Décoration paysagisme

formation-decoration-interieur-paysagisme

 

L’architecte paysagiste est à la source des aménagements paysagers. Il se charge des études, du dressage des plans et de la constitution des éléments requis pour la réalisation des travaux.

Ce professionnel de la décoration a pour mission de valoriser votre environnement en améliorant votre extérieur. Sur une échelle étroite, il s’occupe de votre jardin et de votre cour, et sur une échelle plus vaste, il s’occupe des parcs et de la verdure d’une ville.

 

Être Décorateur Paysagiste, c’est quoi ?

 

Le métier consiste à utiliser la créativité et la beauté de la nature pour créer un espace harmonieux, esthétique et fonctionnel. Les zones peuvent inclure des pelouses, des parcs, des allées, etc. Il se charge aussi d’effectuer des analyses sur site qui comprennent l’évaluation des plantes actuelles, des conditions du sol, de l’éclairage, de la vue et du style d’architecture de la maison.

Le paysagiste établit des plans correspondant à des besoins d’aménagement complets ou partiels, selon les consignes des clients. Avant de soumettre des propositions, il doit se baser sur ses solides connaissances de l’évolution continue des matériaux et techniques concernés dans son métier. Il agit en tant que conseiller de son client lors de l’élaboration du projet concernant son jardin, y compris le style et la décoration, sans oublier la gamme de plantes à utiliser.

Il se peut que le décorateur paysagiste s’occupe de la plantation. Cette tâche inclut la mise en place d’un gazon, des plates-bandes, des rocailles, ou des jardinières avec des végétaux variés et adéquats à chaque situation (plantes vivaces, grimpantes, couvre-sol, arbustes à fleurs, arbustes persistants, arbustes de haie, arbres d’ombrage ou d’ornement, etc.).

Le décorateur paysagiste étant en relation avec de nombreux fournisseurs spécialisés dans l’équipement de paysagisme comme les fabricants de pergola, de tonnelle, de jardinière, de vasques et de suspensions, ils sont garants de la satisfaction des clients en matière de qualité.

 

Comment en faire son métier ?

 

Vous aurez besoin d’un esprit créatif et d’une main verte, mais aussi d’une forte capacité de tenir des dossiers et de bien communiquer avec les autres. Gardez à l’esprit que les tâches dont vous serez responsable en tant que paysagiste dépendent de votre niveau d’expertise et de votre position dans une entreprise.

Vous aurez également besoin d’une compréhension basique de l’art, y compris la théorie des couleurs, la texture, l’équilibre, la proportion, et plus encore. Vous aurez également besoin d’une solide formation en horticulture afin que vous puissiez comprendre quelles plantes iront à tels endroits et pourquoi elles y prospèrent. Vous aurez besoin d’être créatif, et prêt à travailler avec vos mains, tout en faisant des recherches de temps en temps. En outre, vous aurez besoin d’avoir une connaissance de base du coût des matériaux et de la main-d’œuvre.

Un décorateur paysagiste doit connaître la façon dont les conditions écologiques peuvent affecter une conception proposée. Il doit aussi avoir du talent pour dessiner. Bien que vous utilisiez un programme informatique pour certains plans, vous devriez toujours être en mesure de créer des dessins réalistes à la main.

Un baccalauréat ou une maîtrise en aménagement paysager ou l’architecture du paysage est nécessaire, même si vous n’avez pas nécessairement besoin d’autorisation pour travailler en tant que paysagiste. Alors que certains états exigent le diplôme de Licence aux architectes paysagistes, les décorateurs paysagistes quant à eux peuvent être en mesure de travailler sans licence en fonction de l’emplacement et la nature du projet.

 

Qu’en est-il de sa clientèle ?

 

Avec une clientèle très variée, le décorateur paysagiste est surtout sollicité par des particuliers afin de s’occuper de leur cour et jardin. Cependant, d’autres entités plus importantes comme des entreprises, des écoles et même des ministères peuvent recourir à ses services.

Les particuliers ont besoin de ses services pour aménager et donner une forme à leur cour et jardin. Les entreprises et les écoles font appel à ce professionnel pour s’occuper de leur extérieur ou leurs terrasses.

Pour ce qui est des ministères au de service public, le décorateur paysagiste intervient pour la création et la mise en place d’espaces verts, de parcs, etc.

 

Avantages et inconvénients

 

Les avantages de ce métier résident surtout dans l’indépendance de celui qui l’exerce : reconnu en tant que professionnel dans son domaine, les clients se fient à lui à 100% et renoncent à toute ingérence dans la réalisation de ses missions.

Un décorateur paysagiste est donc libre et autonome dans la réalisation de son travail. De plus, c’est un métier qui paie : un débutant peut gagner jusqu’à 2.500 euros bruts par mois, tandis que ceux qui sont expérimentés empochent quelque 4.500 euros !

Comme points négatifs, le métier de décorateur paysagiste est facilement contraint par le climat. Peu importe la splendeur des projets qu’il souhaite réaliser, tout pourrait tomber à l’eau si jamais le temps ne joue pas en sa faveur.

formation-decoratrice_documentation-gratuite