Aménagement & décoration d’une terrasse

La ter­rasse est une pièce utile et bien pra­tique pour pas­ser un bon moment à l’extérieur, seul ou avec sa famille. L’aménager devient donc indis­pen­sable pour en pro­fi­ter au maxi­mum. Vous pour­rez faci­le­ment en faire un espace très convi­vial et confor­table. Cepen­dant, la déco­ra­tion de la ter­rasse est une tâche com­plexe et com­pli­quée qui néces­site une cer­taine pré­pa­ra­tion et un grand tra­vail. Com­ment s’y prendre alors pour amé­na­ger et déco­rer sa ter­rasse ? On vous pro­pose ici quelques astuces pour un amé­na­ge­ment opti­mal de votre terrasse.

Deve­nir déco­ra­teur /décoratrice d’in­té­rieur en for­ma­tion à distance

formation-decoratrice_documentation-gratuite

Quelques dispositions à prendre pour un bon aménagement

Il est impor­tant de prendre cer­taines mesures et de consi­dé­rer cer­tains élé­ments avant de com­men­cer tout pro­jet de déco­ra­tion et d’aménagement de votre terrasse.

Consulter la législation de la ville

Se réfé­rer à la régle­men­ta­tion en vigueur dans la ville où se trouve votre habi­tat doit être le pre­mier réflexe à adop­ter avant d’entamer le pro­ces­sus d’aménagement de la ter­rasse. Vous avez donc besoin de vous ren­sei­gner. Pour cela, vous pou­vez vous rendre à la mai­rie pour savoir ce qui est per­mis et ce qui ne l’est pas. Aus­si, si vous n’êtes pas le seul pro­prié­taire, le copro­prié­taire doit aus­si être infor­mé des tra­vaux que vous dési­rez effec­tuer pour évi­ter tout type de déconvenues.

Prendre en compte la pièce attenante à la terrasse et la nature

Votre ter­rasse est géné­ra­le­ment liée à la pièce à laquelle elle est rat­ta­chée ou celle à côté. Il sera donc impor­tant de pen­ser à celle-ci avant de com­men­cer vos tra­vaux d’aménagement. Elle joue en effet un rôle impor­tant dans la déter­mi­na­tion de la fonc­tion de votre bal­con. Votre déco­ra­tion varie­ra selon qu’il s’agisse du salon, de la cui­sine ou même d’une chambre. Et, c’est cette pièce qui vous oriente dans le choix des élé­ments qui com­po­se­ront votre terrasse.

Quant à la nature, elle se com­pose d’éléments non figés qui évo­luent avec le temps. Votre ter­rasse étant à l’extérieur, il est indis­pen­sable de prendre en compte le carac­tère évo­lu­tif et de recueillir le maxi­mum d’informations sur votre envi­ron­ne­ment avant de déci­der des élé­ments qui com­po­se­ront la déco­ra­tion de votre terrasse.

La structure de votre terrasse, un élément à ne pas négliger

Pour appor­ter un amé­na­ge­ment opti­mal à la ter­rasse, il est impor­tant de prendre du recul pour bien l’analyser. Vous devez prendre votre temps pour déter­mi­ner ses dimen­sions, sa struc­ture, l’espace dis­po­nible et les élé­ments qui sont autour. Cela vaut aus­si bien pour une grande ter­rasse que pour une petite. Vous pour­rez alors faci­le­ment décli­ner le pro­jet d’aménagement de votre balcon.

Une bonne architecture extérieure

La deuxième étape est le choix des dif­fé­rents acces­soires à ins­tal­ler sur votre ter­rasse pour une meilleure orga­ni­sa­tion et un amé­na­ge­ment optimal.

Séparer convenablement les espaces

Que votre ter­rasse soit petite ou grande, vous devez choi­sir les usages que vous dési­rez pour celle-ci. Cepen­dant, plus elle est grande, plus vous avez la pos­si­bi­li­té de réa­li­ser un mélange de fonc­tion­na­li­tés, coin repas, mini-salon ou pis­cine. Dans les deux cas, il serait pré­fé­rable de sépa­rer les dif­fé­rents espaces qui com­posent votre ter­rasse. Cette sépa­ra­tion vous per­met­tra de mieux opti­mi­ser l’espace. Aus­si, vous devez bien réflé­chir à la posi­tion et à la struc­ture de cha­cune des zones de votre ter­rasse. Pen­sez à l’espace dis­po­nible, à leur pra­ti­ci­té, à la dis­po­ni­bi­li­té d’ombre ou à l’exposition au soleil. Les pièces à proxi­mi­té pour­ront éga­le­ment vous gui­der dans la dis­po­si­tion à adopter.

