Décoratrice d’intérieur, être présente sur les réseaux sociaux

Sur les réseaux sociaux, on peut déve­lop­per son réseau rapi­de­ment et faci­le­ment. Ce n’est pas une mode, mais un phé­no­mène qui dure et qui ne va pas ces­ser de se déve­lop­per. Les réseaux sociaux sont un lieu de ren­contre et de par­tage. Pour se faire connaître et pour déve­lop­per son capi­tal rela­tion­nel, être pré­sent sur les réseaux sociaux est incontournable.

Deve­nir déco­ra­teur /décoratrice d’in­té­rieur en for­ma­tion à distance

formation-decoratrice_documentation-gratuite

Par où commencer ?

Il vous faut tout d’abord dis­po­ser de comptes sur les réseaux sociaux. Ces der­niers sont très nom­breux, cer­tains sont géné­ra­li­sés et d’autres spé­cia­li­sés. Vous n’avez pas besoin d’être pré­sente sur tous ces réseaux, pri­vi­lé­giez ceux qui sont les plus uti­li­sés et qui sont en cohé­rence avec vos besoins. Face­book, Twit­ter et Google + pour les réseaux sociaux géné­ra­listes sont incon­tour­nables et Lin­ke­din, Pin­te­rest, et Via­deo pour les réseaux sociaux pro­fes­sion­nels ne sont pas à man­quer.
 
Créez donc votre compte, cela ne vous prend que quelques minutes, et c’est gra­tuit. Ajou­tez une pho­to pour per­mettre à vos contacts de vous recon­naître. Ensuite, com­plé­tez votre pro­fil. Par­lez briè­ve­ment de votre pas­sion pour la déco­ra­tion d’intérieur pour que les per­sonnes du même sec­teur vous ajoutent.
 
Ensuite, com­men­cez par cher­cher les noms des per­sonnes que vous avez ren­con­trées durant vos for­ma­tions, vos stages, votre pre­mier tra­vail… Votre réseau s’agrandira petit à petit. Regar­dez par­mi les contacts de vos contacts s’il y quelqu’un que vous connais­sez ou qui vous inté­resse.
 
Ensuite, déve­lop­pez votre réseau de contacts pro­fes­sion­nels en entrant en rela­tion avec des gens que vous ne connais­sez pas encore, mais qui sont aus­si pas­sion­nés par la déco­ra­tion. Pour cela, inté­grez des com­mu­nau­tés, des groupes par­lant de déco­ra­tion. Faites une recherche en tapant un mot-clé comme « déco­ra­tion », et vous obtien­drez des sug­ges­tions. Soyez actif pour vous rendre plus visible, pos­tez des sujets, com­men­tez, inter­agis­sez, mais uni­que­ment si vous croyez que vous en avez les capa­ci­tés… Et après, les membres vous remar­que­ront et pour­ront venir par­ler avec vous en mes­sage, etc.
 

Sachez bien exploiter les réseaux sociaux

Il y a énor­mé­ment de choses que vous pou­vez gagner en étant pré­sent sur les réseaux sociaux. Vous pou­vez y apprendre des autres, des per­sonnes effi­caces et prendre exemple sur eux. Dans un pre­mier temps, obser­vez. Ren­dez-vous sur les pages de quelques déco­ra­teurs et obser­vez les conte­nus qu’ils publient. Regar­dez leurs réa­li­sa­tions pour en tirer des idées.
 
Sur les réseaux sociaux, vous serez éga­le­ment à l’affut de toutes les actua­li­tés de votre sec­teur et des oppor­tu­ni­tés. Il est impor­tant pour une déco­ra­trice d’être bien au cou­rant des der­nières ten­dances et sur les réseaux sociaux, vous êtes sûr de ne rien rater.
 
N’hésitez pas à ren­trer en contact avec gens qui vous inté­ressent. Vous vous pré­sen­tez briè­ve­ment en leur disant que tout comme eux vous êtes du sec­teur de la déco­ra­tion et vous sou­hai­tez agran­dir votre réseau. Créez un lien d’affinité avec vos rela­tions.
 
Créez une page pour votre acti­vi­té de déco­ra­tion. Cela vous per­met de déve­lop­per votre réseau et aus­si de trou­ver de nou­veaux clients. Sur votre page, pré­sen­tez-vous et expli­quez à vos audi­toires votre pas­sion pour la déco­ra­tion. Ven­dez vos ser­vices en y expo­sant vos réa­li­sa­tions. Atti­rez les gens, sédui­sez-les. Pro­dui­sez des conte­nus qui leur sont utiles. Ne par­lez uni­que­ment pas et tou­jours de de vous. Vous pou­vez par exemple y par­ler d’un évè­ne­ment dédié à la déco­ra­tion et auquel vous avez assis­té, ou encore d’un style de déco­ra­tion d’intérieur qui vous plaît par­ti­cu­liè­re­ment, d’un desi­gner qui vous a fas­ci­né avec ses quelques réa­li­sa­tions. Vous pou­vez aus­si ali­men­ter votre page en pos­tant des vidéos.
 
Lorsque vous pen­sez que vous vous êtes bien ins­tal­lée, sur Face­book par exemple, pas­ser en conte­nu spon­so­ri­sé vous per­met de vous rendre visible encore plus. Mais vous pou­vez aus­si par­ta­ger votre page par­tout pour la faire connaître du monde entier : dans des groupes et com­mu­nau­tés divers. Vous y pos­tez des phrases courtes et simples comme : « Je suis déco­ra­trice, décou­vrez ma pas­sion et mes réa­li­sa­tions sur ma page » Et vous met­tez le lien de votre page. Soyez active et vous attein­drez une large cible.
 

Faites attention à votre réputation sur les réseaux sociaux

Pour trou­ver de nou­veaux clients, être pré­sente sur les réseaux sociaux est impor­tant, mais cela ne suf­fit pas. Ceux-ci peuvent jouer en votre défa­veur si vous y avez une mau­vaise répu­ta­tion. Veillez à ce que vous n’ayez pas d’image néga­tive sur les réseaux sociaux.
 
Faites atten­tion à ce que vous publiez. Vos clients poten­tiels regar­de­ront vos conte­nus et feront une idée de vous à tra­vers ce qu’ils voient. Vos rela­tions en feront éga­le­ment de même.
 
Bref, soyez pré­sente sur les réseaux sociaux, déve­lop­pez votre réseau, faites atten­tion à vos conte­nus et sur­veillez votre réputation.

Formation en décoration d’intérieur,
DOCUMENTATION GRATUITE

Avez-vous trou­vé cet article utile ? 

Note moyenne : 5/5

Aucun vote pour l’ins­tant. Soyez le pre­mier à noter cet article.