Au Japon, le design est profondément ancré dans la tradition — peut-être plus que dans tout autre pays. La décoration intérieure moderne japonaise a également eu un impact durable sur l’architecture et les intérieurs occidentaux. L’effet est particulièrement prononcé lorsqu’il s’agit de design contemporain. Sans surprise, les designers nordiques ont trouvé une affinité naturelle avec le minimalisme, l’artisanat et l’amour des matériaux naturels des Japonais. Toutefois, l’influence du Japon est plus nuancée et va au-delà de l’esthétique épurée ou de la matérialité. Du wabi-sabi au kintsugi et au shou sugi ban, les concepts et les techniques artisanales japonais ont laissé une marque indélébile dans les mondes de la décoration intérieure et de l’architecture.
Quelles sont donc les principales caractéristiques de la décoration intérieure japonaise moderne ? Quelle est la différence entre les maisons traditionnelles et contemporaines ? Et quel est le moyen le plus efficace de recréer la beauté simple des espaces de vie japonais ? Lisez la suite pour découvrir comment insuffler à votre maison la tranquillité et une touche de style japonais.
Devenir décorateur /décoratrice d’intérieur en formation à distance
Quels sont les éléments de la décoration intérieure de style japonais ?
Le shinto et le wabi-sabi constituent une base solide pour la décoration intérieure japonaise moderne. Alors que le système de croyance shintoïste tourne autour des kami (“esprits”) qui habitent toutes les choses vivantes et non vivantes, le wabi-sabi fait référence à la beauté de l’imperfection et à l’impermanence. Mettez les deux ensemble, et vous obtenez une base merveilleusement nuancée et à multiples facettes sur laquelle construire une maison ou concevoir un espace de vie.
Tout espace de vie d’inspiration japonaise doit témoigner d’une profonde appréciation et d’un grand respect pour le monde naturel. Cela se traduit par une abondance de matériaux modestes et honnêtes. En dehors du bois et de la pierre, les intérieurs de style japonais présentent également des céramiques, des objets en fonte et des surfaces en béton. Des couleurs claires ou sourdes, des murs d’un blanc éclatant, de grandes fenêtres, des espaces épurés et une abondance de plantes contribuent également à créer une atmosphère sereine et aérée.
La différence entre les espaces de vie japonais et un décor de style japonais.
Lorsque l’on pense aux maisons et appartements japonais, le design minimaliste est probablement la première chose qui vient à l’esprit. Pourtant, ces espaces de vie modernes ne sont pas toujours minimalistes ou n’ont pas beaucoup de points communs avec les maisons japonaises traditionnelles. Pensez aux appartements compacts de Tokyo ou aux chefs-d’œuvre de béton créés par des artistes comme Tadao Ando. Les coutumes culturelles peuvent également influencer la disposition ou la destination de certaines zones d’une maison. Certains éléments traditionnels se sont adaptés aux modes de vie modernes. Par exemple, les tatamis, qui recouvraient autrefois la totalité du sol, peuvent désormais apparaître comme des éléments surélevés dans une pièce pour améliorer le confort des sièges et optimiser l’espace au sol disponible.
En revanche, un décor qui s’inspire de la décoration intérieure japonaise moderne ne reprend que certains éléments de ce style. Par exemple, des surfaces laquées noires et des panneaux de bambou utilisés dans une pièce moderne minimaliste. Une bouilloire en fonte fabriquée au Japon selon des méthodes artisanales ancestrales, des vases simples et minimalistes qui mettent en valeur la beauté des fleurs, ou une association élégante de meubles en bois et d’un sol en pierre peuvent tous apporter une touche de style japonais classique dans une maison.
À quoi ressemble une maison de style japonais bien conçue ?
