Aménagement & décoration d’une terrasse

amenagement-decoration-terrasse-exterieur

 

La terrasse est une pièce utile et bien pratique pour passer un bon moment à l’extérieur, seul ou avec sa famille. L’aménager devient donc indispensable pour en profiter au maximum. Vous pourrez facilement en faire un espace très convivial et confortable. Cependant, la décoration de la terrasse est une tâche complexe et compliquée qui nécessite une certaine préparation et un grand travail. Comment s’y prendre alors pour aménager et décorer sa terrasse ? On vous propose ici quelques astuces pour un aménagement optimal de votre terrasse.

formation-decoratrice_documentation-gratuite

 

Quelques dispositions à prendre pour un bon aménagement

 

Il est important de prendre certaines mesures et de considérer certains éléments avant de commencer tout projet de décoration et d’aménagement de votre terrasse.

 

Consulter la législation de la ville

Se référer à la réglementation en vigueur dans la ville où se trouve votre habitat doit être le premier réflexe à adopter avant d’entamer le processus d’aménagement de la terrasse. Vous avez donc besoin de vous renseigner. Pour cela, vous pouvez vous rendre à la mairie pour savoir ce qui est permis et ce qui ne l’est pas. Aussi, si vous n’êtes pas le seul propriétaire, le copropriétaire doit aussi être informé des travaux que vous désirez effectuer pour éviter tout type de déconvenues.

 

Prendre en compte la pièce attenante à la terrasse et la nature

Votre terrasse est généralement liée à la pièce à laquelle elle est rattachée ou celle à côté. Il sera donc important de penser à celle-ci avant de commencer vos travaux d’aménagement. Elle joue en effet un rôle important dans la détermination de la fonction de votre balcon. Votre décoration variera selon qu’il s’agisse du salon, de la cuisine ou même d’une chambre. Et, c’est cette pièce qui vous oriente dans le choix des éléments qui composeront votre terrasse.

Quant à la nature, elle se compose d’éléments non figés qui évoluent avec le temps. Votre terrasse étant à l’extérieur, il est indispensable de prendre en compte le caractère évolutif et de recueillir le maximum d’informations sur votre environnement avant de décider des éléments qui composeront la décoration de votre terrasse.

 

La structure de votre terrasse, un élément à ne pas négliger

Pour apporter un aménagement optimal à la terrasse, il est important de prendre du recul pour bien l’analyser. Vous devez prendre votre temps pour déterminer ses dimensions, sa structure, l’espace disponible et les éléments qui sont autour. Cela vaut aussi bien pour une grande terrasse que pour une petite. Vous pourrez alors facilement décliner le projet d’aménagement de votre balcon.

 

Une bonne architecture extérieure

 

La deuxième étape est le choix des différents accessoires à installer sur votre terrasse pour une meilleure organisation et un aménagement optimal.

 

Séparer convenablement les espaces

Que votre terrasse soit petite ou grande, vous devez choisir les usages que vous désirez pour celle-ci. Cependant, plus elle est grande, plus vous avez la possibilité de réaliser un mélange de fonctionnalités, coin repas, mini-salon ou piscine. Dans les deux cas, il serait préférable de séparer les différents espaces qui composent votre terrasse. Cette séparation vous permettra de mieux optimiser l’espace. Aussi, vous devez bien réfléchir à la position et à la structure de chacune des zones de votre terrasse. Pensez à l’espace disponible, à leur praticité, à la disponibilité d’ombre ou à l’exposition au soleil. Les pièces à proximité pourront également vous guider dans la disposition à adopter.

 

Le type de revêtement

Le revêtement de sol est le premier élément de la structure de votre construction. Il existe différents types de recouvrement sur le marché. Vous pourrez opter pour le carrelage qui ne craint ni les taches de gras ni les frottements de meubles ou pour du parquet pour plus d’esthétiques, moins de risques de glissade et plus de confort sous les pieds. Si vous décidez de choisir du parquet comme recouvrement, vous pourrez contacter myparquet pour leur pose et leur entretien.

 

Mélangez les matériaux

Le mélange de matériaux est plutôt difficile à réaliser. Néanmoins, il présente plusieurs avantages. Le mélange de formes, de textures et de couleurs apporte une touche esthétique particulière à votre extérieur. Vous pourrez également vous en servir pour séparer convenablement et facilement vos espaces. L’association de matériaux peut également vous faciliter l’entretien.

 

Des accessoires adéquats et un bon équipement

 

Une fois les fonctionnalités et l’organisation de votre balcon définies, vous devez bien équiper votre terrasse. Pour réussir, vous devez avoir une bonne inspiration. Toutefois, voici quelques idées pour un bon habillage de votre extérieur.

 

Un mobilier et une décoration soignés

La terrasse, comme toute autre pièce de la maison demande un mobilier adapté aux besoins pour être fonctionnelle. Tout est permis en matière de mobilier. Choisissez les formes de meubles qui vous conviennent (mobilier carré ou rond, meuble de coin, tabouret, etc.) Toutefois, il est recommandé de choisir un style qui se marie avec votre maison.

Vous êtes libre dans le choix de la forme et de la couleur des meubles de chaque espace de votre extérieur, mais vous devez tout de même vous assurer qu’il y ait un lien logique entre ces différents éléments. Il peut bien s’agir de la forme, de la matière ou même du coloris. Vous pouvez également déposer des tapis et des coussins de couleurs au sol pour adoucir l’ambiance et renforcer la convivialité. Jouez comme vous voulez sur l’harmonie entre les couleurs.

Par ailleurs, pour optimiser votre décoration extérieure, vous pourrez opter pour des coffres de jardin, des armoires, des étagères ou des mini-bibliothèques pour assurer un bon rangement de votre terrasse. Les luminaires sont aussi des éléments qui participent à la décoration de votre terrasse. Le soir venu, ils sont nécessaires pour créer une atmosphère agréable.

 

Créez des aménagements paysagers

Les aménagements paysagers sont des éléments très esthétiques qui apportent une touche particulière et naturelle à votre terrasse. Vous pouvez inclure plusieurs éléments à la décoration de votre balcon, jardinières, galets, graviers blancs, palmiers et autres plantes de balcon. Ils sont très chics et demandent moins d’entretien qu’un jardin classique. Vous pourrez facilement en apprendre plus sur l’installation et l’entretien des plantes de balcon sur ce blog sur le jardinage.

Pour donc aménager et décorer votre terrasse, analysez sa structure et celle de votre maison puis laissez libre cours à votre imagination pour créer une décoration superbe et incroyable.

Formation-decoratrice.com vous informe sur le métier de décoratrice d'intérieur.