Décoratrice d’intérieur, en quoi consiste le métier et quelle formation suivre pour y parvenir ?

decoratrice-interieur-formation-sketchup-pro

 

Être décoratrice d’intérieur exige un certain niveau de créativité et de sens artistique. Cependant, ces critères ne sont pas suffisants pour exercer pleinement le métier. En effet, afin de maîtriser toutes les techniques y afférentes, il est également indispensable d’avoir des compétences approfondies en agencement d’espace, et de connaître l’utilisation des outils indispensables à l’exercice du métier. Voilà pourquoi il est obligatoire de suivre des formations adaptées pour s’approprier le titre de « décoratrice d’intérieur ».

formation-decoratrice_documentation-gratuite

 

En quoi consiste le métier de décoratrice d’intérieur ?

 

Exercer en tant que décoratrice d’intérieur revient à concevoir des espaces dans le respect total des attentes des clients, en matière d’agencement, d’esthétique et de budget. Il lui appartient en effet de combiner matériaux, couleurs, mobiliers, et accessoires de décoration pour que chaque pièce de la maison soit conviviale, confortable et agréable à vivre.

Dans le cadre de son intervention, la décoratrice doit maîtriser les techniques de proportion pour que le tout soit en harmonie, qu’il n’y ait aucune impression de surcharge, et que la pièce véhicule une atmosphère de fraîcheur et de chaleur à la fois.

Évidemment, il faut également qu’elle connaisse l’utilité de chaque nuance de coloris et de chaque objet pour qu’elle puisse décider de son emplacement et optimiser en même temps l’apport en luminosité en intérieur.

 

Qu’est-ce que le client attend de la décoratrice d’intérieur ?

 

Afin de répondre aux attentes du client, la décoratrice d’intérieur doit effectuer une visite sur les lieux et faire une étude de ses besoins. Elle lui propose ensuite une esquisse provisoire qui décrit ses souhaits avant de concevoir un plan de réalisation définitif.

Lorsque ce dernier convient au client, elle élabore des plans en 3D ou des maquettes pour donner un aperçu réel des travaux à livrer. Par la même occasion, elle entame les négociations auprès de différents prestataires qui vont l’accompagner sur le chantier.

Elle planifie le planning d’intervention de chaque entité à chaque étape du projet, elle assiste le client dans le choix du mobilier et des éléments décoratifs, et elle le soutient dans la réalisation des démarches administratives s’il y en a.

En plus de contrôler le bon déroulement des travaux, elle doit s’assurer que chaque intervention se fasse dans le respect des normes de sécurité exigées.

 

Quelles sont les formations à suivre pour devenir décoratrice d’intérieur de profession ?

 

Pour pouvoir s’occuper de toutes ces attributions, il est nécessaire que la décoratrice d’intérieur effectue une formation dans le domaine des beaux-arts et des arts appliqués.

En complément de ces études, il est aussi nécessaire qu’elle se forme en design d’espace, en art plastique, en décor architectural, et en art de l’habitat. Sinon, les diplômes en création de modèles et architecture intérieure lui permettent également d’exercer ce métier.

Pour être décoratrice d’intérieur à titre professionnel, il est important que l’un de ces diplômes s’obtienne par le Conseil Français des Architectes d’Intérieurs ou CFAI.

Aussi, il est indispensable que les compétences académiques soient complétées par la maîtrise de les nouvelles technologies, surtout en matière de décoration d’intérieur.

Il est donc indispensable pour tout prétendant à ce métier de se former à l’utilisation d’un logiciel de conception. Et en termes de praticité et d’efficacité, le programme Sketchup pro constitue une bonne alternative pour la création de plans, quelle que soit la complexité du chantier.

Une formation de quelques jours proposée par https://www.formation-sketchup-pro.fr/ suffira alors pour maîtriser le principe de fonctionnement de ce logiciel et comprendre son utilité.

 

Le logiciel Sketchup Pro : quels avantages pour la décoratrice d’intérieur ?

 

Scketchup Pro est un programme de conception d’esquisse en trois dimensions (3D). Utilisé dans les premières étapes de conception du projet, il permet d’élaborer les bases du plan, qui peuvent ensuite affinées par des logiciels spécialisés en architecture.

Le logiciel Sketchup Pro présente de nombreux avantages, tant en matière de manipulation qu’au niveau des fonctionnalités. S’agissant d’un logiciel intuitif, il ne requiert pas d’apprentissage sur une longue durée, mais s’apprend très facilement en un minimum de temps. De plus, il permet une modélisation rapide des esquisses.

Il fournit d’abord des plans de masse, et c’est à partir de ces derniers que l’utilisateur apporte les modifications nécessaires en fonction des besoins des clients. Et pour couronner le tout, il offre aux décorateurs d’intérieur une possibilité d’analyser virtuellement le projet et de détecter de façon précoce toutes les anomalies ne pouvant pas être repérées sur un plan en deux dimensions.

Programme plurivalent par excellence, Sketchup Pro convient à de nombreux usages dans divers domaines d’activité. La décoratrice peut ainsi l’utiliser aussi bien à l’endroit du plan architectural qu’au niveau de l’aspect décoratif. Il est également adapté à l’élaboration des esquisses relatives à la menuiserie. C’est ce qui fait de lui un logiciel complet pour réaliser des travaux en trois dimensions.

 

Sketchup Pro, un programme déjà adopté par de nombreuses décoratrices d’intérieur

 

Le métier de décoratrice d’intérieur vous inspire et vous aimeriez vous former à l’utilisation de Sketchup Pro ? N’hésitez pas à vous faire aider par ceux qui exercent dans le domaine et qui ont déjà tiré profit de ce logiciel 3D.

De nombreux utilisateurs sont présents sur Internet pour vous témoigner de leur satisfaction. Sinon, entrez en contact direct avec une professionnelle qui est en mesure de vous dispenser les techniques y afférentes. Découvrez T.Fayolle, décoratrice d’intérieur et utilisatrice SketchUp.

Si vous vous rendez, par exemple, sur son site, vous trouverez des cours en regroupement, dédiés aux débutants. La décoratrice effectue des formations dans toutes les grandes villes françaises et les séances qu’elle dispense sont faites sur mesure, en fonction de votre niveau et de vos attentes par rapport au logiciel.

Pour vous inscrire, il vous suffit de choisir la date et la localité qui vous conviennent. La formation se déroule en quatre jours. Enfin, sachez que certaines formations, notamment comme celle proposée par T.Fayolle sont prises en charge par Pôle Emploi à 100 %, et sont également éligibles au CPF.

Formation-decoratrice.com vous informe sur le métier de décoratrice d'intérieur.