Décoration scandinave, le guide complet

Depuis quelques années, la déco­ra­tion scan­di­nave gagne petit à petit notre inté­rieur. On se laisse sou­vent ten­ter par les traits cha­leu­reux et simples des mobi­liers et des acces­soires au style scan­di­nave. Si vous sou­hai­tez éga­le­ment invi­ter le desi­gn nor­dique dans votre salon ou votre salle à man­ger, trou­vez toutes les infor­ma­tions à ce sujet dans ce guide.

Deve­nir déco­ra­teur /décoratrice d’in­té­rieur en for­ma­tion à distance

formation-decoratrice_documentation-gratuite

Décoration scandinave, kezako ?

L’art de la déco­ra­tion scan­di­nave a vu le jour dans les années 50 dans les pays du nord de l’Europe tels que la Nor­vège, la Suède, la Fin­lande… Il prit nais­sance grâce au vent de moder­nisme qui souf­flait dans ces pays en ces temps.

Les créa­teurs scan­di­naves étaient en quête de mobi­liers à la fois simples et fonc­tion­nels avec des prix abor­dables à tous. Ils cher­chaient éga­le­ment à impo­ser une atmo­sphère cha­leu­reuse et natu­relle dans les foyers. Aujourd’hui, qui ne se laisse pas ten­ter par l’authenticité du desi­gn scan­di­nave en termes de déco­ra­tion d’in­té­rieur ? Le style scan­di­nave donne à notre inté­rieur un côté à la fois vin­tage et ten­dance, et ceci du sol au pla­fond. Elle prime l’utilisation des matières pre­mières naturelles.

Dans ce concept de déco­ra­tion d’intérieur, le bois, sous tous ses aspects, est mis à l’honneur. Que ce soit le pin, le bou­leau ou le chêne, ce maté­riau émet un air sim­pliste et brut dans les pièces. Il s’accorde faci­le­ment avec le verre, le métal ou le marbre. Le style scan­di­nave pri­vi­lé­gie éga­le­ment la dou­ceur de coton et de la laine. Sur le cana­pé, au pied du lit ou sur la table à man­ger, il ne faut pas hési­ter à en mettre par­tout. Ces matières confèrent à votre inté­rieur une atmo­sphère cha­leu­reuse et douillette.

Côté cou­leur, le style nor­dique met en avant le blanc ain­si que les cou­leurs neutres (gris, beige, …). Les cou­leurs pas­tel telles que le rose pou­dré ou le vert clair ne seront pas en reste. Les pièces se veulent bai­gnées de lumière. Alors, il faut pré­fé­rer les rideaux clairs qui laissent pas­ser les rayons lumi­neux. Il est éga­le­ment pos­sible de dis­po­ser quelques bou­gies ou une lampe afin d’obtenir des lumières tami­sées le soir venu.

Le mobilier scandinave

Les meubles scan­di­naves sont connus pour être sobres et confor­tables. Ils se carac­té­risent par leurs lignes épu­rées. Les contours sont droits et bien pen­sés. De plus, ils sont légers et se prêtent faci­le­ment à toutes les mani­pu­la­tions. Les meubles avec pieds com­pas illus­trent bien l’élégance d’un bon mobi­lier scan­di­nave. Il en est de même pour les tables basses, les chaises four­mi et les tabou­rets aux aspects avant-gar­distes. Jetez un coup d’œil sur le site https://www.scandinave-deco.fr pour admi­rer la beau­té des meubles de ce style.

decoration-interieur-mobilier-scandinave

Les mobi­liers dits “scan­di­naves” se doivent éga­le­ment d’être facile d’utilisation. Mais encore, ils sont faits pour durer. Ils sont solides et ne dépé­rissent pas faci­le­ment avec le temps. Le choix des maté­riaux, prin­ci­pa­le­ment le bois dur, per­met de gar­der un mobi­lier scan­di­nave intact et tou­jours res­plen­dis­sant après des années d’usage. C’est le cas de l’intemporelle table vin­tage. Elle allie la robus­tesse, le raf­fi­ne­ment des bor­dures et le natu­rel d’un bois bien tra­vaillé. Beau­coup trouve en elle le meuble scan­di­nave par excellence.

