Lancez-vous dans votre blog déco !

comment-faire-blog-decoration-interieur

 

As de la décoration que vous êtes, vous aimeriez lancer un blog pour partager vos superbes idées sur la toile ? Sachez que c’est également un excellent moyen pour séduire de nouveaux clients en leur faisant découvrir vos diverses réalisations. Bien qu’encore amateur sur le web, percez dans le monde de la déco comme un pro grâce à ce tutoriel.

formation-decoratrice_documentation-gratuite

 

Créer gratuitement son blog déco avec WordPress ou opter pour un nom de domaine personnalisé ?

Avant toute entreprise, attribuer un nom à votre blog déco est la première étape à franchir. Pour ce, soyez original, inspirez-vous d’un nom qui vous corresponde et en même temps englobe le style de déco que vous allez aborder. La précision est de mise pour attirer les lecteurs.

Si vous préférez opter pour une plateforme gratuite, en tant qu’amateur, essayez WordPress pour sa commodité. Pour cela, il vous suffit de suivre les quelques étapes qui suivent. Sur WordPress :

  1. – Activez « Créer un site »
  2. – Faites un choix pour le nom et la plateforme validera si ce dernier est encore libre. Poursuivez sur « Créer votre site et continuer »
  3. – Remplissez le formulaire par votre courriel, identifiant et mot de passe. Vous pourrez accéder à votre blog déco grâce à ces deux derniers. L’identifiant ne nécessite aucune espace ni majuscule.
  4. – Après cela, WordPress vous propose des adresses personnalisées payantes, mais vous pouvez passer votre chemin avec un clic sur « Non merci »
  5. – Ensuite vous optez pour « le thème » (l’agencement visuel de base) qui vous convient. Il peut être retouché postérieurement.
  6. – Et au final, vous aurez le choix entre la version gratuite genre « decofun.wordpress.com » ou la payante.

Il se peut également que vous ayez déjà un nom de domaine bien précis en tête. Dans ce cas, trouvez-vous un hébergeur. On rencontre pas mal d’hébergeurs consacrés uniquement aux blogs. Pour trois sous, vous gagnerez en crédibilité avec un nom de domaine personnalisé plutôt qu’un nom surplombé par celui de la plateforme gratuite.

 

Soignez la structure et le design de votre blog déco

 

Pour attirer l’attention de vos visiteurs, il vous est important de soigner le design de votre blog déco. Ayant le sens du goût que vous êtes, soignez l’esthétique de votre blog. Vous savez précisément le ton à mettre en avant pour installer vos lecteurs dans le feeling de votre déco ? C’est parfait, allez-y ! Sinon, en cas d’hésitation, optez pour une ambiance épurée : police facilement lisible, sidebar léger, fond blanc. La simplicité n’est jamais démodée.

Ensuite, la structure de votre article doit être claire et logique. Des phrases légères, des paragraphes concis, adoptez le système : un paragraphe pour une idée. Aérez. Des paragraphes trop longs et ratatinés rebutent de première vue. Bien de lecteurs se fient uniquement à cela avant de s’engager à lire le contenu.

Pour attirer l’attention des lecteurs dès le début, accrochez-les également avec une introduction brièvement informative, en leur donnant l’eau à la bouche. Et pareil pour la conclusion. “L’art de changer les papiers peints en six étapes” suffit pour l’entrée en matière au lieu de “Si vous trouvez que vos papiers peints commencent à se détériorer au fil du temps et que vous ne savez pas que faire…

Et enfin, n’oubliez pas d’illustrer vos contenus. Une image vaut mille mots, pensez à représenter ce que vous présentez, attirant et facilitant la compréhension des lecteurs. Des photos d’une qualité irréprochable, de résolution comme de prise de vue (angle et lumière), n’oubliez pas de présenter un avant et un après de votre déco, ça arrache toujours !

 

Générez régulièrement un contenu de qualité

 

La régularité est de mise pour apprivoiser vos lecteurs. Analysez votre productivité et tâchez de maintenir une fréquence habituelle pour fidéliser vos lecteurs et vos futurs fans. Les moteurs de recherche vous le rendront bien à leur tour. Dès sa conception, dressez une structure avec différentes rubriques (éclairage, revêtement, mobilier, tissu d’ameublement, séjour…) pour faciliter la production du contenu. Une publication mensuelle vous emmènera droit vers l’échec. Un petit coup d’œil sur les autres blogs du même thème vous informera de la fréquence courante.

Maintenant que le ton est donné avec le thème et la présentation, véhiculez à présent votre cachet dans votre charte éditoriale. Vous y préciserez votre public cible (les fanas de la déco), la façon par laquelle vous allez leur transmettre votre fibre décorative…

Pour les contenus de votre blog, arborez des thèmes intéressants et pérennes. Ciblez les sujets suscitant l’intérêt des internautes. Étudiez les besoins des lecteurs souvent percevables dans les commentaires et faites-en vos futurs thèmes pour votre blog déco. Les sujets d’articles qui durent dans le temps sont les plus souhaités. Écrivez dans un français correct pour donner plus de notoriété à votre blog déco.

 

Boostez votre blog déco

 

Avoir un nom de domaine, un bon contenu pour une cible précise, des structures et un design attrayant sont parfaits pour commencer. Malheureusement, ce n’est pas suffisant pour viser loin. En effet, pour que votre blog de déco ait toujours la cote, il faut qu’il soit bien positionné sur Google. Écrire et partager vos concepts décoratifs, c’est bien. Avoir un contenu référencé positivement sur le moteur de recherche, c’est encore mieux. Mais pour cela, il y a du travail à faire, du moins, une stratégie à suivre : mots-clés, méta description, balise title, backlinks. Vous avez sûrement déjà entendu parler au moins une fois du référencement naturel SEO ? Et bien, ce sera grâce à des mots-clés intelligemment dosés, des balises bien informatives, des liens externes comme internes bien en accord, que votre article se retrouvera en haut de la liste de Google.

Pour toucher le maximum de prospect, soyez également présent sur les réseaux sociaux. Des boutons peuvent s’ajouter à votre blog, afin de renvoyer votre public vers vos réseaux sociaux. Cela est faisable grâce à des pictogrammes associés aux pages y afférentes, intégrés au sidebar via un module html.

J’espère que ce petit tutoriel vous aidera à créer votre propre blog déco, maintenant vous savez ce qu’il vous reste à faire pour commencer ) être présent.e en ligne !

Formation-decoratrice.com vous informe sur le métier de décoratrice d'intérieur.