Décoration d’intérieur : trouver ses premiers clients

 En déco­ra­tion d’in­té­rieur, trou­ver des clients consti­tue une com­po­sante essen­tielle pour bien démar­rer une acti­vi­té. En tant que déco­ra­trice d’intérieur, vous devrez adop­ter un démar­chage com­mer­cial effi­cace pour mul­ti­plier le nombre de clients poten­tiels. Plu­sieurs stra­té­gies de pros­pec­tion sont à votre por­tée : site inter­net, réseaux sociaux, forum…
Il faut tout sim­ple­ment savoir adap­ter vos choix selon dif­fé­rents cri­tères tels que les carac­té­ris­tiques de vos cibles ou les moyens à votre dis­po­si­tion. Alors, pour vous aider dans votre quête, voyez dans les lignes qui suivent dif­fé­rentes tech­niques per­met­tant de déni­cher ses pre­miers clients.

Deve­nir déco­ra­teur /décoratrice d’in­té­rieur en for­ma­tion à distance

formation-decoratrice_documentation-gratuite

Commencez par vendre votre activité à votre entourage

Pour vos pre­miers chan­tiers de déco­ra­tion d’in­té­rieur, vos pre­miers clients pour­raient se trou­ver par­mi votre entou­rage : amis, anciens col­lègues, membres de la famille… Ils sont plus faciles à abor­der grâce aux rela­tions qui se sont déjà ins­tal­lées. Ils peuvent être inté­res­sés direc­te­ment par vos pres­ta­tions et faire appel à vos com­pé­tences pour chan­ger le look de leurs inté­rieurs par exemple.

Mais il est éga­le­ment pos­sible qu’ils affichent leur sou­tien en par­lant de votre acti­vi­té à leurs connais­sances. Pour ce faire, vous devrez leur four­nir le maxi­mum d’informations au sujet de votre pro­jet. Cela néces­site beau­coup de patience et d’aisance relationnelle.

Ensuite, vous pour­rez comp­ter sur la force du « bouche à l’oreille » pour faire par­ler de vous. Petit à petit, vous allez vous faire connaître dans le quar­tier, dans la ville ou dans les dif­fé­rents réseaux pro­fes­sion­nels.

Vous pour­rez gagner plus de noto­rié­té et vous pour­rez cibler des clients plus impor­tants tels que les entre­prises ou les associations.

Optez pour les techniques de marketing direct

Les tech­niques de mar­ke­ting direct se dif­fé­ren­cient de celles du mar­ke­ting de masse par le fait que les moyens mis en œuvre sont des­ti­nés à des cibles bien pré­cises.

Ce sont des stra­té­gies clas­siques qui vous per­met­tront d’atti­rer l’attention des clients. Elles sont simples à réa­li­ser, mais ne garan­tissent pas tou­jours des retours posi­tifs. Elles consistent à contac­ter direc­te­ment les per­sonnes ou enti­tés qui peuvent être inté­res­sées par vos services.

Cela peut se faire par e‑mail, par SMS, par télé­phone ou par dis­tri­bu­tion de pros­pec­tus dans les boîtes aux lettres. Bien que ces stra­té­gies soient qua­li­fiées de désuètes, elles génèrent encore d’excellents résul­tats.

Pour mener à bien ce type de démar­chage, il vous faut d’abord consti­tuer un fichier de pros­pect pour débu­ter. Vous allez devoir recen­ser des coor­don­nées, des noms et tous les ren­sei­gne­ments utiles concer­nant vos futurs clients. Ensuite, au fur et à mesure que le temps passe, vos contacts s’élargiront. De plus, vous pour­rez inclure des offres pro­mo­tion­nelles ou des cartes de vœux à vos cour­riels pour fidé­li­ser vos clients existants.

Créez votre site internet

Pos­sé­der un site inter­net est un réel atout pour vous faire connaître. Il vous ser­vi­ra de vitrine pour expo­ser votre acti­vi­té de déco­ra­trice d’intérieur. Vous pour­rez y pré­sen­ter les grandes lignes de votre pro­jet, vos réa­li­sa­tions, vos offres…

Pour que les visi­teurs puissent deve­nir des clients, vous devrez faire en sorte de faci­li­ter la navi­ga­tion sur votre site. En plus, ajou­ter dif­fé­rents bou­tons d’appel à l’action pour qu’ils puissent réagir face à vos offres.

