Si vous avez l’amour de la décoration d’intérieur et un talent pour l’organisation du mobilier, de la décoration et du choix de couleur, une carrière de décoratrice d’intérieur peut être parfaite pour vous. Une formation n’est pas obligatoire pour en faire son métier mais tout de même recommandée. Toute personne s’appuyant sur des compétences et la capacité de se mettre en valeur peut commencer à travailler comme décoratrice d’intérieur. Comme la concurrence est forte, il est important de savoir comment devenir une décoratrice d’intérieur et vous vendre efficacement.
Voici les étapes à franchir pour devenir décoratrice d’intérieur.
Devenir décorateur /décoratrice d’intérieur en formation à distance
1 — Évaluez vos compétences
Évaluez vos compétences, vos forces et faiblesses. Si les gens vous complimentent régulièrement sur vos compétences de décoration et se tournent vers vous pour obtenir des conseils, c’est un bon signe sur le fait que vous avez le talent naturel d’être une décoratrice d’intérieur. Cependant, lorsque vous travaillerez pour un client ou une entreprise, vous serez exposé à une variété de goûts et de styles différents. Vous devrez être en mesure de démontrer une connaissance approfondie de la planification de l’espace, des tissus et des matériaux et vous devrez également être capable de travailler avec des personnalités et des corps de métiers très différents. Un niveau bac est largement suffisant.
2 — Formez-vous
Vous n’aurez pas besoin d’avoir un diplôme d’une école d’art et design pour devenir décoratrice d’intérieur, mais une formation de décorateur / trice intérieur ou une certification peut vous donner de la crédibilité. Pas besoin non plus d’être diplômé d’une école d’architecte. De nombreuses formations offrent des diplômes associés et ont souvent des formations de certification de courte durée (moins d’une année) sur la décoration d’intérieur. Les programmes en ligne et les cours à domicile peuvent aussi être utile, ou même en centre pédagogique. Il est même possible d’obtenir un financement pour cela (voir CPF, compte professionnel de formation). En plus de tout cela, vous pouvez commencer à vous former immédiatement avec toutes les ressources disponibles sur le web, cours ou formations, à votre rythme. Apprenez les principes fondamentaux, les types de matériaux, l’histoire et les styles de décoration ainsi que les techniques d’aménagement et d’agencement.
3 — Pratiquez
Pratiquez la décoration d’intérieur autant que vous le pouvez. Aidez vos amis et votre famille sur les projets de décoration. Recherchez des projets de bénévolat avec des organisations locales. Recherchez des organismes de services et les refuges locaux. Même les espaces de décoration pour les événements spéciaux est une bonne expérience.
L’ “échange de marchandise” est aussi une bonne solution pour pratiquer et s’améliorer en situation semi-professionnelle en travaillant sur un projet. Le principe est de fournir une prestation contre paiement en nature, par exemple refaire la déco d’une boutique en échange d’articles ou encore re-décorer un restaurant contre un forfait menu. Tout en exerçant dans un environnement pro, et ainsi en se forgeant une expérience, pratiquer l’ “échange de marchandise” permet de faire des économies !
4 — Mettez sur pied un portfolio de votre travail.
Assurez-vous de prendre des photos de tous les projets déco sur lesquels vous travaillerez, toute réalisation est bonne à prendre. Gardez des copies papier ainsi que votre travail en ligne. Intégrez des groupes thématiques sur Flickr et d’autres sites de design ainsi que tous les blogs de décoration qui offrent la possibilité de montrer votre travail et « connectez vous » avec quiconque partageant votre intérêt pour la décoration d’intérieur ou susceptibles de vous apprendre de nouvelles choses.
Être présent en ligne est primordial. En plus des réseaux sociaux, avoir un site internet qui présente son activité est un réel avantage : image, communication, professionnalisme, un site (une vitrine professionnelle) est un vecteur positif ultra efficace pour trouver de nouveaux clients. Il est conseillé de faire appel à un professionnel mais pour celles et ceux que cela ne rebute pas, il existe de nombreux outils tels que WordPress pour faire son site web soi-même.
5 — Trouvez des fournisseurs de matériaux et de fournitures
Sans statut légal, vous n’aurez droit à aucune remise chez les fournisseurs. Toutefois, vous pouvez commencer à négocier avec eux si vous achetez en vrac. Vous pouvez également apprendre à trouver des sources bon marché pour les matériaux comme les magasins de surplus de stock et les magasins de seconde main. N’hésitez pas à aller glaner sur internet, le web regorge de contacts et de fournisseurs. On peut aujourd’hui travailler en France avec des fournisseurs à distance en Italie ou à Bali très facilement grâce à internet.
6 — Recherchez un emploi dans la décoration d’intérieur ou visuelle
La concurrence est forte, donc un gros salaire et un emploi pro ne sont pas faciles à trouver. Cependant, vous pouvez commencer par travailler dans un magasin de meubles, un centre ou espace de conception, ou trouver un emploi dans un grand magasin local. Un travail qui offre une chance de faire un peu de décoration — organiser les éléments qui attirent l’attention des acheteurs et sont agréables à l’oeil – enrichira votre expérience et votre portfolio.
7 — Démarrez votre propre entreprise
Démarrez votre propre entreprise de conception, si le temps et les fonds vous le permettent. Vos frais professionnels au début peuvent être faibles, vous aurez besoin d’un cadre légale et éventuellement d’un bureau professionnel. Si vous n’avez pas le temps de travailler sur le terrain, envisagez une activité en tant que décoratrice virtuelle où vous pouvez évaluer le domicile d’un client à travers des images et des discussions afin de lui fournir les tâches à effectuer ainsi que les adresses ou trouver les fournitures.
Quelques lectures pour aller plus loin :