Devenir décoratrice d’intérieur sans diplôme

devenir-decoratrice-interieur-sans-diplome

 

L’un des plus grands mythes dans le monde de la décoration intérieure est qu’il faut un diplôme pour se lancer dans la décoration intérieure. Dans certains cas, un diplôme est nécessaire, mais la plupart du temps, il n’est pas nécessaire. La seule fois où je m’orienterais vers un diplôme de design d’intérieur, c’est si j’étais assez jeune et fraîchement sorti de l’école ou si je voulais travailler comme architecte d’intérieur ou designer d’intérieur dans une grande entreprise.

formation-decoratrice_documentation-gratuite

 

La façon la plus avantageuse (et la plus rapide) d’apprendre l’architecture d’intérieur est d’acquérir de l’expérience, soit en travaillant sur vos propres projets, soit en travaillant pour quelqu’un d’autre. Comme vous envisagez de créer une entreprise de décoration d’intérieur, je pense que vous préféreriez travailler sur vos propres projets.

L’apprentissage théorique dans ce secteur est une perte de temps. J’ai vu des centaines de CV et de portfolios passer par mes portes et ceux qui ont obtenu un emploi n’étaient jamais des diplômés en design d’intérieur.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, à savoir comment créer une entreprise de décoration d’intérieur sans diplôme, je tiens à clarifier une dernière chose.

Les décorateurs d’intérieur (même avec un diplôme) doivent avoir de nombreuses années d’expérience avant de pouvoir obtenir leur diplôme. Comme il existe également des moyens de se “qualifier” en tant que designer d’intérieur sans diplôme (c’est-à-dire d’acquérir de l’expérience), il n’y a aucune raison d’investir autant d’argent, de temps et d’efforts dans un diplôme alors que vous pourriez faire ce que vous aimez, aider les clients et être payé, dès le départ.

Alors, comment pouvez-vous lancer une entreprise de décoration d’intérieur sans diplôme ?

 

Étape 1 – Décidez des services que vous allez proposer

 

Ok, donc vous devez être réaliste, si vous n’avez pas encore entrepris avec succès un projet pour une pièce du début à la fin, ne vous attendez pas à trouver un emploi pour une maison de cinq lits et à ce que ce soit facile. Nous sommes tous impatients, mais une évaluation réaliste de vos compétences actuelles vous épargnera, à vous et à vos futurs clients, beaucoup de frustrations. La plupart des architectes d’intérieur commencent par réaliser leur propre projet dans leur propre maison et, à mon avis, c’est vraiment un excellent point de départ. Cela signifie que vous devez respecter un budget, trouver le bon style d’objets, déterminer l’ordre dans lequel les choses doivent être faites et gérer l’ensemble du projet.

Au début, vous serez très probablement limité à la fourniture de services de style et de décoration. Il s’agit toujours de services avantageux et de créneaux spécifiques de la décoration intérieure que vous pourriez choisir de spécialiser.

En fonction de votre parcours, vous pourriez avoir des compétences transférables d’une autre carrière que vous pourriez utiliser dans votre entreprise de décoration d’intérieur. Je trouve que les étudiants avec lesquels je travaille possèdent souvent des compétences comme la budgétisation, la négociation et la gestion de projet, qui sont des compétences et des services précieux qui peuvent être ajoutés à votre répertoire.

Pour que votre entreprise prenne de l’ampleur en toute sécurité, ne fournissez que les services que vous pouvez légitimement offrir. Utilisez ensuite votre cœur et votre intuition pour décider des autres services et compétences que vous souhaitez acquérir. Vous devez être passionné par le travail que vous faites dans votre entreprise. Si vous ne l’aimez pas absolument, il vous sera difficile de vous motiver pour le faire et vous vous retrouverez à tergiverser et à ne pas apprécier le travail que vous espériez aimer.

Ne vous sentez pas déçu si vous souhaitez fournir des services que vous ne pouvez cependant pas encore fournir. Partez de là où vous êtes et développez votre entreprise.

 

Étape 2 – Définir ce que vous et votre entreprise êtes vraiment

 

Prenez une demi-journée et allez dans un café. Calmez votre esprit et regardez les gens autour de vous. Si la personne assise à côté de vous vous demandait ce que vous faites et en quoi consiste votre activité, pourriez-vous le décrire clairement ?

Et il ne s’agit pas seulement de dire que je suis un architecte d’intérieur ! Vous devez comprendre votre client idéal et quel problème vous résolvez en tant que designer dans votre niche. Essayez de clarifier les services que vous fournissez et qui sont demandés par votre marché cible. À ceux qui disent que c’est trop dur ou trop compétitif, vous avez tort. J’ai vu les entreprises les plus aléatoires et les plus obscures réussir, il vous suffit de connaître votre marché cible sur le bout des doigts et de créer un service que votre client idéal souhaite (et non l’inverse).

Vous devez également réfléchir à ce qui va vous différencier des autres créateurs de votre créneau. Au début, cela peut être aussi simple que de réfléchir aux personnes que vous pensez pouvoir aider avec vos compétences actuelles. Demandez-vous ce qui vous rend unique et pourquoi quelqu’un devrait vous engager à la place de votre concurrent.

Il est parfois utile de réfléchir à ceux qui vous demandent déjà des conseils en matière de design et au type de conseils qu’ils vous demandent, puis d’essayer de trouver comment transformer cette compétence en service.

Votre marque, votre créneau et votre marché cible évolueront et se développeront au même rythme que votre entreprise. Vous devez commencer. Agissez avant de vous sentir “prêt” et ne tombez pas dans le piège de la perfection. Le progrès et la motivation viennent du simple fait d’agir, vous devez commencer d’abord et ensuite les idées viennent, ce n’est pas l’inverse qui se produit. Il faut faire ce premier pas et essayer.

