Comment rendre votre maison zen en 10 étapes

Votre maison zenEn période de stress, il est plus difficile de trouver la tranquillité et la détente dans nos vies , l’une des rares options est de créer un havre de paix dans le confort de notre propre maison . C’est la raison pour laquelle les principes zen appliqués en design d’intérieur ont gagné en popularité pour  devenir une tendance de notre époque. Mais que signifie réellement Zen ? En Japonais , Zen se réfère à la méditation . En design d’intérieur, elle reflète l’équilibre, l’harmonie et la détente.




Le Zen n’est pas un style de conception  et ne répond pas à des règles strictes , il est souvent associé au minimalisme , la simplicité et la pureté des lignes . C’est plutôt une façon d’organiser votre maison et de créer une atmosphère qui compense le stress et les tracas de la routine quotidienne .  Considérez ces 10 étapes simples pour rendre votre maison zen, totalement. Découvrez comment rendre votre intérieur Zen !

 

formation-decoratrice_documentation-gratuite

 

1 – De la douceur sous vos pieds

formation-decoratrice-zen
 
Le parquet est un choix judicieux, comme tous les planchers en bois massif . Blanc ou  gris, les parquets clairs sont infiniment raffinés, mais vous pouvez également choisir un parquet coloré à condition qu’il corresponde au reste de la pièce.
 
La résine de finition du plancher peut aussi être extrêmement confortable dans une ambiance moderne ou loft. Un tapis offre aussi un réel sentiment de confort , mais exige plus d’entretien. Toutefois , si vous choisissez un tapis , vous pouvez affiner votre déco  zen et renforcer la sensation de cocooning de la pièce par l’association de plusieurs tapis en laine ou en coton pur .
 

2 – Optez pour des couleurs terreuses

Une conception inspirée du Zen tient souvent aux couleurs naturelles , dans des tons doux , comme les tons blancs , gris , beige ou rose , qui ont le pouvoir de provoquer un sentiment de détente et de calme . L’harmonie chromatique entre les différents éléments est très importante, ainsi que la continuité visuelle entre les murs, les meubles et les planchers.
 
Pour égayer une chambre monochrome, vous pouvez toujours choisir de combiner une couleur dominante avec des objets assortis et des textiles texturés comme le blanc avec le moleskine ou beige de bois de rose . Pour créer de la diversité, combiner deux couleurs assorties ou jouer avec un dégradé de votre couleur préférée .
 

3 – Jouer avec la lumière douce et naturelle

Pour un espace entièrement relaxant, remplacer lampes fluorescentes par des lampes inspirées de la nature ou des bougies apaisantes . Disposez les différentes sources de lumière qui vous permettront de contrôler l’intensité et les zones à éclairer. Éviter de projeter une forte lumière directe du plafond pour profiter de toutes les possibilités de mélanger un lampadaire, un ensemble de lampe et de la lumière indirecte.
 
Pour la chambre , les lampes de lecture murales sont très pratiques car elles peuvent être orientées et souligner la zone, contrairement aux lampes de chevet qui sont rarement flexibles. Si vous aimez la lumière diffuse, vous pouvez opter pour de belles bougies parfumées ( ).
 

4 – Choisissez des tissus légers et naturels

Les tissus devraient s’en tenir à la même règle de naturel , légers et confortables . Un des éléments essentiels de votre décoration zen sont les rideaux qui donnent une sensation d’intimité , tout en réduisant le bruit et le blocage des courants d’air . Donnez-leur un traitement spécial préférez  les textiles naturels , comme le lin , la laine ou laine d’étamine et les faire correspondre avec le reste de la pièce .
 
Pour une ambiance plus élaborée, les associer avec des blinds qui modulent la lumière pour obtenir une atmosphère différente. Portez une attention particulière aux systèmes de fixation, car il serait dommage de fixer de beaux rideaux sur des tiges pauvres ou non – assorties.
 

5 – Un mobilier simple et naturel

Le meuble de style Zen est caractérisé par des lignes simples et claires , en évitant les détails complexes et l’excès d’ornements . Le mobilier devrait être de haute qualité et fait de matériaux naturels car ceux-ci apportent une sensation de chaleur et de détente . Les pièces de stockage (placards , armoires, commodes ) peuvent être égayées si elles sont peintes dans des couleurs assorties au reste de l’intérieur . Comme la chambre est généralement la clé d’un intérieur Zen , voici quelques recommandations pour le mobilier de la chambre à coucher :

• Placez le lit près d’une source de lumière naturelle et éviter de le placer en face de la porte ou une zone de passage. La hauteur du lit doit être celle où vous  vous sentez à l’aise , mais les lits élevés ( plus de 55 cm) accentuent généralement la sensation de confort . Choisissez rembourrés ou en cuir .

• Gardez vos décorations de lit au minimum : utiliser laine ou couvertures ouatés  et ne pas exagérer avec les coussins . Optez plutôt pour différentes tailles d’oreillers avec différentes taies d’oreiller que vous pouvez organiser pour dormir ou pour lire ;

• Les tables de chevet sont très utiles et  intéressante dans la décoration . Encore une fois, veillez à choisir des morceaux qui intègrent bien dans la conception ;

• Pour un coin lecture, choisissez un fauteuil simple et prêtez attention aux lignes simples de l’ameublement.
 

6 – Diète d’ornements et de décorations

Pour les décorations murales, même mot d’ordre : la simplicité. Évitez les collections de peintures ou de photos et ne conservez que ceux qui sont particulièrement chers. Pour une bibliothèque entièrement harmonieuse et ludique , couvrir tous les livres de papier monochrome.
 

7 – Améliorer votre chambre avec des parfums naturels

Un spray linge maison, soja ou des bougies de cire d’abeille et les huiles essentielles sont tous les moyens naturels pour améliorer votre chambre avec des senteurs fraîches, qui non seulement peuvent être calmant quand il est temps de dormir, mais aussi vivifiantes quand il est temps de se réveiller.
 

8 – Zapper les perturbations électroniques

Les appareils électroniques sont le plus souvent une source de distraction et donc ne s’intègrent pas dans un décor totalement Zen. Toutefois, si vous avez besoin d’avoir votre télévision dans la chambre à coucher par exemple, – ce qui n’est pas vraiment dans l’esprit d’une maison zen – assurez-vous de la placer dans un endroit discret ou la cacher dans un placard spécialement conçu. De plus, assurez-vous de cachez tous les fils et les câbles qui pourraient fausser l’atmosphère sereine de la création entière.
 

9 – Du calme avec des plantes vertes

Les plantes ont un effet calmant grâce à leurs couleurs vertes apaisantes et par apport d’oxygène . Cependant, évitez les fleurs qui ont besoin d’un entretien particulier ou pouvant émaner des parfums troublants . Un Bonsaï ou terrariums suspendu , par exemple , est un bon choix et est souvent inclus dans un décor Zen.
 

10 – Éliminez le désordre

Réduire les accessoires et bibelots au minimum ou éliminer complètement , l’encombrement peut inhiber la relaxation . Débarrassez  votre chambre d’ autant d’éléments que possible et ne garder que l’essentiel , mais n’hésitez pas à ajouter ce que peut vous apporter un confort supplémentaire .


Quelques lectures pour aller plus loin :

maison zenmaison zenmaison zen

 

Notez cet article !

4.85

 

 

Formation-decoratrice.com vous informe sur le métier de décoratrice d'intérieur.