Comment créer une chambre zen et calme ?

Formation décoratrice-Comment créer une chambre zen et calmeSérénité, sobriété et élégance sont les maitres mots de la chambre zen. Le but est de créer une atmosphère apaisante, épurée, fraiche et harmonieuse en utilisant des matières douces mariées à des couleurs légères. Laissez-vous séduire par une chambre zen pour profiter d’un bon sommeil réparateur, ou simplement pour vous détendre dans un cadre propice à la relaxation. Après une dure journée de travail, vous retrouverez dans votre chambre à coucher un réel réconfort. Voici quelques conseils pour réaliser une chambre stylée alliant zénitude et confort.

formation-decoratrice_documentation-gratuite

  

Une ambiance sereine



Avant tout, la chambre zen doit être spacieuse. De ce fait, évitez les meubles trop encombrants et ne chargez pas la décoration. Ensuite, choisissez la couleur dominante dans la chambre. Blanc, vert, gris ou taupe sont les nuances en vogue. Côté matières, utilisez des matières 100 % naturelles telles que le bambou, le lin, la pierre, le coton ou encore le verre. Invitez la nature dans la chambre à travers des éléments de décoration naturelle comme les fibres végétales. Enfin, égayez votre chambre avec ces accessoires apaisants tels que la fontaine, le sable, les fleurs de lotus ou même une petite statue de bouddha.
  

Des chambres zen stylées

Toute en sobriété, la chambre zen en blanc et gris évoque une certaine harmonie. Les murs sont peints tout en blanc et un tableau en noir et blanc trône au dessus du lit pour décorer la pièce. De même, le lit est couvert par un drap en lin ou en coton blanc. Il est égayé par quelques coussins gris anthracite. La petite table en blanc constitue le seul meuble de la chambre. Dans un souci d’harmonie, vous aurez avantage à étendre le style zen aux autres pièces de la maison. Pour réaliser une excellente décoration de salon, optez pour des couleurs douces et neutres et misez sur les meubles naturels. Votre salle de séjour deviendra un havre de paix.
Formation décoratrice-Comment créer une chambre zen et calme
  

Le mobilier et la décoration

Évitez de placer une bibliothèque dans la chambre à coucher. La présence des livres enlève le caractère zen et reposant de la pièce et perturbera davantage votre sommeil. Pour dormir en toute sérénité. Supprimez tous les bibelots, pour se créer une ambiance zen, pour éviter de trop la surcharger. La chambre doit être aérée, éliminez les superflus et garder le strict nécessaire ( linge de lit, table de chevet, lumière, rideau,…)
Favoriser les matériaux bruts dans la décoration de la chambre. Ils apportent une touche naturelle et calme l’ esprit. Pensez aux matériaux en fibre naturelle. Vous pouvez aussi ajouter un aquarium ou installer une salle de bain dans la chambre, si vous avez un grand espace.
Pour rendre la chambre agréable, vous pouvez également ajouter des tissus doux et moelleux: des tapis en peaux de mouton, des coussins en velours, …
  

Le choix de l’ éclairage

Pour que la chambre à coucher soit un refuge apaisant et accueillant, l’ éclairage joue un rôle important. Les plafonniers sont à éviter, il est préférable d’ opter pour les lampes de chevets avec des ampoules blanches à faible éclairage ou à lumière tamisée.

Formation décoratrice-Comment créer une chambre zen et calme

Utilisez des éclairages ciblés comme les plafonniers ou lampes de chevets. Ils sont l’ idéal car ils n’ éclairent que la partie souhaitée sans devoir illuminer toute la pièce. Ainsi, il est d’ utilité pour le travail sur ordinateur ou pour faciliter la lecture avant de dormir. N’ hésitez pas à utiliser une bougie allumée, si nécessaire. Favoriser également la lumière naturelle, source de bonne morale et créant une atmosphère douce à votre esprit.
Il est conseillé de choisir des modèles de lampes avec des matériaux naturels comme le lin, le coton et bois. Les abat-jour en tissu filtrent beaucoup plus la lumière et évitent tout éblouissement.
  

Notez cet article !

4.85

 

 

Formation-decoratrice.com vous informe sur le métier de décoratrice d'intérieur.