Lorsque vous cherchez à intégrer le style asiatique zen dans votre intérieur, quelles sont les meilleures façons de maîtriser ce style avec brio ? Pour vous inspirer, examinons les moyens efficaces de mettre en œuvre ce style de décoration intérieure dans votre maison. De ce qu’il faut se procurer, à ce qu’il faut privilégier, voici tout ce qu’il faut savoir.
Devenir décorateur /décoratrice d’intérieur en formation à distance
Qu’est-ce que le zen exactement ?
Le mot “zen” est la prononciation japonaise du terme chinois “Ch’an”, qui est en fait la façon chinoise de prononcer “Dhyana”, le mot sanskrit désignant le concept de méditation.
De nos jours, le terme “zen” est utilisé pour décrire un état de conscience de notre place dans l’univers et de paix avec nos pensées.
Alors, qu’est-ce que la décoration intérieure zen asiatique ?
La décoration intérieure zen asiatique est un style qui met l’accent sur l’harmonie, l’équilibre, la tranquillité et la simplicité dans votre maison.
Il s’inspire à la fois du concept de zen et de l’importance d’intégrer la nature dans votre décor, souvent présent dans les maisons asiatiques.
Le résultat est un style d’intérieur unique, simple et minimal, mais qui comporte également de riches superpositions.
Ce que vous allez adorer dans les intérieurs zen asiatiques :
Même si se débarrasser de quelques objets peut sembler difficile au début, l’intégration de ce style plus minimaliste vous permettra de tirer le meilleur parti d’une maison (et d’une vie) sans encombrement.
Vous vous sentirez détendu et tranquille dans ce qui était probablement un environnement plus chargé et plus désordonné.
Vous créerez un lien plus fort avec la nature.
Comment créer un intérieur zen asiatique des plus relaxants ?
Avant de se concentrer sur les caractéristiques des intérieurs zen asiatiques, il y a un point important qu’il faut garder à l’esprit.
Bien sûr, certaines couleurs et certains motifs peuvent vous aider à renforcer ce style, mais n’oubliez pas qu’au cœur même du décor zen se trouve un sentiment de tranquillité plutôt que des caractéristiques spécifiques.
C’est pourquoi il est recommandé de donner la priorité à ce qui vous convient personnellement lorsqu’il s’agit d’inspirer un sentiment de paix et d’équilibre.
Choisissez une palette de couleurs naturelles…
Comme vous le savez maintenant, la nature est au cœur des intérieurs zen asiatiques, et ce de plusieurs façons. La plus évidente est le fait que les palettes zen tournent généralement autour de couleurs naturelles.
Pour renforcer le sentiment de calme de ce style, nous vous recommandons de choisir les teintes les plus neutres et naturelles dans les tons les plus doux pour vos couleurs primaires et secondaires, comme le blanc, différentes nuances de beige ou le gris.
Pour ce qui est des accents, les options les plus populaires sont… toujours les couleurs naturelles, bien sûr, mais dans des teintes plus vives (par exemple, vert, jaune, orange et bleu).
… et les tissus naturels
Une autre façon zen de célébrer votre lien avec la nature est de choisir des textiles naturels plutôt que des options synthétiques impersonnelles. De cette façon, vous renforcerez également leur sentiment de légèreté et de confort qui peut vous aider à vous sentir plus détendu à la maison.
Les tissus zen les plus populaires sont le lin, le coton et la laine, et vous pouvez les incorporer de plusieurs façons, des plus grands rideaux aux plus petits coussins.
… et des éléments naturels réels
Alors que les fleurs qui demandent beaucoup d’entretien et dont les parfums peuvent vous distraire ne sont pas particulièrement populaires dans les intérieurs zen asiatiques, les plantes sont essentielles.
Elles sont extrêmement importantes pour ce style grâce à leur effet calmant, à la fois parce qu’elles fournissent de l’oxygène et parce qu’elles peuvent renforcer votre palette avec des verts apaisants.
Parmi les espèces les plus populaires parmi lesquelles vous pouvez choisir pour ajouter à cette ambiance zen, on trouve les bonsaïs, les bambous, l’herbe à serpent et le dracaena.
Mais les plantes ne sont pas le seul moyen de faire entrer la nature dans votre intérieur zen asiatique !
En fait, les rochers ou les galets et les jeux d’eau peuvent également vous aider à vous détendre tout en vous sentant connecté au monde extérieur. Encore mieux ? Combinez-les en créant votre propre jardin de rocaille, soit à l’intérieur, soit à côté de votre patio.
