Comment devenir décoratrice de mariage

 

En tant que décoratrice de mariage, vous serez responsable de la décoration d’événements de mariage entiers. La créativité est essentielle à la décoration de mariage puisque vous devez transformer la vision d’un client en réalité. Vous devez être capable de voir le potentiel dans un lieu particulier et d’aider votre client à le voir aussi. Le lieu est le canevas et vous êtes responsable de sa conception et de sa mise en forme selon les désirs du client. Les décorateurs de mariage professionnels ont une certaine flexibilité pour décider comment s’établir. Puisque vous offrez un service, vous devrez faire la promotion de vous-même et de vos services.

formation-decoratrice_documentation-gratuite

 

Obtenez une certification

Il n’y a pas d’exigences en matière de licence ou de certification pour devenir décoratrice de mariage. Vous pouvez toutefois choisir de suivre un cours de certification pour en apprendre davantage sur la planification de mariages et d’événements. Non seulement une certification vous aidera à vous démarquer de la concurrence, mais les cours peuvent vous enseigner de nouvelles techniques et approches novatrices que vous pourrez appliquer à la décoration de votre mariage.

 

Rejoindre une association

Vous n’avez pas besoin d’être membre d’une association pour être décoratrice de mariage, mais l’adhésion peut vous aider à améliorer votre réputation. Les nouvelles décoratrices de mariage peuvent également bénéficier du soutien, des ressources, de l’information et du réseautage qu’une association offre à ses membres. Pensez à à visiter la CCI de votre ville.

 

Suivre les exigences en matière de conformité

Les décoratrices de mariage sont souvent des “travailleurs autonomes”, mais vous pouvez aussi choisir de travailler pour une entreprise de planification de mariage à titre de décoratrice. Bien que vous n’ayez pas besoin d’un diplôme pour être décoratrice de mariage, vous devez tout de même être en règle. Sans pour autant créer une SARL, vous pouvez créer une “entreprise individuelle” (EIRL) ou si vous débuter, simplement vous déclarer en tant que “micro-entrepreneur” (anciennement auto-entrepreneur).

 

Commercialisez vos services

Vous pouvez créer un portfolio pour montrer votre travail à des clients ou employeurs potentiels. Pour atteindre un large éventail de clients potentiels, vous pouvez créer un site web affichant vos informations et les événements précédents que vous avez décorés. Si vous n’êtes pas un technicien averti ou si vous voulez réduire les coûts, les blogs sont souvent gratuits et ne nécessitent aucune compétence en conception web. Si vous n’avez pas d’expérience et que vous voulez vous faire connaître, vous voudrez peut-être offrir vos services pour décorer un événement organisé par un organisme de bienfaisance ou un organisme local.
Les réseaux sociaux sont très puissants pour cela, pensez à Instagram ou Pinterest qui sont des plateformes taillées sur mesure pour la décoration d’intérieur.

 

Faites passez le mot

Le bouche à oreille est une méthode efficace et gratuite de publicité pour les nouvelles décoratrices de mariage. Votre réputation est essentielle à une carrière réussie dans la décoration de mariage. Si vous avez de l’expérience dans la décoration de mariages ou d’autres événements, comme des fêtes d’anniversaire ou des baby showers, partagez vos photos et encouragez les autres à les partager également. Vous pouvez visiter les boutiques de mariage et les fleuristes locaux pour vous renseigner sur l’exposition de vos cartes de visite. Assister à des salons du mariage ou à des expositions vous donne également l’occasion de commercialiser vos services directement auprès de futures mariées et d’autres vendeurs. N’oubliez pas de développer votre audience sur les réseaux sociaux comme Pinterest ou Instagram, c’est encore le meilleur moyen d’avoir une communication efficace très bon marché !

Formation-decoratrice.com vous informe sur le métier de décoratrice d'intérieur.