Comment choisir une colonne de douche pour décorer sa salle de bain

comment-choisir-colonne-douche-decorer-salle-bain

 

La colonne de douche est un élément principal de la salle de bain. Elle délivre l’eau à la manière d’une pluie relaxante, ce qui permet de profiter d’un réel moment de bien-être pendant l’heure de la douche. En plus d’être un élément indispensable à l’écoulement de l’eau, la colonne de douche peut aussi s’imposer comme une pièce de décoration à part entière. Avec le large choix de modèles disponibles sur le marché, faire un choix peut parfois être difficile. De plus, il est important de prendre en compte différents paramètres pour que la décoration de votre salle d’eau soit harmonieuse.

formation-decoratrice_documentation-gratuite

Les différents types de colonnes de douche

Outre le design, les modèles de colonnes de douche commercialisés sur le marché se différencient par leurs fonctionnalités. Ainsi, la première étape est de choisir le type de colonne de douche qui convient le mieux à votre salle de bain.

La colonne de douche simple

Il s’agit du modèle le plus basique que vous pourrez retrouver sur le marché. Il comprend un robinet mitigeur mécanique, ou peut se présenter avec un mélangeur. L’avantage de ce type de colonne de douche reste avant tout le prix. Quoi qu’il en soit, vous profiterez de tous les éléments nécessaires pour équiper votre douche, notamment la barre, la pomme de tête, la pomme de main et la robinetterie.

La colonne de douche thermostatique

La différence d’une colonne de douche thermostatique à un modèle classique se trouve surtout au niveau de la robinetterie. En effet, elle est dotée d’un mitigeur thermostatique qui permet de contrôler la température et le débit de l’eau. L’avantage de ce type de colonne de douche, c’est que vous pourrez directement bloquer la température de l’eau selon vos besoins. Vous éviterez ainsi les risques de brûlures ! De plus, la colonne de douche thermostatique vous permettra de régler le jet d’eau comme vous le souhaitez (en pluie, haute pression, etc.).

Par ailleurs, il faudra que votre salle de bain soit équipée d’un chauffe-eau par accumulation pour pouvoir profiter des avantages de ce type d’équipement. Il faut aussi veiller à ce que la pression de l’eau soit stable.

La colonne de douche hydromassante

Ce type de colonne de douche comprend des buses qui permettent de diffuser des jets d’eau pour masser différents endroits de votre corps, notamment le dos, les hanches et les cuisses. De plus, vous avez la possibilité de régler les jets d’eau selon vos envies.

Une colonne de douche hydromassante est également composée d’une pomme de douche de taille considérable, ce qui vous permettra de profiter d’une bonne douche cascade. Certains modèles sont même équipés d’une lumière LED ainsi que d’un diffuseur d’huile essentielle pour créer une ambiance de bien-être dans votre salle de bain. Vous découvrirez aussi des colonnes de douche hydromassantes avec un haut-parleur pour pouvoir passer de la musique relaxante.

Les paramètres à prendre en compte sur l’aspect esthétique

Pour choisir la colonne de douche idéale, il est important de prendre en compte certains facteurs. Voici quelques points à retenir.

Le matériau

Il s’agit d’un critère de choix qui peut très bien être décisif. En effet, le matériau représente un aspect esthétique important. C’est également le point à vérifier si l’on veut s’assurer de la durabilité de votre équipement et de sa facilité d’entretien. La plupart des colonnes de douche proposées sur le marché sont en acier inoxydable. Celui-ci est un matériau beaucoup plus solide et facile à préserver sur le long terme. Par ailleurs, vous retrouverez des modèles en plastique qui seront moins chers. Vous pourrez aussi apprécier une colonne de douche en verre, en bois ou pourquoi pas en résine ? Ces derniers sont surtout intéressants pour l’aspect décoratif.

Le design

En ce qui concerne le design, vous avez le choix entre une colonne de douche apparente et un modèle encastré.

La colonne de douche apparente ou montée en saillie est particulièrement pratique, puisqu’elle ne nécessite pas la déstructuration du revêtement existant. Vous retrouverez sur le marché de nombreuses déclinaisons modernes et très stylées de ce type d’équipement. Il existe par exemple des formes très graphiques et contemporaines, des formes assez rustiques et brutes ainsi que des formes plus audacieuses. Tout dépendra de l’ambiance que vous souhaitez créer.

Vous pouvez aussi opter pour une colonne de douche encastrée pour une décoration dans l’air du temps. C’est une solution parfaite pour ceux qui aiment la modernité et la discrétion. En effet, aucun raccordement n’est visible sur les murs de votre douche. De plus, vous pourrez l’accorder à tous types de revêtements. C’est aussi la meilleure option pour les petits espaces.

Les composants

Il est aussi important de prêter attention aux composants de votre colonne de douche. Le premier élément à vérifier est la tête de douche. Celle-ci permet de déverser une pluie d’eau sur l’ensemble de votre corps. Ainsi, il faudrait choisir un modèle avec un diamètre d’au moins 20 centimètres. Plus la tête de douche est grande, plus vous profiterez d’une sensation de bien-être optimale. Ensuite, vérifiez la pomme de main. Il faut que celle-ci soit réglable et suffisamment accessible pour un grand confort d’utilisation. Et enfin, assurez-vous que le flexible de douche soit assez long.

Les autres éléments à considérer

Au-delà de l’aspect esthétique, il est quand même important de prendre en compte quelques critères techniques.

La compatibilité avec le réseau d’eau chaude

Votre colonne de douche doit impérativement être adaptée à votre système de production d’eau chaude, que ce soit en débit ou en pression. Un équipement qui ne convient pas à votre réseau d’eau sera peu fonctionnel, voire inutilisable. Vérifiez bien le débit minimum nécessaire pour le fonctionnement de votre future colonne de douche avant de prendre une décision.

Les fonctionnalités

Les fonctionnalités offertes par une colonne de douche peuvent aussi être des facteurs décisifs. Si vous souhaitez acheter un modèle classique, vérifiez que les fonctionnalités basiques conviennent réellement à vos besoins. Par ailleurs, vous retrouverez sur le marché des colonnes de douche beaucoup plus modernes et innovantes. Certaines sont dotées d’un système d’éclairage LED, avec différentes couleurs. Cela peut apporter une touche décorative à votre salle de bain.

Si vous avez besoins d’informations supplémentaires sur les colonnes de douche, vous pouvez vous rendre sur le site https://colonnededouche.net/

 

Notez cet article !

0.00

 

Formation en décoration d’intérieur,
DOCUMENTATION GRATUITE
⬇︎

Formation-decoratrice.com vous informe sur le métier de décoratrice d'intérieur.