Coach en décoration

formation-decoration-interieur-coach

 

Avant, on faisait appel à un professionnel pour décorer son intérieur en lui confiant tout le travail. De nos jours, la tendance n’est plus la même : les particuliers sont de plus en plus déterminés à s’impliquer et à agir par eux-mêmes, avec, bien sûr, un peu d’accompagnement. Ils veulent prendre en charge la conception et la réalisation de leur projet décoration d’intérieur.

Dans ce cadre, les métiers de la décoration ont évolué et a élargi ses domaines d’interventions. Une option est née : le coaching en décoration.

 

Que fait un coach décoration ?

 

Le coach déco est un conseiller doté d’une imagination débordante qui conçoit des ambiances décoratives sans égal et accompagne ses clients dans la conception d’une décoration adaptée à leur personnalité.

Il essaie de cerner la personnalité de ses clients, découvre leurs attentes et définit avec eux des projets de décoration adaptés. Des méthodes de coaching qu’il aura apprises ultérieurement lui permettront de guider ses clients dans le relooking de leur intérieur.

Réel metteur en scène de l’ambiance de vie, le coach en décoration peut concevoir des aspects décoratifs en jonglant entre harmonies et couleur, éclairages et revêtements, disposition du mobilier et objets décoratifs.

Il sélectionnera tous ces items avec ses clients, dépendamment de leur propre goût et personnalité. En plus, il a pour mission de faire en sorte que tout rentre dans le budget de ses clients. Pour ce faire, il s’entourera d’artisans qualifiés.

 

Que doit-on faire pour devenir un spécialiste du métier ?

 

Plusieurs entreprises proposent une formation, la plupart du temps en ligne.

La formation de Coach en décoration est ouverte à tous, sans distinction pour une durée moyenne d’un an. Comme base, le coach en décoration doit avoir une large connaissance de l’histoire de l’art et du design, tout en étant capable de jouer avec la lumière et les couleurs dans le but de créer un cadre harmonieux dans une maison.

La maîtrise des outils de travail est aussi nécessaire pour pouvoir aider les clients à se projeter. Il faut donc être au courant des nouvelles tendances et des nouveautés.

Afin d’être un coach en décoration digne de ce nom, vous devrez également avoir les qualités qui suivent : la créativité, l’imagination, le sérieux et le sens de l’écoute. La minutie et la précision vont de pair avec tout cela. Il vous faudra aussi être compréhensif et souple : vous en aurez grandement besoin lorsqu’il y a une divergence d’opinions entre le client et vous.

 

Qui fait appel à un Coach en Décoration ?

 

En général, la clientèle d’un coach en décoration est constituée de particuliers propriétaires ou locataires. Les gens font appel à un coach en décoration juste après un déménagement dans une nouvelle maison ou un nouvel appartement qu’ils souhaitent décorer selon leurs goûts et besoins.

Il se peut aussi qu’une entreprise fasse appel à un professionnel du métier pour leur guider dans la décoration de nouveaux locaux et bureaux selon leur image.

Des associations peuvent également avoir besoin des services d’un coach en déco pour les accompagner dans l’installation d’un nouveau siège ou quartier général. Le coach en décoration pourrait donc être sollicité par des particuliers, des entreprises et des associations.

 

Coach en Décoration : avantages et inconvénients

 

En matière d’avantages, le métier de coach en décoration n’est pas soumis à la pression. Effectivement, vu que tout se passe en général chez le client, les rencontres et séances de travail dépendent principalement de la disponibilité de ce dernier. De plus, c’est un métier très socialisant : on échange avec différentes personnes, on les écoute et on découvre beaucoup de choses sur eux.

Un autre aspect très positif de ce métier, la nouveauté : c’est un tout nouveau concept, et même à titre d’expérience, tout le monde veut, ne serait-ce qu’une fois dans leur vie, découvrir ce que ça fait de « refaire sa déco soi-même, mais avec l’aide d’un pro ».

Pour ce qui est des inconvénients, le métier de coach en décoration entraîne des frais : comme c’est au coach de se déplacer, il ou elle paiera les frais de sa poche, peu importe le nombre de fois où il ou elle devra se rendre chez son client.

Comme il n’y a pas de formations officielles avant de se lancer dans ce métier, la concurrence pourrait être rude, car toutes personnes passionnées par la décoration se déclareront « spécialistes » en la matière et deviendront des adversaires potentiels.

Plus vous aurez de contacts dans votre carnet d’adresses, plus vous aurez de clients. Malheureusement, ce métier ne rapporte pas encore assez : les clients qui font appel à un coach se préoccupent du budget qu’ils vont allouer à la décoration proprement dite qu’au service d’un coach.

formation-decoratrice_documentation-gratuite