Conçues par des architectes et des décorateurs d’intérieur visionnaires, de nombreuses maisons contemporaines offrent une version raffinée des espaces de vie traditionnels japonais. Elles présentent également — le plus souvent — un éventail de solutions de design créatives, des étagères flexibles aux rangements intégrés qui permettent de gagner de l’espace et de garder une pièce bien rangée et dégagée. Cependant, ces maisons sont toujours aussi tranquilles et d’une élégante simplicité que leur source d’inspiration. Des meubles en bois naturel, peu d’objets décoratifs et un accent mis sur les espaces extérieurs — qu’il s’agisse d’un jardin, d’une vue imprenable sur une vallée ou d’une cour abritée — définissent également ces intérieurs.
Meubles et accessoires de maison de style japonais — où le minimalisme rencontre la fonctionnalité.
Tout comme le design scandinave, le mobilier japonais allie une esthétique discrète à la fonctionnalité et à la finesse de l’artisanat. Au Japon, les intérieurs sont souvent compacts et nécessitent des solutions de rangement et de conception de meubles sur mesure. Pensez aux systèmes modulaires et aux designs multifonctionnels qui s’adaptent à différents besoins et contextes. Outre ces caractéristiques, les meubles de style japonais peuvent également avoir un profil plus bas. Des tables à faible hauteur permettent aux habitants de s’asseoir sur des tatamis ou des coussins, tandis que des bancs ou des fauteuils bas près de grandes fenêtres offrent un moyen pratique d’admirer un jardin. Les paravents et les portes coulissantes offrent un moyen facile de séparer différentes zones ou de les relier en un espace ouvert.
Comment puis-je décorer une pièce dans un style japonais ?
Il n’est pas nécessaire de recréer une pièce japonaise dans ses moindres détails pour imiter ce style. Au contraire, vous pouvez utiliser une sélection de produits et d’accessoires de maison magnifiquement conçus pour créer un espace de vie qui s’inspire de la décoration intérieure japonaise moderne.
Choisissez des meubles en bois qui mettent en valeur l’artisanat traditionnel tout en affichant des lignes épurées. Les finitions à l’huile mettent en valeur les textures du bois massif tandis que les tapis en fibres naturelles ajoutent plus de texture à une pièce. Pour l’entrée, choisissez des systèmes d’étagères qui gardent les objets (comme les chaussures et les accessoires) à l’abri des regards. Pour un bureau à domicile, sélectionnez des accessoires de bureau qui maximisent la fonction dans un style minimaliste.
Vous pouvez également associer des accents en bambou et des paravents aux panneaux translucides avec un éclairage rappelant les lanternes en papier ou un papier peint avec des illustrations à l’encre de style japonais. Choisissez des pots de plantes en béton pour une verdure luxuriante ou procurez-vous un bonsaï. Créez un espace confortable pour vos rituels de préparation du thé avec des tables en bois à faible hauteur et une théière en fonte. Les vases minimalistes qui vous permettent d’explorer vos talents d’ikebana sont également un excellent moyen d’apporter un peu de Japon dans votre maison.
Des salles de bains d’inspiration japonaise.
Si tous les conseils ci-dessus conviennent à n’importe quelle pièce, une salle de bains d’inspiration japonaise nécessite une approche différente. Le bain étant un rituel important au Japon, il est indispensable d’avoir une grande baignoire autoportante. Pièce maîtresse de la salle de bains, ces baignoires à immersion vous incitent à prendre un moment pour vous détendre après une longue journée. Finie avec un revêtement en porcelaine blanche ou en bois de teck, la baignoire peut avoir des formes courbes ou angulaires.
Si vous ne pouvez pas installer une baignoire autoportante, vous pouvez recréer l’ambiance d’une salle de bains japonaise avec d’autres éléments. Le bois et la pierre se marient bien ici, de même que les couleurs claires ou sourdes. Une fenêtre qui donne sur un jardin peut facilement relier cette pièce à la nature. Des pots de plantes peuvent également ajouter une touche de verdure. Les tabourets et les chaises multifonctionnels qui servent également de simples éléments décoratifs sont également un excellent choix. Un sol en carrelage ou en planches, des murs en béton, des lignes épurées et des accessoires minimalistes dans un espace épuré peuvent facilement compléter le look.