Minimalisme et décoration

Plus qu’une mode de vie, le mini­ma­lisme est aus­si un style de déco­ra­tion d’intérieur qui favo­rise les espaces désen­com­brées. Il contri­bue à ins­tau­rer dans les pièces une ambiance où il fait bon vivre. On se débar­rasse de tous les mobi­liers inutiles et pre­nant beau­coup de place dans les pièces et on se foca­lise sur l’essentiel. Quelques meubles à la géo­mé­trie épu­rée, une lampe bien posée… Il suf­fit de peu de chose pour rendre notre inté­rieur zen et authentique.

Avec le mini­ma­lisme, l’heure est aux cou­leurs sobres telles que le blanc, le noir ou le gris. Il faut veiller à har­mo­ni­ser les cou­leurs des meubles se trou­vant dans la pièce. Il est pos­sible d’opter pour un choix mono­chro­ma­tique comme il est inté­res­sant de jouer sur les contrastes, blanc et noir par exemple. La cou­leur des murs, du pla­fond, du sol et de tous les mobi­liers doivent s’agencer. Il faut lais­ser aux petits détails (cous­sins, bibe­lots, petite lampe…) les touches plus colorées.

Le concept de mini­ma­lisme s’intègre faci­le­ment dans le desi­gn scan­di­nave. Il fait appel à des maté­riaux simples. Le verre et le béton sont fré­quem­ment uti­li­sés pour l’aspect dénu­dé qu’ils évoquent. Le style mini­ma­liste favo­rise aus­si l’emploi du bois, de l’aluminium ou du vinyle.

Pourquoi adopter la décoration scandinave ?

Depuis les années 60, le style scan­di­nave n’a pas ces­sé d’épater les ama­teurs de déco­ra­tion d’intérieur. Il a connu quelques révo­lu­tions pour abou­tir au desi­gn scan­di­nave d’au­jourd’­hui. Tou­te­fois, il a su gar­der son ori­gi­na­li­té. Les grands noms du monde des mobi­liers scan­di­naves tels qu’IKEA ont contri­bué lar­ge­ment à sa réussite.

Depuis quelques années, beau­coup se laissent séduire par les lignes épu­rées et les tons neutres du mobi­lier scan­di­nave. Ce der­nier offre un cadre de vie idyl­lique et agréable. Mais, l’aspect éco­lo de cette ten­dance attire éga­le­ment beau­coup de fans. Les clients d’aujourd’hui sont plus sen­sibles à l’égard du res­pect de l’environnement. Ils pré­fèrent alors se tour­ner vers les maté­riaux naturels.

Un grand plus pour le desi­gn scan­di­nave est qu’il est facile de le mettre en place dans la mai­son. Tant que vous res­pec­tez le code cou­leurs et les bons mobi­liers, il vous sera pos­sible de com­po­ser à votre gré votre inté­rieur sous le thème nor­dique. Tou­te­fois, vous pour­rez tou­jours deman­der l’avis d’un expert pour ne pas vous trom­per dans vos choix. Mais encore, vous ne ris­que­rez pas d’être dépas­sé par les ten­dances en matière de déco­ra­tion pour bien­tôt. Le mobi­lier scan­di­nave est répu­té intem­po­rel. Au fil des années, il vous suf­fit de chan­ger quelques acces­soires et ces meubles scan­di­naves devien­dront comme neufs.

La déco­ra­tion scan­di­nave a vrai­ment le vent en poupe. De ce fait, si vous envi­sa­gez de vendre votre habi­ta­tion dans une future plus ou moins proche, pen­sez à la res­tau­rer en style scan­di­nave. Vous aurez à faire à beau­coup d’acheteurs poten­tiels et elle se ven­dra en un temps record. Tout le monde (ou presque) craque devant l’élégance et la dou­ceur d’une pièce déco­rée “à la nordique”.

Regar­dez cette vidéo qui est un par­fait exemple de home sta­ging à la mode scandinave :

Formation en décoration d’intérieur,
DOCUMENTATION GRATUITE

Avez-vous trou­vé cet article utile ? 

Note moyenne : 5/5

Aucun vote pour l’ins­tant. Soyez le pre­mier à noter cet article.