Bois & décoration d’intérieur, la tendance

bois-lambris-bardage-decoration-interieur-tendance

 

Que ce soit sur le plan esthétique, écologique, ou économique, le bois a toujours son mot à dire en matière de déco d’intérieur. Depuis des générations, ce matériau a de quoi enjoliver les murs, les sols, et les plafonds, quelles que soient sa nature, sa couleur, et son essence. Aujourd’hui encore, il continue d’apporter une touche d’originalité dans chaque pièce de la résidence, grâce à son côté à la fois rustique et chaleureux. En privilégiant ainsi le bois pour l’intérieur de leurs maisons, les inconditionnels du charme et de la convivialité ne peuvent être qu’heureux.

formation-decoratrice_documentation-gratuite

 

Le bois a la cote en déco d’intérieur

 

En matière de décoration d’intérieur, le bois rime parfaitement avec le minimalisme. Très connu par les adeptes du décor à la scandinave, ce système consiste essentiellement à retirer tous les objets futiles de la pièce, pour ne laisser place qu’aux accessoires qui contribuent vraiment au bien-être des occupants.

Des tissus d’ameublement simples, des mobiliers multifonctionnels, et des matériaux nobles, notamment le bois, voilà ce qui caractérise cette technique d’ornement de son intérieur.

La déco à la scandinave constitue le juste milieu entre l’utile et l’esthétique. En optant ainsi pour le bois, vous éviterez le minimalisme radical où l’intérieur de la maison ressemble à des laboratoires, froids et vides.

Au contraire, cette matière vous permettra de rendre votre logement plus convivial, malgré l’absence de nombreux accessoires qui auraient pu servir de décoration.

En d’autres termes, la chaleur apportée par le bois suffit à combler l’atmosphère d’enchantement dont vous avez besoin, même si vos mobiliers et vos objets de décoration sont limités en nombre.

A l’instar des théories Feng shui, le but ici est d’avoir un intérieur très harmonieux, où la qualité prime sur la quantité. Vous pourrez alors miser sur un bois à fort caractère, aux tons chaleureux et d’une finesse avérée, au moment de choisir vos meubles.

L’essentiel est que vous trouviez l’équilibre visuel nécessaire pour que la pièce soit peu équipée tout en restant accueillante.

 

Le lambris bois dans le déco d’intérieur

 

A l’heure actuelle, le lambris se trouve au cœur des tendances en termes de décoration en bois.

Disponible en différentes couleurs, il s’adapte à tout type de décor, qu’il s’agisse d’un intérieur moderne ou traditionnel.

Et qu’il soit en bois peint, en bois brut, ou en bois vitrifié, il s’invite dans toutes les pièces pour y apporter une touche d’innovation et donner des impressions d’espace.

Dépendamment de sa disposition (pose verticale, oblique, ou horizontale), le lambris en bois peut ainsi vous donner l’impression de gagner en profondeur, en hauteur, ou en largeur.

Sinon, vous avez également le lambris décoratif qui s’applique sur un seul mur ou sur deux murs parallèles.

Souvent doté d’un motif imprimé, ce modèle est idéal pour dissimuler les imperfections, tout en rehaussant le côté douillet et convivial de la maison.

Si le lambris en bois aux couleurs chaudes (châtaignier, érable, chêne) est plus adapté dans une pièce carrelée, celui aux tons plus clair et plus frais (comme le pin) est par contre conseillé si le sol et le plafond sont déjà en bois massif.

Dans tous les cas, depuis son retour en force, le lambris n’est plus prisé uniquement pour son côté isolant (sur le plan acoustique et au niveau thermique), mais surtout parce qu’il a cet aspect décoratif qui fait de lui une véritable source d’authenticité pour l’intérieur de la maison.

 

Le bardage bois en déco intérieur

 

L’utilisation du bois en matière de décoration d’intérieur ne se limite pas au choix des mobiliers.

A ce jour, en effet, de plus en plus de ménages optent pour le bardage, pour conforter l’atmosphère cordiale et douillette au sein de leur maison.

En plus de son design qui séduit, ce système décoratif confère un esprit rustique, montagnard, et surtout naturel, à la pièce dans laquelle il est installé.

En tant que revêtement, le bardage en bois rajeunit l’apparence du support, en plus de rectifier les irrégularités qui s’y trouvent.

S’il n’est pas apposé à un mur, il peut très bien orner le plafond pour assurer un look encore plus chic et contemporain à l’ensemble de la maison.

Surtout lorsqu’il est en bois blond, il a la capacité de rendre l’intérieur d’une résidence beaucoup plus envoûtant.

Et bien qu’il soit surtout prisé pour son aspect ornemental, il faut reconnaitre que le bardage a des caractères irréfutables comme la robustesse et le haut niveau de résistance, qui confirment sa qualité. En faisant ainsi installer un bardage dans votre maison, vous ne jouirez pas seulement d’un intérieur enjolivé qui vous fera plaisir aux yeux.

Au contraire, vous vous offrirez en même temps un système d’isolation écologique, et vous vous sentirez plus protégé contre les intempéries et les éventuels chocs pouvant survenir au quotidien.

 

Le bois en décor d’intérieur, une ambiance chaleureuse en permanence

 

De nombreux avantages sont à l’honneur dans le cadre d’une décoration d’intérieur en bois. « Carbonivore » par excellence, ce matériau naturel absorbe tout le gaz carbonique qui circule dans la pièce où il est disposé.

A cet effet, l’atmosphère d’intérieur de la maison reste toujours fraiche et agréable lorsque le bois y prédomine. En tant que substance massive, il rend également la résidence plus chaleureuse, contrairement au PVC, à l’alu, ou l’inox qui sont très célèbres pour le climat de froideur qu’ils confèrent.

Et comme il s’agit d’une matière noble et à fort caractère, il assure ainsi de la classe à la pièce, tout en lui procurant plus de cachet.

Sur le plan écologique, l’adoption du bois lors d’un projet de décoration permet de faire l’impasse sur les systèmes d’isolation et de climatisation non respectueux de l’environnement.

En effet, l’installation de lambris en bois ou de bardage en bois permet déjà d’éviter les déperditions de chaleur, limitant énormément l’usage de l’air conditionné, du radiateur, et d’autres dispositifs de chauffage qui sont néfastes pour la santé et pour la nature.

Un revêtement en bois permet par ailleurs de réduire la consommation en énergie jusqu’à 40 %, et aide ainsi à faire baisser la facture du gaz ou de l’électricité de manière importante tous les mois.

Formation-decoratrice.com vous informe sur le métier de décoratrice d'intérieur.