Design mobilier et accessoires

formation-decoration-interieur-design

 

La conception de meubles est un domaine spécialisé de la décoration d’intérieur où l’artisanat et la mode se heurtent. De nombreux designers d’intérieur disent que le mobilier est l’un des aspects les plus importants d’un espace intérieur. Les meubles définissent non seulement la fonction et la fonctionnalité à un espace, mais ils représentent également le style et la personnalité.

Le mobilier a évolué et a changé avec les temps, et certains styles sont restés assez constants tout au long des années, tandis que d’autres ont radicalement changé ou sont devenus obsolètes. Aujourd’hui, la création de nouveaux styles de meubles est souvent considérée comme un genre d’art industriel.

 

Que fait un designer mobiliers et accessoires ?

 

Un designer de meubles est un professionnel qui conçoit et crée différents types de meubles. Chaque meuble que crée un designer de meubles doit servir à des fins différentes. Tout d’abord, il doit être fonctionnel. Il doit également être pratique, confortable et attrayant.

Chaque nouvelle conception de meubles commence par un concept ou une idée de base. Un designer de meubles crée alors un croquis de cette idée en utilisant des méthodes traditionnelles et modernes. Ils dessinent souvent leurs dessins sur papier d’abord, par exemple. Des logiciels peuvent ensuite être utilisés pour créer un design plus complexe et plus détaillé.

La conception créée par ordinateur comprendra souvent tous les aspects différents d’une conception de meubles, y compris comment la pièce est assemblée et quels matériaux sont utilisés pour le faire. La plupart des meubles sont fabriqués à partir d’une combinaison de bois et de métal. Certains meubles, tels que des canapés et des chaises, seront également généralement couverts de matériau, qui devrait être doux et confortable ainsi que captivant.

Une fois qu’un designer de meubles termine un design, il créera alors un prototype original de la pièce. Certains concepteurs de meubles et d’accessoires créent simplement des pièces qui sont censées être produites en masse par les grands fabricants de meubles. D’autres designers travailleront en étroite collaboration avec les particuliers pour créer des articles sur mesure.

 

Qui peut devenir Designer mobiliers et accessoires ?

 

Les concepteurs de meubles sont des experts dans la création et la conception d’ameublement tout en considérant la mode et la fonctionnalité. Ils conçoivent des meubles d’intérieur et d’extérieur, en gardant toujours à l’esprit des facteurs comme la durabilité, l’ergonomie, les préférences et le style du client. La concurrence avec d’autres concepteurs de meubles dans la course aux contrats peut être rude.

La compétence requise des concepteurs de meubles se concentre sur la créativité et l’aptitude technique. Ils ont besoin de compétences en conception, de la capacité d’esquisser et un œil pour les modèles, ainsi que la compréhension de la mise en page, des plans d’espace, des dessins et des logiciels de conception 3-D.

Avec ces compétences et une formation appropriée, les concepteurs de meubles peuvent continuer à mener une carrière fructueuse et rentable.

Pour commencer avec une carrière dans la conception de meubles, vous devriez généralement obtenir un baccalauréat ou un diplôme de maîtrise en conception de meubles. Ces diplômes peuvent être délivrées par les écoles d’art et de design ainsi que dans certains collèges et universités traditionnels. Il existe également des formations en ligne.

Afin d’obtenir un diplôme en conception de meubles, les étudiants auront généralement besoin de prendre des cours de dessin et de DAO (Dessin Assisté par Ordinateur), ainsi que l’importance de tous les éléments requis pour la réalisation d’un projet. Les étudiants auront également besoin de prendre des cours sur l’histoire du mobilier, les tendances de meubles, la décoration intérieure, et les différents matériaux utilisés pour fabriquer des meubles. Afin d’obtenir leur diplôme, les étudiants devront concevoir et créer des meubles originaux.

En matière de savoir-être, un designer de mobiliers et d’accessoires se doit d’être à l’écoute de ses clients, débordant d’imagination et persévérant. La patience et la confiance en soi ne sont pas à sous-estimer. Il devra aussi être au courant des dernières tendances et de la nouveauté en matière de mobiliers et d’accessoires.

 

Sa clientèle

 

Tout le monde peut faire appel à un designer de mobiliers et d’accessoires. Ce peut être des particuliers nouvellement installés dans une nouvelle maison ou un nouvel appartement et souhaitant l’équiper par des mobiliers adaptés à leurs personnalités. Ses clients peuvent aussi être des entreprises ou des associations, des écoles ou établissements divers qui veulent meubler ses locaux avec des meubles uniques et personnalisés à leurs images. Pour les professionnels dans ce domaine, ce n’est pas les clients qui manqueront.

 

Les points positifs et négatifs du métier

 

L’ouverture du marché constitue le principal avantage du métier de designer de mobiliers et accessoires : il y a beaucoup de demandes. Plusieurs groupes industriels sont en quête de nouveaux talents capables de donner un coup de neuf à leurs sociétés.

Ce métier promet également une réelle perspective d’évolution de carrière : un designer peut très vite devenir chef de projet ou manager d’équipe. Avec le temps, il pourra même occuper poste de directeur de la création, et pourquoi pas un jour, créer sa propre « boîte » ?

Pour ce qui est des points négatifs, rien d’insurmontable. La fatigue et le stress vont de pair avec tout travail, mais l’important c’est de savoir les gérer.

formation-decoratrice_documentation-gratuite