Si vous n’avez pas assez de place pour en installer un, vous pouvez toujours opter pour une table de ratissage de sable ou de gravier plus petite. Ratisser des motifs et des lignes dans le sable est une habitude zen célèbre pour apporter un peu de paix et de clarté lorsque vous avez l’impression de ne pas pouvoir contrôler vos soucis.
Magnifique jardin zen miniature et ordinateur sur une table en bois dans un bureau
L’importance de la lumière
Oubliez les plafonniers fluorescents les plus brillants ! Les intérieurs zen asiatiques font la part belle à la lumière naturelle du soleil et aux petites sources de lumière.
Si les grandes fenêtres et les grands espaces sont essentiels, nous savons qu’ils ne sont pas toujours possibles selon la disposition de votre maison.
Si c’est le cas, ne vous inquiétez pas : vous pouvez toujours vous concentrer sur plusieurs petites lumières afin de pouvoir contrôler leur intensité et obtenir différentes ambiances en fonction de vos besoins et de votre humeur.
Par exemple, voici quelques idées et luminaires zen typiquement asiatiques :
- Lampadaires
- Petites lampes de table
- Lanternes japonaises
- Bougies
En ce qui concerne les rideaux, il y a deux façons de concevoir le décor zen : vous pouvez choisir des modèles plus épais pour créer un sentiment d’intimité tout en réduisant les bruits extérieurs (ce qui est particulièrement astucieux si vous vivez dans un quartier bruyant de la ville) ou aller dans la direction opposée avec des rideaux transparents qui mettent l’accent sur l’élément lumière.
Gardez votre décoration zen asiatique minimaliste
Les intérieurs zen asiatiques sont également assez minimalistes. Après tout, comment pouvez-vous vous concentrer sur la tranquillité et l’équilibre si vous êtes entouré et distrait par le désordre ?
C’est pourquoi il est vivement recommandé de commencer votre voyage zen asiatique par un désencombrement significatif.
Cela ne signifie pas que vous devez vous débarrasser de tous vos tableaux et objets décoratifs, mais plutôt que vous devriez envisager de ne garder que ceux qui ont une signification particulière ou qui vous sont vraiment chers.
Passez en revue chacun de vos objets et demandez-vous s’il suscite de la joie ou non.
Si ce n’est pas le cas, il n’a probablement pas sa place dans votre maison zen minimaliste.
Choisissez des meubles épurés
Une autre façon de maintenir cette impression de minimalisme tout en évitant un aspect encombré est de s’en tenir à des meubles aux lignes claires et simples.
Essayez d’éviter les détails ornementaux et distrayants. Privilégiez plutôt des pièces moins nombreuses mais de meilleure qualité, en bois ou autres matériaux naturels.
Pour renforcer encore ce sens de l’équilibre, recherchez des meubles bas de gamme de style japonais, un signe évident des intérieurs zen asiatiques. Il vous aidera à maintenir le flux visuel de votre pièce sans interruption tout en vous encourageant à vous sentir plus ancré.
Par exemple, il n’est pas surprenant que le type de lit le plus populaire dans les maisons zen soit l’emblématique lit à plateforme.
Pensez pieds nus
Marcher pieds nus peut vous aider à vous sentir plus ancré et connecté à la nature, même lorsque vous êtes à l’intérieur.
C’est pourquoi ce ne serait pas une mauvaise idée de choisir des solutions de revêtement de sol qui vous encouragent à le faire… sans glisser.
Par exemple, envisagez un parquet en bois, une finition de sol en résine ou une moquette neutre.
Si vous n’avez pas envie de refaire tout votre sol, vous pouvez décider d’expérimenter quelques tapis naturels (surtout lorsqu’ils sont en pur coton, en laine douce ou en paille) pour ajouter à cette sensation de confort.
Les éléments caractéristiques des intérieurs zen asiatiques
Vous savez maintenant qu’une véritable maison zen asiatique doit se concentrer sur l’obtention du bon sens de l’équilibre et de la tranquillité pour ceux qui l’habitent plutôt que de suivre des tendances spécifiques.
Toutefois, si vous recherchez une inspiration plus concrète, voici un petit récapitulatif des éléments zen asiatiques les plus distinctifs (et de quelques autres) :
- Les portes coulissantes
- Les lits à plateforme et autres types de meubles bas
- Paravents et séparateurs de pièces pour créer des zones spéciales
- Plantes
- Un jardin de rocaille et/ou une table de ratissage inclinée