La majorité des propriétaires peinent de nos jours à vendre leur bien immobilier. Afin de leur simplifier la tâche, les métiers de la décoration d’intérieur se sont développés moyennant l’ouverture d’une autre branche qui est le home staging, un concept aussi appelé valorisation immobilière. Son but ? Faire en sorte à ce que les futurs acquéreurs tombent sous le charme de la maison dès leur premier coup d’œil. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur le métier de home stager.
Qu’est ce que le métier de home stager ?
Le home staging est un concept d’origine anglo-saxonne qui a fait une entrée fracassante en France en 2007. Il s’agit d’un ensemble de techniques de décoration intérieure qui vise l’aménagement et l’amélioration d’un bien immobilier réservé à la vente de sorte que sa cession ne s’étale pas sur des années tout en conservant le prix souhaité. À noter que cette technique de déco dispose d’une forte notoriété en Scandinavie et est récemment devenu très populaire en France (Paris, Lyon, etc) et en Europe.
Le rôle du home stager consiste avant tout à assurer la préparation du bien immobilier destiné à la mise en vente. Pour ce faire, il effectue un état des lieux pointilleux en examinant chacune des pièces qui constitue l’habitation pour en optimiser l’aménagement de l’espace.
D’autre part, il avance une proposition de plan de réaménagement au propriétaire dans lequel il détaille avec précision les différentes transformations à appliquer au logement. Une fois le plan proposé validé par le client, le home stager exécute le projet tout en veillant à créer une ambiance propice à l’intérieur de la demeure tout en respectant son architecture.
En d’autres termes, la valorisation d’un logement prochainement à mettre en vente est sa mission principale et dans l’objectif de réussir son coup, il veille à ce que la décoration professionnelle mise en œuvre dans le bien immobilier concerné soit d’un niveau supérieur et d’une sobriété extrême dans sa création.
En outre, il s’assure aussi à ce que la décoration ne soit pas trop personnalisé afin qu’elle réponde au goût de tout le monde. Le désencombrement des espaces, la mise en valeur des espaces habitables d’une pièce font également partie de ses champs d’activités et de ses techniques.
Dans le cas où certains éléments des biens immobiliers ont besoin d’une réparation, c’est au home stager de le réaliser. Dans le cadre de son intervention, le professionnel de la décoration intérieure spécialisé en home staging fait de son mieux pour apporter une luminosité optimale au sein du bien immobilier modifié.
Par ailleurs, si la maison est marquée de quelques défauts, le home stager doit également faire de son mieux pour les masquer habilement. Dans la mesure où un rafraîchissement des peintures est indispensable, le home stager est tenu de le réaliser.
Le rangement et le nettoyage de la résidence sont aussi de son devoir tout comme la réalisation de nouvel aménagement. Savoir intelligemment se servir des mobiliers existants pour avoir une toute nouvelle décoration de qualité est à attendre de cet artisan ou entreprise.
Parmi les métier de la décoration, le home staging est une activité qui a de l’avenir sur le marché de l’emploi.
Les compétences requises pour l’exécution du métier de home stager
Le métier de home stager n’est pas fait pour tout le monde. Outre l’obligation de suivre une formation de design adéquate à cette profession, il y a un bon nombre de compétences spécifiques indispensables à l’accomplissement de cette activité.
Un sens relationnel inné est la première qualité que tout home stager professionnel doit disposer. En effet au cours de ses années de travail, il sera amené à rencontrer directement différentes clientèles avec lesquelles il doit savoir aisément communiquer. Il doit, entre autres, être à mesure de persuader et convaincre les clients en leur présentant des choix et arguments indiscutables. D’autre part, il doit être un véritable diplomate et une personne digne de confiance.
Dans le cadre de la réalisation d’un projet, le home stager se rendra fréquemment chez son client et aura donc l’occasion de découvrir ses habitudes de vie. Ainsi, il est de rigueur qu’il soit discret de sorte que le propriétaire ne le considère point cette expérience comme intrusive.
En outre, toute personne désirant devenir home stager doit faire preuve d’une grande rapidité et d’une réactivité extrême. En effet, les prises de décisions se font souvent à la hâte et cela ne laisse place à aucun doute ou à un moment d’hésitation. Il doit décider au bon moment la modification à apporter dans le logement.
Le métier de home stager exige également les aptitudes personnelles suivantes : un grand sens de l’organisation, des compétences relatives dans l’univers des couleurs et des espaces, de l’ambiance, de la créativité, du dynamisme sans oublier le charisme, la polyvalence, le dynamisme et un sens aigu de l’esthétisme. Tout cela ne s’apprend pas en formation.
Et le dernier, mais non le moindre, le décorateur intérieur spécialisé home staging doit être capable de présenter des projets entièrement réalisables, infaillibles et adaptés au style du bien immobilier sur lequel il va travailler.
Qui peut constituer la clientèle d’un home stager ?
La clientèle du décorateur home stager est principalement composée de particuliers envisageant de mettre en vente leur bien. Bien que ce travail soit d’une grande célébrité, trouver des clients relèvent toujours du difficile si bien qu’il soit conseillé au home stager de collaborer étroitement avec les agences immobilières afin de contracter plus de clients. S’adresser aux professionnels du bâtiment leur est également recommandé, car les personnes qui exercent dans ce milieu sont à même de leur amener des clients en plus.
Travailler en tant que home stager : avantages et inconvénients
L’avantage majeur de ce métier est qu’il est en plein essor, ainsi la chance de trouver des contrats est très élevée, surtout si vous signez un partenariat avec les professionnels. En outre, la rémunération est relativement attrayante bien qu’elle varie en fonction de l’effectif de clients trouvés. Un home stager qui débute dans ce domaine touche, par exemple, dans les 2.000 euros s’il travaille au sein d’une agence immobilière en tant que salarié.
L’inconvénient principal de cette profession est la rude concurrence, car il y a peu de cours / formations ou centre de formation / école spéciale axée sur le home staging. Ainsi toute personne qui s’y connaissent en décoration d’intérieur peuvent se targuer d’être un home stager. À noter que ce métier ne fait vivre que si vous parvenez à amasser beaucoup de clients, à vous constituer un réseau solide ou à vous trouver un poste / stage au sein d’une société travaillant dans le bâtiment.