Design mobilier et accessoires

formation-decoration-interieur-design

La concep­tion de meubles est un domaine spé­cia­li­sé de la déco­ra­tion d’intérieur où l’artisanat et la mode se heurtent. De nom­breux desi­gners d’intérieur disent que le mobi­lier est l’un des aspects les plus impor­tants d’un espace inté­rieur. Les meubles défi­nissent non seule­ment la fonc­tion et la fonc­tion­na­li­té à un espace, mais ils repré­sentent éga­le­ment le style et la personnalité.

Le mobi­lier a évo­lué et a chan­gé avec les temps, et cer­tains styles sont res­tés assez constants tout au long des années, tan­dis que d’autres ont radi­ca­le­ment chan­gé ou sont deve­nus obso­lètes. Aujourd’hui, la créa­tion de nou­veaux styles de meubles est sou­vent consi­dé­rée comme un genre d’art industriel.

Que fait un designer mobiliers et accessoires ?

Un desi­gner de meubles est un pro­fes­sion­nel qui conçoit et crée dif­fé­rents types de meubles. Chaque meuble que crée un desi­gner de meubles doit ser­vir à des fins dif­fé­rentes. Tout d’abord, il doit être fonc­tion­nel. Il doit éga­le­ment être pra­tique, confor­table et attrayant.

Chaque nou­velle concep­tion de meubles com­mence par un concept ou une idée de base. Un desi­gner de meubles crée alors un cro­quis de cette idée en uti­li­sant des méthodes tra­di­tion­nelles et modernes. Ils des­sinent sou­vent leurs des­sins sur papier d’abord, par exemple. Des logi­ciels peuvent ensuite être uti­li­sés pour créer un desi­gn plus com­plexe et plus détaillé.

La concep­tion créée par ordi­na­teur com­pren­dra sou­vent tous les aspects dif­fé­rents d’une concep­tion de meubles, y com­pris com­ment la pièce est assem­blée et quels maté­riaux sont uti­li­sés pour le faire. La plu­part des meubles sont fabri­qués à par­tir d’une com­bi­nai­son de bois et de métal. Cer­tains meubles, tels que des cana­pés et des chaises, seront éga­le­ment géné­ra­le­ment cou­verts de maté­riau, qui devrait être doux et confor­table ain­si que captivant.

Une fois qu’un desi­gner de meubles ter­mine un desi­gn, il crée­ra alors un pro­to­type ori­gi­nal de la pièce. Cer­tains concep­teurs de meubles et d’accessoires créent sim­ple­ment des pièces qui sont cen­sées être pro­duites en masse par les grands fabri­cants de meubles. D’autres desi­gners tra­vaille­ront en étroite col­la­bo­ra­tion avec les par­ti­cu­liers pour créer des articles sur mesure.

Qui peut devenir Designer mobiliers et accessoires ?

Les concep­teurs de meubles sont des experts dans la créa­tion et la concep­tion d’ameublement tout en consi­dé­rant la mode et la fonc­tion­na­li­té. Ils conçoivent des meubles d’intérieur et d’extérieur, en gar­dant tou­jours à l’esprit des fac­teurs comme la dura­bi­li­té, l’ergonomie, les pré­fé­rences et le style du client. La concur­rence avec d’autres concep­teurs de meubles dans la course aux contrats peut être rude.

La com­pé­tence requise des concep­teurs de meubles se concentre sur la créa­ti­vi­té et l’aptitude tech­nique. Ils ont besoin de com­pé­tences en concep­tion, de la capa­ci­té d’esquisser et un œil pour les modèles, ain­si que la com­pré­hen­sion de la mise en page, des plans d’espace, des des­sins et des logi­ciels de concep­tion 3‑D.

Avec ces com­pé­tences et une for­ma­tion appro­priée, les concep­teurs de meubles peuvent conti­nuer à mener une car­rière fruc­tueuse et rentable.

Pour com­men­cer avec une car­rière dans la concep­tion de meubles, vous devriez géné­ra­le­ment obte­nir un bac­ca­lau­réat ou un diplôme de maî­trise en concep­tion de meubles. Ces diplômes peuvent être déli­vrées par les écoles d’art et de desi­gn ain­si que dans cer­tains col­lèges et uni­ver­si­tés tra­di­tion­nels. Il existe éga­le­ment des for­ma­tions en ligne.

Afin d’obtenir un diplôme en concep­tion de meubles, les étu­diants auront géné­ra­le­ment besoin de prendre des cours de des­sin et de DAO (Des­sin Assis­té par Ordi­na­teur), ain­si que l’importance de tous les élé­ments requis pour la réa­li­sa­tion d’un pro­jet. Les étu­diants auront éga­le­ment besoin de prendre des cours sur l’histoire du mobi­lier, les ten­dances de meubles, la déco­ra­tion inté­rieure, et les dif­fé­rents maté­riaux uti­li­sés pour fabri­quer des meubles. Afin d’obtenir leur diplôme, les étu­diants devront conce­voir et créer des meubles originaux.

En matière de savoir-être, un desi­gner de mobi­liers et d’accessoires se doit d’être à l’écoute de ses clients, débor­dant d’imagination et per­sé­vé­rant. La patience et la confiance en soi ne sont pas à sous-esti­mer. Il devra aus­si être au cou­rant des der­nières ten­dances et de la nou­veau­té en matière de mobi­liers et d’accessoires.

Sa clientèle

Tout le monde peut faire appel à un desi­gner de mobi­liers et d’accessoires. Ce peut être des par­ti­cu­liers nou­vel­le­ment ins­tal­lés dans une nou­velle mai­son ou un nou­vel appar­te­ment et sou­hai­tant l’équiper par des mobi­liers adap­tés à leurs per­son­na­li­tés. Ses clients peuvent aus­si être des entre­prises ou des asso­cia­tions, des écoles ou éta­blis­se­ments divers qui veulent meu­bler ses locaux avec des meubles uniques et per­son­na­li­sés à leurs images. Pour les pro­fes­sion­nels dans ce domaine, ce n’est pas les clients qui manqueront.

Les points positifs et négatifs du métier

L’ouverture du mar­ché consti­tue le prin­ci­pal avan­tage du métier de desi­gner de mobi­liers et acces­soires : il y a beau­coup de demandes. Plu­sieurs groupes indus­triels sont en quête de nou­veaux talents capables de don­ner un coup de neuf à leurs sociétés.

Ce métier pro­met éga­le­ment une réelle pers­pec­tive d’évolution de car­rière : un desi­gner peut très vite deve­nir chef de pro­jet ou mana­ger d’équipe. Avec le temps, il pour­ra même occu­per poste de direc­teur de la créa­tion, et pour­quoi pas un jour, créer sa propre « boîte » ?

Pour ce qui est des points néga­tifs, rien d’insurmontable. La fatigue et le stress vont de pair avec tout tra­vail, mais l’important c’est de savoir les gérer.

Formation en décoration d’intérieur,
DOCUMENTATION GRATUITE

Toutes les spécialités
en décoration d’intérieur

Décoration événementielle

Coach décoration

Home staging

Décoration merchandising

Décoration paysagisme

Design mobilier & accessoire