 

Étape 3 – Déterminez vos services de conception et leur prix

 

Vous devez savoir de combien vous avez besoin chaque mois pour payer vos factures et autres. Une fois que vous avez un chiffre, vous devez déterminer comment ce que vous offrez va répondre à vos objectifs financiers mensuels.

Vos services sont intrinsèquement liés à votre marché cible, vous devez donc vous assurer que vous savez qui va acheter vos services et combien il va payer pour cela. Par exemple, si votre marché cible est constitué de jeunes professionnels qui achètent leur première maison, vos offres de conception doivent être quelque chose que ces jeunes professionnels sont prêts à payer, ainsi qu’un prix qui vous permette de vivre.

Si le prix d’un pack de conception pour les acheteurs d’une première maison est d’environ 1 500 euros, vous n’aurez peut-être besoin que de quelques clients au cours des deux premiers mois pour prendre réellement de l’élan. Le prix des projets peut cependant être délicat, car vous ne savez peut-être pas combien de temps un projet typique peut prendre et vous pouvez vous retrouver à travailler sur un projet 12 mois plus tard après avoir été payé d’avance …

 

Étape 4 – Continuer à apprendre, s’améliorer et proposer des services supplémentaires

 

La plus grande erreur que je vois chez les décorateurs d’intérieur (même expérimentés) est qu’ils ne continuent pas à se développer, à apprendre et à ajouter de nouvelles compétences à leur catalogue. La passion initiale pour apprendre et grandir est éclipsée par la routine quotidienne, et ils oublient de continuer à apprendre sur le sujet qu’ils aiment.

L’un des outils les plus utiles pour communiquer avec les clients, et aussi l’une des choses les plus faciles à apprendre, est de dessiner des plans de meubles. J’ai vu des architectes d’intérieur expérimentés externaliser ce genre de travail, qui est totalement inutile, surtout qu’il existe aujourd’hui des centaines de programmes gratuits qui permettent de dessiner des plans, IKEA a un planificateur de pièce – même mes clients peuvent l’utiliser !

Il y a certaines compétences essentielles à posséder pour réussir en tant que designer d’intérieur, à long terme. Par exemple, apprendre à communiquer vos idées est une compétence de base dont vous avez besoin en tant que designer d’intérieur, tout comme la gestion d’un projet du début à la fin.

Vous devriez être capable de faire ce qui suit et si vous ne le pouvez pas, alors ce sont les domaines dans lesquels j’augmenterais mes compétences le plus rapidement possible :

  • Entreprendre un sondage mesuré
  • Aménagement du salon et du mobilier
  • Lire et comprendre les plans des consultants/constructeurs
  • Créer des plans d’éclairage et des designs
  • Concevoir un espace avec une idée forte et suivre jusqu’au moindre détail
  • Communiquez vos idées aux consultants et aux constructeurs
  • Être capable de mener un projet du début à la fin
  • Avoir la capacité de formuler un accord formel contraignant
  • Fixez un prix adéquat pour vos services, tant pour vous que pour votre client
  • Mettre en place un schéma de conception cohérent en réponse à un brief
  • Savoir comment se faire connaître et obtenir un flux de revenus régulier
  • Connaître les documents à produire à chaque étape d’un projet

 

Étape 5 – Dites aux gens que vous êtes disponible pour faire des affaires – CONSTAMMENT

 

Vous ne pouvez pas imaginer combien de personnes croient que vous pouvez simplement construire un site web cool et pensent que les clients vont s’y intéresser. Désolé de faire éclater votre bulle ! Oui, au bout d’un certain temps, les gens vous appelleront depuis votre site web, mais je ne compte pas que ce soit mon flux de clients habituel, surtout pas au début. Vous avez besoin d’une stratégie de marketing et vous devez vous mettre constamment en face de votre client idéal.

Le plus grand échec que l’on peut connaitre au début, c’est de supposer que tout le monde sait que l’on a démarré son entreprise, alors qu’on n’en a parlé à personne. Vous devez le dire aux gens constamment et d’une manière qui ne soit pas irritante. Il faut donc trouver un moyen de se faire connaître afin que cela ne soit pas perçu comme sordide, ennuyeux ou embarrassant. Au début, vous devez vous mettre en valeur. Les autres mettront un bon mot pour vous, mais c’est un travail difficile, donc quand les bons mots des autres s’égrènent, vous devez continuer à vous faire remarquer et à leur rappeler votre existence.

Créer une entreprise, c’est comme faire bouillir une grande casserole d’eau. Il faut beaucoup d’énergie pour chauffer cette casserole avant de voir les premières bulles, mais une fois que vous les avez vues, vous savez que vous allez quelque part. Au début, vous devez donner à votre entreprise ce genre d’énergie, et les choses ne sembleront pas se produire avant un certain temps, mais vous devez savoir que l’eau chauffe, donc vous ne pouvez pas abandonner, continuez à dire à tout le monde que vous êtes ouvert aux affaires, trouvez de nouveaux moyens, soyez créatif, soyez vous-même et trouvez votre tribu, elle est là !

J’espère que vous avez trouvé la réponse que vous cherchiez après avoir lu cet article, donc restez persévérant dans vos actions. Devenir décorateur.trice d’intérieur sans diplôme est tout à fait envisageable, ce qui n’empêche pas de faire des formations, par exemple en ligne.

 

Quelques lectures pour aller plus loin :

 

Notez cet article !

5.00

 

Formation en décoration d’intérieur,
DOCUMENTATION GRATUITE
⬇︎

Formation-decoratrice.com vous informe sur le métier de décoratrice d'intérieur.