Comment choisir une colonne de douche pour décorer sa salle de bain

La colonne de douche est un élé­ment prin­ci­pal de la salle de bain. Elle délivre l’eau à la manière d’une pluie relaxante, ce qui per­met de pro­fi­ter d’un réel moment de bien-être pen­dant l’heure de la douche. En plus d’être un élé­ment indis­pen­sable à l’écoulement de l’eau, la colonne de douche peut aus­si s’imposer comme une pièce de déco­ra­tion à part entière. Avec le large choix de modèles dis­po­nibles sur le mar­ché, faire un choix peut par­fois être dif­fi­cile. De plus, il est impor­tant de prendre en compte dif­fé­rents para­mètres pour que la déco­ra­tion de votre salle d’eau soit harmonieuse.

Deve­nir déco­ra­teur /décoratrice d’in­té­rieur en for­ma­tion à distance

formation-decoratrice_documentation-gratuite

Les différents types de colonnes de douche

Outre le desi­gn, les modèles de colonnes de douche com­mer­cia­li­sés sur le mar­ché se dif­fé­ren­cient par leurs fonc­tion­na­li­tés. Ain­si, la pre­mière étape est de choi­sir le type de colonne de douche qui convient le mieux à votre salle de bain.

La colonne de douche simple

Il s’agit du modèle le plus basique que vous pour­rez retrou­ver sur le mar­ché. Il com­prend un robi­net miti­geur méca­nique, ou peut se pré­sen­ter avec un mélan­geur. L’avantage de ce type de colonne de douche reste avant tout le prix. Quoi qu’il en soit, vous pro­fi­te­rez de tous les élé­ments néces­saires pour équi­per votre douche, notam­ment la barre, la pomme de tête, la pomme de main et la robinetterie.

La colonne de douche thermostatique

La dif­fé­rence d’une colonne de douche ther­mo­sta­tique à un modèle clas­sique se trouve sur­tout au niveau de la robi­net­te­rie. En effet, elle est dotée d’un miti­geur ther­mo­sta­tique qui per­met de contrô­ler la tem­pé­ra­ture et le débit de l’eau. L’avantage de ce type de colonne de douche, c’est que vous pour­rez direc­te­ment blo­quer la tem­pé­ra­ture de l’eau selon vos besoins. Vous évi­te­rez ain­si les risques de brû­lures ! De plus, la colonne de douche ther­mo­sta­tique vous per­met­tra de régler le jet d’eau comme vous le sou­hai­tez (en pluie, haute pres­sion, etc.).

Par ailleurs, il fau­dra que votre salle de bain soit équi­pée d’un chauffe-eau par accu­mu­la­tion pour pou­voir pro­fi­ter des avan­tages de ce type d’équipement. Il faut aus­si veiller à ce que la pres­sion de l’eau soit stable.

La colonne de douche hydromassante

Ce type de colonne de douche com­prend des buses qui per­mettent de dif­fu­ser des jets d’eau pour mas­ser dif­fé­rents endroits de votre corps, notam­ment le dos, les hanches et les cuisses. De plus, vous avez la pos­si­bi­li­té de régler les jets d’eau selon vos envies.

Une colonne de douche hydro­mas­sante est éga­le­ment com­po­sée d’une pomme de douche de taille consi­dé­rable, ce qui vous per­met­tra de pro­fi­ter d’une bonne douche cas­cade. Cer­tains modèles sont même équi­pés d’une lumière LED ain­si que d’un dif­fu­seur d’huile essen­tielle pour créer une ambiance de bien-être dans votre salle de bain. Vous décou­vri­rez aus­si des colonnes de douche hydro­mas­santes avec un haut-par­leur pour pou­voir pas­ser de la musique relaxante.

Les paramètres à prendre en compte sur l’aspect esthétique

Pour choi­sir la colonne de douche idéale, il est impor­tant de prendre en compte cer­tains fac­teurs. Voi­ci quelques points à retenir.

