Lorsque vous envisagez d’étudier le design d’intérieur, il est important d’envisager ce que pourrait être votre vie de designer d’intérieur. Imaginons que vous deveniez indépendant : comment allez-vous vous faire connaître pour vous assurer un flux constant de clients ?
Le métier de décorateur d’intérieur indépendant présente de nombreux avantages — vous pouvez satisfaire vos désirs artistiques, fixer vos propres horaires, être récompensé par une satisfaction professionnelle — mais il demande du travail. Surtout lorsque vous débutez et que vous cherchez à vous constituer une clientèle.
Voici quelques stratégies d’auto-marketing pour les nouveaux designers d’intérieur indépendants.
Devenir décorateur /décoratrice d’intérieur en formation à distance
Développez des relations avec des “influenceurs / influenceuses”.
Les recommandations de bouche à oreille se répandent sur les médias sociaux plus vite qu’une traînée de poudre. Si une recommandation émane d’une personne bien en vue ou disposant d’un vaste réseau social (un influenceur), la propagation est encore plus rapide. Les gens font plus confiance à une personne qu’ils admirent qu’à une marque elle-même.
Lorsque vous vous associez à un influenceur, il apporte non seulement son public, mais aussi le réseau de son public. Cela génère du trafic vers votre site Web, augmente votre audience sur les médias sociaux et peut carrément vendre votre service. Pensez au public que vous souhaitez atteindre et trouvez quelqu’un qui s’adresse à ce public. Proposez votre service gratuitement ou soyez prêt à payer pour avoir le privilège de transformer le domicile d’un influenceur. Trouvez un influenceur de YouTube ou Instagram et transformez sa toile de fond habituelle. Vous n’aimez peut-être pas l’idée de dépenser, mais avec la bonne personne qui vend votre message, cela pourrait être un investissement très judicieux.
Publiez régulièrement sur un blog
Lancer un blog sur la décoration d’intérieur permet d’exposer vos compétences et d’augmenter vos perspectives de carrière. Mais plus encore, avoir votre propre blog vous permet d’acquérir de nouvelles compétences et d’améliorer votre estime de soi. Créez un angle unique sur un sujet d’intérieur populaire et vous pourrez vous faire une place dans le secteur en tant que personne apportant de nouvelles idées fraîches. Là encore, vous devrez dépenser de l’argent pour la conception de votre site, mais le blogging est un autre excellent retour sur investissement. Si vous optimisez votre site pour les moteurs de recherche (SEO), vous améliorerez également votre classement dans Google, ce qui est très important pour être ” trouvable “.
Utilisez Houzz
Houzz est l’endroit où plus de 20 millions de personnes se rendent pour trouver des conseils et de l’inspiration en matière d’aménagement intérieur. Toute personne offrant des services de conception ou d’amélioration de l’habitat et de la propriété doit partager son travail et le commenter activement.
La prise de décision s’est déplacée en ligne de nos jours et les gens veulent lire des commentaires pour les aider dans leur processus de décision. Houzz vous permet de présenter vos projets afin que les gens puissent les commenter et les partager. Demandez aux personnes que vous connaissez de se rendre sur Houzz et d’écrire à quel point elles aiment votre travail. Lorsque les gens verront les commentaires positifs, ils auront envie d’utiliser vos services.
Trouvez un mentor
Les décorateurs d’intérieur qui ont une entreprise florissante peuvent être des alliés de taille, car ils sont en mesure de vous aider à démarrer. Les mentors en affaires peuvent vous aider à réfléchir à ce que le marché veut vraiment et à l’importance de la philosophie commerciale. Demandez à suivre une formation auprès d’une personne que vous respectez pour observer sa façon de travailler. Travaillez dur et cela pourrait vous mener à un “vrai travail”. Ne vous arrêtez pas non plus à un seul mentor — plus vous travaillez avec d’autres mentors, plus vous pouvez apporter de connaissances à vos créations.
Essayez toujours d’obtenir des références
Encourager gentiment vos clients à vous recommander à leurs amis est plus facile avec une incitation. Envisagez de mettre en place un programme de parrainage tel que
1 recommandation = un coussin élégant
2 références = 10 % de réduction sur votre prochaine chambre
3 références = 100 € à dépenser dans le magasin X
Essayez également de rester en contact avec vos clients une fois le travail terminé, car cela vous permettra de rester présent dans leur esprit.
Établissez des partenariats avec des magasins
Rendez visite à vos magasins d’intérieur préférés et demandez si vous pouvez poser vos cartes de visite sur leurs comptoirs si vous promettez d’y amener vos clients ou de leur montrer des produits de leur site web. Soyez plus audacieux et demandez également une remise à vos magasins préférés. Renseignez-vous également sur les programmes de partenariat mis en place par des certaines enseignes, qui donnent à leurs clients un accès direct à des consultants en design lors de l’intégration de leurs produits dans des espaces résidentiels ou commerciaux.
Projets commerciaux
En parlant de commerce, assurez-vous de consacrer une partie de votre temps à la conception commerciale et pas seulement résidentielle. Un bon design commercial sera vu par des centaines de personnes chaque semaine, alors que la maison d’une personne n’est vue que par une poignée de personnes. Si votre spécialité est la conception de cuisines, demandez à votre restaurant préféré de travailler avec lui pour réaménager l’espace en échange de nourriture gratuite. Si vous travaillez à temps partiel dans un bureau, demandez à votre patron de réaménager le coin salon.
Misez sur les médias sociaux
Les médias sociaux sont un outil de marketing que vous seriez fou de ne pas utiliser. C’est l’un des moyens les plus simples et les plus abordables d’impliquer votre audience. Vous pouvez utiliser des images et des vidéos pour montrer la qualité de votre travail, votre style et votre goût sans dire un mot. Pinterest est idéal pour offrir des conseils et des astuces de décoration, Instagram est parfait pour partager de belles photos, et Facebook est bon pour diffuser largement vos services ou pour créer une publicité visuelle. YouTube est une autre excellente plateforme qui vous permet de montrer un projet terminé en temps réel. Vous pouvez également l’utiliser pour poster des conseils de décoration ou des façons d’utiliser les couleurs dans une pièce.
Lancez un concours
Les gens adorent les concours. Offrez quelque chose gratuitement et vous gagnerez rapidement de l’attention. Travaillez avec votre fournisseur préféré et proposez-lui de vous charger de la promotion du concours s’il vous fournit un produit à offrir. Il s’agit d’une exposition pour eux aussi, ils seraient donc stupides de ne pas vous offrir quelque chose de génial.
Établir votre plan de marketing
Lorsque vous établissez votre plan de marketing, il est recommandé de le planifier pour l’année entière. Faites appel à toutes les personnes avec lesquelles vous travaillez — charpentiers, poseurs de sols, peintres et fabricants de tissus — pour élaborer vos idées de marketing. Chaque personne a une idée différente de ce qui plaît aux gens, alors posez des questions, écoutez attentivement et organisez régulièrement des ateliers. Mettez votre plan de marketing annuel dans un classeur et consultez-le et mettez-le à jour tous les mois.
Ne laissez pas le marketing à la traine — commencez à planifier dès maintenant ! Si vous voulez vraiment réussir votre marketing, vous pouvez même envisager un diplôme en marketing, qui vous fournira toutes les compétences et tous les outils nécessaires pour vous assurer un bon marketing.