Décoration d’intérieur : les métiers


Deve­nir déco­ra­teur /décoratrice d’in­té­rieur en for­ma­tion à distance

formation-decoratrice_documentation-gratuite

Le métier de déco­ra­trice doit avant tout être une pas­sion, qui néces­site d’avoir du gout, un sens de l’esthétique mais sur­tout une vrai connais­sance de l’univers de la déco­ra­tion (ten­dances, créa­teurs…). Cela implique une for­ma­tion en déco­ra­tion d’intérieur solide ain­si qu’une mise à jour constante et régu­lière de ses connais­sances en matière de nou­veau­tés (styles et ten­dances) et en matière de tech­niques de construction.

Qu’est ce qu’une décoratrice ?

La déco­ra­trice s’occupe de l’agencement inté­rieur et de la déco­ra­tion, sans jamais tou­cher aux murs por­teurs ou à la struc­ture du bâti­ment, contrai­re­ment à l’architecte d’intérieur qui peut modi­fier la struc­ture et la concep­tion du bâti­ment (façade, cir­cu­la­tion, orga­ni­sa­tion des pièces…).

Être déco­ra­trice signi­fie appor­ter conseils et solu­tions pour l’aménagement inté­rieur, pro­po­ser des pro­jets ori­gi­naux et per­ti­nents en res­pec­tant le bud­get et les besoins du client. Connaître les dif­fé­rents styles, l’histoire de l’art, le desi­gn… Être capable de s’adapter à toutes les demandes et styles fait par­ti des com­pé­tences à déve­lop­per pour être décoratrice.

La déco­ra­trice doit être capable de sug­gé­rer une liste com­plète de shop­ping d’objets et meubles mais aus­si de réa­li­ser une simu­la­tion sur un logi­ciel de DAO afin de pré­sen­ter une vision 3D du pro­jet au client.

Il faut aus­si savoir vendre son exper­tise et son savoir faire, le coté com­mer­cial est donc très impor­tant. Se consti­tuer un “book” est indis­pen­sable car c’est un outil com­mer­cial qui parle de lui-même, voi­la pour­quoi pho­to­gra­phier chaque étape des dif­fé­rents pro­jets et chan­tiers est très impor­tant, une fois minu­tieu­se­ment sélec­tion­nées, cet ensemble de pho­tos consti­tue­ra votre meilleur atout com­mer­cial, que ce soit sur le web ou sur papier !

Enfin, la com­mu­ni­ca­tion est pri­mor­diale pour faire par­ler de soi, de son tra­vail mais aus­si pour entre­te­nir son réseau. Aujourd’hui grâce aux réseaux sociaux c’est un jeu d’enfant ! Déve­lop­per un blog sur la déco­ra­tion d’intérieur est aus­si une bonne idée pour être pré­sente sur le net.

Décoration d’intérieur, les spécialisations

La concur­rence est rude pour un/e free­lance en déco d’intérieur mais fort heu­reu­se­ment les métiers de la déco­ra­tion d’intérieur sont nom­breux, et variés.

De la déco évé­ne­men­tielle au pay­sa­gisme, voi­ci les prin­ci­pales spé­cia­li­sa­tions auquelles vous inté­res­ser si vous sou­hai­tez vous spé­cia­li­ser afin de vous démar­quer dans votre marché.

Décoration événementielle

formation-decoration-interieur-evenementiel

La concré­ti­sa­tion d’une déco­ra­tion préa­la­ble­ment conçue et ima­gi­née par l’artiste à l’occasion d’un évé­ne­ment par­ti­cu­lier à l’instar d’un mariage ou d’un évé­ne­ment d’entreprise est l’objet de la déco­ra­tion événementielle.

Le déco­ra­teur évé­ne­men­tiel pour­ra d’autre part four­nir ses pres­ta­tions dans le cadre de salons, de sémi­naires voire d’un pop-up store. L’agencement et l’harmonisation des inté­rieurs se prêtent à toutes les cir­cons­tances.
En savoir plus sur la déco­ra­tion événementielle

Coach décoration

formation-decoration-interieur-coach

Le rôle du coach en déco­ra­tion consiste à assis­ter et à conseiller son client dans l’exécution de ses pro­jets.