Le matériau

Il s’agit d’un cri­tère de choix qui peut très bien être déci­sif. En effet, le maté­riau repré­sente un aspect esthé­tique impor­tant. C’est éga­le­ment le point à véri­fier si l’on veut s’assurer de la dura­bi­li­té de votre équi­pe­ment et de sa faci­li­té d’entretien. La plu­part des colonnes de douche pro­po­sées sur le mar­ché sont en acier inoxy­dable. Celui-ci est un maté­riau beau­coup plus solide et facile à pré­ser­ver sur le long terme. Par ailleurs, vous retrou­ve­rez des modèles en plas­tique qui seront moins chers. Vous pour­rez aus­si appré­cier une colonne de douche en verre, en bois ou pour­quoi pas en résine ? Ces der­niers sont sur­tout inté­res­sants pour l’aspect déco­ra­tif.

Le design

En ce qui concerne le desi­gn, vous avez le choix entre une colonne de douche appa­rente et un modèle encastré.

La colonne de douche appa­rente ou mon­tée en saillie est par­ti­cu­liè­re­ment pra­tique, puisqu’elle ne néces­site pas la déstruc­tu­ra­tion du revê­te­ment exis­tant. Vous retrou­ve­rez sur le mar­ché de nom­breuses décli­nai­sons modernes et très sty­lées de ce type d’équipement. Il existe par exemple des formes très gra­phiques et contem­po­raines, des formes assez rus­tiques et brutes ain­si que des formes plus auda­cieuses. Tout dépen­dra de l’ambiance que vous sou­hai­tez créer.

Vous pou­vez aus­si opter pour une colonne de douche encas­trée pour une déco­ra­tion dans l’air du temps. C’est une solu­tion par­faite pour ceux qui aiment la moder­ni­té et la dis­cré­tion. En effet, aucun rac­cor­de­ment n’est visible sur les murs de votre douche. De plus, vous pour­rez l’accorder à tous types de revê­te­ments. C’est aus­si la meilleure option pour les petits espaces.

Les composants

Il est aus­si impor­tant de prê­ter atten­tion aux com­po­sants de votre colonne de douche. Le pre­mier élé­ment à véri­fier est la tête de douche. Celle-ci per­met de déver­ser une pluie d’eau sur l’ensemble de votre corps. Ain­si, il fau­drait choi­sir un modèle avec un dia­mètre d’au moins 20 cen­ti­mètres. Plus la tête de douche est grande, plus vous pro­fi­te­rez d’une sen­sa­tion de bien-être opti­male. Ensuite, véri­fiez la pomme de main. Il faut que celle-ci soit réglable et suf­fi­sam­ment acces­sible pour un grand confort d’utilisation. Et enfin, assu­rez-vous que le flexible de douche soit assez long.

Les autres éléments à considérer

Au-delà de l’aspect esthé­tique, il est quand même impor­tant de prendre en compte quelques cri­tères techniques.

La compatibilité avec le réseau d’eau chaude

Votre colonne de douche doit impé­ra­ti­ve­ment être adap­tée à votre sys­tème de pro­duc­tion d’eau chaude, que ce soit en débit ou en pres­sion. Un équi­pe­ment qui ne convient pas à votre réseau d’eau sera peu fonc­tion­nel, voire inuti­li­sable. Véri­fiez bien le débit mini­mum néces­saire pour le fonc­tion­ne­ment de votre future colonne de douche avant de prendre une décision.

Les fonctionnalités

Les fonc­tion­na­li­tés offertes par une colonne de douche peuvent aus­si être des fac­teurs déci­sifs. Si vous sou­hai­tez ache­ter un modèle clas­sique, véri­fiez que les fonc­tion­na­li­tés basiques conviennent réel­le­ment à vos besoins. Par ailleurs, vous retrou­ve­rez sur le mar­ché des colonnes de douche beau­coup plus modernes et inno­vantes. Cer­taines sont dotées d’un sys­tème d’éclairage LED, avec dif­fé­rentes cou­leurs. Cela peut appor­ter une touche déco­ra­tive à votre salle de bain.

Si vous avez besoins d’informations sup­plé­men­taires sur les colonnes de douche, vous pou­vez vous rendre sur le site https://colonnededouche.net/

Formation en décoration d’intérieur,
DOCUMENTATION GRATUITE

Avez-vous trou­vé cet article utile ? 

Note moyenne : 5/5

Aucun vote pour l’ins­tant. Soyez le pre­mier à noter cet article.