasins qui vous proposent leur prestation d’installation. Vous pouvez aussi faire appel à une société spécialisée qui vous fournira tout le matériel. Cette société peut prendre en compte l’installation et l’entretien.

 

Faire soi-même l’installation

Comme nous l’avons vu, la plupart du matériel de sécurité sans fil est facile à installer. Vous pouvez vous-même les installer si tant est que vous disposez d’un minimum de connaissances informatiques et techniques. Si vous choisissez de les installer vous-même, veillez à faire très attention à la décoration de la maison. Ainsi, vous pourrez choisir où poser tout le dispositif de sécurité sans abîmer quoique ce soit tout en respectant l’esthétique.

 

La domotique

Les systèmes de sécurité aujourd’hui sont de plus en plus innovants. La sécurité ne se résume donc plus seulement au système anti-vol, elle s’étend aussi à la détection de fumée, de mouvements, d’incendie ou de fuite d’eau. Grâce à la domotique, vous aurez un système centralisé pour gérer toutes les sources d’énergie de la maison. Les avantages de la domotique sont multiples. Ainsi, elle permet de :

 

  • Faire des économies d’énergie à l’intérieur d’une maison entre 25 et 30 % par an.
  • connaître et de gérer rationnellement la consommation électrique globale de la maison.
  • Gérer l’éclairage central et le chauffage de la maison par un seul geste.
  • Connecter un système d’alarme de sécurité pour votre maison par la reconnaissance vocale

Il existe une multitude de systèmes de sécurité pour protéger votre maison de tout danger. Seulement, la priorité pour les ménages, est d’avoir un dispositif de sécurité qui participe à l’embellissement de l’habitat. Un système de sécurité, lorsqu’il est installé, ne vient pas tout chambouler. Les familles recherchent des installations de sécurité qui prennent en compte le volet esthétique. Aujourd’hui sur le marché, les équipements de sécurité sont devenus ultramodernes, légers et aussi très efficaces garantissant de fait la satisfaction de la clientèle. Les fabricants de matériel de sécurité sont aujourd’hui à l’écoute de leurs clients. Ils sont obligés de manufacturer les produits de qualité supérieure qui répondent aux attentes des familles devenues de plus en plus exigeantes.

Voilà, vous savez à présent qu’il est possible d’avoir une belle décoration intérieure qui puisse se concilier parfaitement avec un dispositif d’alarmes discret. Bien choisis, ces dispositifs sont également capables d’allier l’esthétique et la discrétion afin de ne rien gâcher à votre décoration intérieure.

Formation-decoratrice.com vous informe sur le métier de décoratrice d'intérieur.