Tou­te­fois, un site web ne vous serait béné­fique que s’il est bien réfé­ren­cé. Alors, vous devrez accor­der beau­coup d’attention au réfé­ren­ce­ment de votre site pour qu’il soit visible par le plus grand nombre de clients potentiels.

Il vous est éga­le­ment pos­sible d’inclure des articles de blog sur votre site inter­net. Publiez des articles sur votre acti­vi­té. Mais, vous pour­rez aus­si pos­ter des conte­nus sur les der­nières ten­dances en matière de déco­ra­tion d’intérieur.

Par­lez éga­le­ment des actua­li­tés dans le monde de la déco­ra­tion ou dans les autres acti­vi­tés liées à cet uni­vers. Ain­si, il y aura plus de chances que les lec­teurs de votre blog se conver­tissent en clients. Enfin, n’oubliez pas d’insérer un for­mu­laire pour qu’ils puissent entrer en contact avec vous et sol­li­ci­ter vos conseils ou vos prestations.

Soyez présent sur les réseaux sociaux

Actuel­le­ment, les réseaux sociaux sont deve­nus un moyen incon­tour­nable pour se faire connaître par ses futurs clients. Votre pré­sence sur Twit­ter ou sur Face­book vous fera gagner beau­coup de visi­bi­li­té.

Ces réseaux sociaux sont à favo­ri­ser si vos offres de ser­vice se tournent davan­tage vers des par­ti­cu­liers. En plus, ces outils sont acces­sibles gratuitement.

Adhé­rez à des groupes de dis­cus­sion par­lant de la déco­ra­tion d’intérieur. Tou­te­fois, il est néces­saire de publier régu­liè­re­ment des conte­nus de qua­li­té pour res­ter visible par les clients poten­tiels.

Il faut éga­le­ment accor­der beau­coup d’importance aux réseaux sociaux pro­fes­sion­nels. Votre pré­sence sur Lin­ke­din, par exemple, vous sera très avan­ta­geuse. En effet, ils regorgent de pro­fes­sion­nels dont quelques-uns pour­raient sou­hai­ter col­la­bo­rer avec vous. Faites en sorte de bien peau­fi­ner votre pro­fil. Puis, don­nez le maxi­mum d’informations sur vos ser­vices et la qua­li­té de vos réalisations.

Ain­si, vos chances de trou­ver vos pre­miers clients seront décu­plées et vous n’allez pas tar­der à obte­nir des pro­po­si­tions de collaborations.

Participez à des événements sur la décoration d’intérieur

Prendre part aux salons ou aux dif­fé­rents évé­ne­ments vous per­met­tra d’amé­lio­rer votre visi­bi­li­té. Ce sont des occa­sions en or pour mettre en avant votre entre­prise ou votre activité.

Pour que votre par­ti­ci­pa­tion au salon puisse vous aider à décro­cher de nou­veaux clients, vous devrez bien vous orga­ni­ser. Vous devez avant tout recher­cher les salons ou foires qui peuvent être en rela­tion avec votre domaine : la déco­ra­tion d’intérieur. Insé­rez-les dans votre plan­ning commercial.

Ensuite, pré­pa­rez à l’avance votre petite équipe, les maté­riels d’exposition, vos argu­men­ta­tions… En effet, de nom­breux pro­fes­sion­nels ain­si que des par­ti­cu­liers seront pré­sents à ces regrou­pe­ments. Et même si vous n’obtenez pas direc­te­ment des clients, vous pour­rez pro­fi­ter de cette par­ti­ci­pa­tion pour déve­lop­per vos contacts et élar­gir votre base de données.

C’est éga­le­ment une bonne occa­sion pour mener une com­pa­rai­son vis-à-vis de vos concur­rents. Mais, vous pour­rez aus­si tirer des leçons sur leur stra­té­gie com­mer­ciale. À la fin de chaque salon, vous allez obte­nir plus de clients poten­tiels et béné­fi­cie­rez de nou­veaux angles d’approche pour amé­lio­rer votre démar­chage commercial.

Formation en décoration d’intérieur,
DOCUMENTATION GRATUITE