Décoratrice, constituez-vous un réseau professionnel !

Se consti­tuer un réseau est une étape impor­tante de la vie pro­fes­sion­nelle. Et on ne parle presque plus que de cela : il faut faire du réseau, plu­tôt on dit il faut réseau­ter pour réus­sir. En anglais, cela signi­fie faire du net­wor­king. Mais qu’est-ce qu’une déco­ra­trice pour­rait-elle y gagner ?

Deve­nir déco­ra­teur /décoratrice d’in­té­rieur en for­ma­tion à distance

formation-decoratrice_documentation-gratuite

L’importance d’avoir un réseau professionnel

Avoir des diplômes et des expé­riences est certes impor­tant pour trou­ver des clients, mais aujourd’hui, cela n’est plus suf­fi­sant si l’on veut réus­sir. On est à l’ère où l’on a besoin de connaître des gens, d’échanger, de créer du lien pour déve­lop­per ses acti­vi­tés.
 
Consti­tuer un réseau vous per­met de dis­cu­ter avec des gens qui par­tagent votre pas­sion. Au sein de votre réseau, vous pou­vez échan­ger avec d’autres déco­ra­teurs, d’autres déco­ra­trices, par­ta­gez entre vous des pra­tiques pro­fes­sion­nelles. Vous y êtes aus­si infor­mée des nou­veau­tés du sec­teur, des oppor­tu­ni­tés (offres, pro­jets, etc.), etc.
 
Le réseau est un lieu de par­tage, vous y rece­vez, mais vous y don­nez aus­si. Au sein d’un réseau, on se nour­rit d’autrui, on s’entraide, on recom­mande, on se fait recom­man­der, et on apprend pour réus­sir. Si vous sachez bien pro­fi­ter de votre réseau, de nou­velles portes pour­raient s’ouvrir à vous.
 
Se consti­tuer un réseau vous offre donc la pos­si­bi­li­té de boos­ter votre car­rière. Et pour une déco­ra­trice, c’est une étape impor­tante qui doit faire par­tie de son tra­vail ! En effet, quand on tra­vaille en free­lance, on doit pros­pec­ter, se faire connaître, et si vous n’avez aucun réseau, si vous ne connais­sez per­sonne, si vous n’êtes visible nulle part, vous n’aurez pas de tra­vail !
 

Comment se constituer un réseau ?

Tous les moyens sont bons pour se consti­tuer un réseau. Le but est de mul­ti­plier vos rela­tions. Une per­sonne que vous ren­con­trez par hasard et qui fait désor­mais par­tie de votre réseau pour­rait vous recom­man­der à des gens inté­res­sés par votre ser­vice.
 
Com­men­cez à vous créer un réseau dès votre for­ma­tion : vos com­pa­gnons de pro­mo et vos pro­fes­seurs. Et enri­chis­sez vos rela­tions au fil de vos dif­fé­rents par­cours : stages, expo­si­tions, etc.
 
Vous pou­vez aus­si réseau­ter en uti­li­sant les réseaux sociaux pour mul­ti­plier vos rela­tions. Sur Face­book par exemple, créez une page dédiée au métier de déco­ra­tion pour vous rendre visible. Vous pou­vez aus­si créer un groupe. Sinon, rejoi­gnez une com­mu­nau­té déjà exis­tante pour faire de nou­velles ren­contres avec d’autres déco­ra­teurs.
 
Il en est de même pour les autres réseaux sociaux plus pro­fes­sion­nels comme Lin­ke­din ou Via­deo. Rencontrez‑y de gens qui tra­vaille dans le même sec­teur que vous. Mais en plus de vous per­mettre de mul­ti­plier vos rela­tions, ces réseaux sociaux pro­fes­sion­nels sont aus­si un moyen qui s’offre à vous pour vous rendre visible auprès de vos clients poten­tiels. En effet, ces der­niers s’y rendent pour trou­ver des pres­ta­taires en uti­li­sant des mots clés.

Comment développer son réseau ?

D’abord pour­quoi déve­lop­per son réseau ? Pour la simple rai­son que cela vous per­met de déve­lop­per vos acti­vi­tés. Plus vous avez des rela­tions, plus vous aug­men­tez votre chance de vous faire connaître. Une de vos rela­tions pour­rait par exemple connaître des per­sonnes qui ont besoin d’une déco­ra­trice et si va vous recom­man­der auprès de ces gens.
 
Mais vous pou­vez aus­si juste faire une petite annonce au sein de votre réseau que vous êtes déco­ra­trice, et les gens qui pour­ront avoir besoin de votre ser­vice et qui connaissent des gens qui ont en besoin vous contac­te­ront. Déve­lop­per votre réseau de contacts aug­mente ain­si votre chance de trou­ver un nou­veau par­te­naire pro­fes­sion­nel.
 
Pour cela, ajou­tez de nou­veaux contacts dans les réseaux sociaux. Sur Face­book, cher­chez une page ou un groupe qui réunis les per­sonnes qui tra­vaillent ou qui sont pas­sion­nées de la déco inté­rieure. Dans la liste des membres, ajou­tez les contacts qui vous inté­ressent. Si cer­tains vous demandent qui vous êtes, vous vous pré­sen­tez briè­ve­ment et vous leur dites que vous sou­hai­tez déve­lop­per votre réseau. Ensuite, Face­book tien­dra en compte vos choix d’ajouts et vous fera après des sug­ges­tions.
 
Se rendre sur les forums liés à la déco­ra­tion est un autre moyen pour déve­lop­per son réseau. Réagis­sez à des sujets, soyez active pour que les autres membres du forum vous remarquent et viennent ensuite com­mu­ni­quer direc­te­ment avec vous.
 

Entretenez votre réseau

Ajou­ter des gens à votre réseau ne suf­fit pas. Il faut se com­mu­ni­quer, s’échanger pour que ce réseau soit utile. Créez de l’affinité avec eux et vous ver­rez qu’ils revien­dront sans hési­ter vers vous dès qu’ils connaî­tront des gens qui ont besoin de vos ser­vices.
 
Si vous avez bien com­pris, le but, au sein d’un réseau n’est pas de vendre, mais plu­tôt de déve­lop­per son réseau de contacts pour se faire connaître, et ensuite de créer un lien. Et puis quand l’échange est là, le reste se déve­lop­pe­ra faci­le­ment.
 
Se créer un réseau est donc pri­mor­dial, voire obli­ga­toire pour réus­sir, mais avant c’est un plai­sir puisqu’on fait de nou­velles rencontres !

Formation en décoration d’intérieur,
DOCUMENTATION GRATUITE

Avez-vous trou­vé cet article utile ? 

Note moyenne : 5/5

Aucun vote pour l’ins­tant. Soyez le pre­mier à noter cet article.