Le type de revêtement

Le revê­te­ment de sol est le pre­mier élé­ment de la struc­ture de votre construc­tion. Il existe dif­fé­rents types de recou­vre­ment sur le mar­ché. Vous pour­rez opter pour le car­re­lage qui ne craint ni les taches de gras ni les frot­te­ments de meubles ou pour du par­quet pour plus d’esthétiques, moins de risques de glis­sade et plus de confort sous les pieds. Si vous déci­dez de choi­sir du par­quet comme recou­vre­ment, vous pour­rez contac­ter mypar­quet pour leur pose et leur entretien.

Mélangez les matériaux

Le mélange de maté­riaux est plu­tôt dif­fi­cile à réa­li­ser. Néan­moins, il pré­sente plu­sieurs avan­tages. Le mélange de formes, de tex­tures et de cou­leurs apporte une touche esthé­tique par­ti­cu­lière à votre exté­rieur. Vous pour­rez éga­le­ment vous en ser­vir pour sépa­rer conve­na­ble­ment et faci­le­ment vos espaces. L’association de maté­riaux peut éga­le­ment vous faci­li­ter l’entretien.

Des accessoires adéquats et un bon équipement

Une fois les fonc­tion­na­li­tés et l’organisation de votre bal­con défi­nies, vous devez bien équi­per votre ter­rasse. Pour réus­sir, vous devez avoir une bonne ins­pi­ra­tion. Tou­te­fois, voi­ci quelques idées pour un bon habillage de votre extérieur.

Un mobilier et une décoration soignés

La ter­rasse, comme toute autre pièce de la mai­son demande un mobi­lier adap­té aux besoins pour être fonc­tion­nelle. Tout est per­mis en matière de mobi­lier. Choi­sis­sez les formes de meubles qui vous conviennent (mobi­lier car­ré ou rond, meuble de coin, tabou­ret, etc.) Tou­te­fois, il est recom­man­dé de choi­sir un style qui se marie avec votre maison.

Vous êtes libre dans le choix de la forme et de la cou­leur des meubles de chaque espace de votre exté­rieur, mais vous devez tout de même vous assu­rer qu’il y ait un lien logique entre ces dif­fé­rents élé­ments. Il peut bien s’agir de la forme, de la matière ou même du colo­ris. Vous pou­vez éga­le­ment dépo­ser des tapis et des cous­sins de cou­leurs au sol pour adou­cir l’ambiance et ren­for­cer la convi­via­li­té. Jouez comme vous vou­lez sur l’harmonie entre les couleurs.

Par ailleurs, pour opti­mi­ser votre déco­ra­tion exté­rieure, vous pour­rez opter pour des coffres de jar­din, des armoires, des éta­gères ou des mini-biblio­thèques pour assu­rer un bon ran­ge­ment de votre ter­rasse. Les lumi­naires sont aus­si des élé­ments qui par­ti­cipent à la déco­ra­tion de votre ter­rasse. Le soir venu, ils sont néces­saires pour créer une atmo­sphère agréable.

Créez des aménagements paysagers

Les amé­na­ge­ments pay­sa­gers sont des élé­ments très esthé­tiques qui apportent une touche par­ti­cu­lière et natu­relle à votre ter­rasse. Vous pou­vez inclure plu­sieurs élé­ments à la déco­ra­tion de votre bal­con, jar­di­nières, galets, gra­viers blancs, pal­miers et autres plantes de bal­con. Ils sont très chics et demandent moins d’entretien qu’un jar­din clas­sique. Vous pour­rez faci­le­ment en apprendre plus sur l’installation et l’entretien des plantes de bal­con sur ce blog sur le jar­di­nage.

Pour donc amé­na­ger et déco­rer votre ter­rasse, ana­ly­sez sa struc­ture et celle de votre mai­son puis lais­sez libre cours à votre ima­gi­na­tion pour créer une déco­ra­tion superbe et incroyable.

Formation en décoration d’intérieur,
DOCUMENTATION GRATUITE