Sa mis­sion n’est pas de mettre en œuvre la déco­ra­tion, mais plu­tôt de coa­cher le client dans le but de l’orienter : inter­ro­ga­tion sur les habi­tudes quo­ti­diennes, consi­dé­ra­tion des expec­ta­tives et carac­té­ri­sa­tion du pro­jet.
En savoir plus sur le métier de coach en décoration

Home staging

formation-decoration-interieur-home-staging

Le home sta­ging s’appuie sur la neu­tra­li­té : son but est de rendre à un loge­ment sa sobrié­té moyen­nant le chan­ge­ment inté­gral de la déco­ra­tion d’intérieur. Et ce, dans l’objectif de sus­ci­ter l’intérêt d’un acqué­reur poten­tiel pour l’habitat concer­né. Ce recours vise éga­le­ment l’augmentation de la valeur d’un loge­ment sujet à une future vente.

Dans le domaine du home sta­ging, c’est le coût de l’habitation rede­co­rée qui déter­mine le talent du déco­ra­teur ou de la déco­ra­trice. En effet, c’est de la qua­li­té de ses pres­ta­tions que dépend le prix de vente.
En savoir plus sur la spé­cia­li­té home staging

Décoration merchandising

formation-decoration-interieur-merchandising

Le déco­ra­teur ou la déco­ra­trice mer­chan­di­ser inter­vient essen­tiel­le­ment dans l’optimisation et la valo­ri­sa­tion de locaux com­mer­ciaux. Il four­nit géné­ra­le­ment ses pres­ta­tions dans les grandes sur­faces et dans les petits commerces.

Un pro­fes­sion­nel de la déco­ra­tion mer­chan­di­sing use de son savoir-faire dans le but d’accroître les chiffres d’affaires de la socié­té com­mer­ciale concer­née en ins­tau­rant dans l’espace une atmo­sphère favo­rable et accueillante pour les consommateurs.

Cette spé­cia­li­sa­tion est une porte qui mène au sec­teur mar­ke­ting.
En savoir plus sur le métier déco­ra­tion en merchandising

Décoration paysagisme

formation-decoration-interieur-paysagisme

Les exté­rieurs méritent éga­le­ment d’être mis en beau­té et har­mo­ni­sés, d’où l’existence des déco­ra­teurs spé­cia­li­sés dans la réa­li­sa­tion de la déco­ra­tion inté­rieure en extérieur.

L’objectif prin­ci­pal du déco­ra­teur pay­sa­giste est de magni­fier les espaces exté­rieurs en tra­vaillant sur des végé­taux, des miné­raux et autres matières natu­relles. Appor­ter de la fonc­tion­na­li­té et de l’esthétisme à l’extérieur est aus­si de son res­sort, d’où l’apparition du nom déco­ra­teur ou déco­ra­trice d’extérieur qui sert à dési­gner cet artisan.

Les pas­sion­nés de la nature qui envi­sagent de com­bi­ner déco­ra­tion et plein air peuvent se ruer vers une for­ma­tion en déco­ra­tion pay­sa­giste.
En savoir plus sur le métier de déco­ra­teur paysagiste

Design mobilier & accessoire

formation-decoration-interieur-design

Desi­gn et déco­ra­tion d’intérieur sont inséparables.

La for­ma­tion en desi­gn mobi­lier & acces­soire est une filière per­met­tant aux appren­tis de mai­tri­ser la concep­tion et la modé­li­sa­tion des mobi­liers et des acces­soires de déco­ra­tion grâce à l’uti­li­sa­tion d’équipements infor­ma­tique de créa­tion 3 D.

Le métier de déco­ra­teur desi­gner est un sec­teur sans limites : le pro­fes­sion­nel peut lais­ser libre cours à ses ima­gi­na­tions pour créer les élé­ments déco­ra­tifs d’intérieur lors de chaque pro­jet de déco­ra­tion qui lui est confié.

Tous les déco­ra­teurs et déco­ra­trices envi­sa­geant de se dis­tin­guer dans l’univers de la déco­ra­tion d’intérieur devraient s’initier à cette option.
En savoir plus sur la spé­cia­li­sa­tion desi­gn mobi­lier et accessoires

Quelques lec­tures pour aller plus loin :

demarrer-activite-decoration
Démar­rer son acti­vi­té déco
grand-livre-decoration-interieur
Le grand livre de la déco­ra­tion intérieur
metier-architecte-interieur
Ini­tia­tion au métier d’ar­chi­tecte d’intérieur

Formation en décoration d’intérieur,
DOCUMENTATION GRATUITE