Décoratrice d’intérieur, se spécialiser en agencement de boutiques

Quand on est pro­prié­taire d’une bou­tique, la qua­li­té ou la diver­si­té des pro­duits qu’on pro­pose ne suf­fit pas pour atti­rer les clients. Certes, cela joue un rôle essen­tiel dans leur déci­sion d’achats, mais d’autres élé­ments, et notam­ment l’agencement de la bou­tique, sont éga­le­ment incon­tour­nables. Pour cette rai­son, les pro­prié­taires de maga­sins font appel à un pro­fes­sion­nel spé­cia­li­sé en agen­ce­ment de maga­sins. Quelles sont ses mis­sions ? Quelles sont les attentes de ses clients ? Fai­sons un petit tour d’horizon du métier…

Deve­nir déco­ra­teur /décoratrice d’in­té­rieur en for­ma­tion à distance

formation-decoratrice_documentation-gratuite

L’agencement de boutique, une visibilité exceptionnelle pour votre travail

L’agencement de bou­tiques est une des étapes les plus impor­tantes à effec­tuer lorsqu’on sou­haite créer un com­merce. Pour le com­mer­çant, l’enjeu est impor­tant parce qu’en dépend le suc­cès de son acti­vi­té. Cela lui per­met en effet de mieux atti­rer les clients pour ain­si, vendre mieux, et vendre plus.

Nom­breux para­mètres doivent être pris en compte pour réus­sir l’agencement de maga­sins. Le choix du mobi­lier, la ren­ta­bi­li­sa­tion de la sur­face de vente, la dis­po­si­tion des dif­fé­rents meubles dans la bou­tique en font par­tie. L’objectif étant de mettre en valeur l’espace de vente afin de séduire de nou­veaux clients et de fidé­li­ser les anciens.

Les com­mer­çants ne maî­tri­sant pas les tech­niques d’agencement de bou­tique font sou­vent recours à un agen­ceur de maga­sins ou à une déco­ra­trice spé­cia­li­sée mer­shan­di­sing qui sau­ra mettre en œuvre son talent au pro­fit de ses clients. Ce pro­fes­sion­nel veille­ra à ce que tous les élé­ments pré­sents dans le maga­sin consti­tuent un ensemble har­mo­nieux don­nant aux pas­sants l’envie de pous­ser la porte du maga­sin et ensuite de s’y sen­tir bien à l’aise.


Un bel exemple d’a­gen­ce­ment de boutique

En tant que spé­cia­liste en agen­ce­ment de bou­tiques, votre tra­vail passe par, tout d’abord l’agencement de la vitrine. Le but étant de trou­ver l’emplacement idéal de la vitrine de façon à ce qu’elle attire le regard des clients. Il fau­dra donc qu’elle soit remar­quée depuis dif­fé­rents niveaux. Pour cela, les pré­sen­toirs de vitrine doivent être dis­po­sés au bon empla­ce­ment et à la bonne hau­teur. Ensuite, quand les clients séduits décident d’entrer dans la bou­tique, ils devront éga­le­ment être émer­veillés par l’intérieur. Un maga­sin qui est beau à regar­der est impor­tant, mais cela n’est pas suf­fi­sant. Il faut éga­le­ment qu’il soit bien agen­cé pour don­ner aux clients l’envie d’y res­ter et de faire des achats.

Un spé­cia­liste qui excelle dans le domaine de l’a­mé­na­ge­ment de bou­tiques acquiert une visi­bi­li­té excep­tion­nelle de son talent. La qua­li­té de votre tra­vail sera témoin de votre savoir-faire et de votre pro­fes­sion­na­lisme. Et vous pou­vez vous en ser­vir pour pro­mou­voir votre com­pé­tence et acqué­rir de nou­veaux clients. Avec un peu de chance, un client satis­fait vous recom­man­de­ra à son entourage.

Les contraintes à respecter dans le cadre de la décoration d’un commerce

Pour pou­voir mettre en place la solu­tion d’aménagement idéale pour une bou­tique, le spé­cia­liste en agen­ce­ment sera emme­né à consi­dé­rer l’aspect du bâti­ment ain­si que ses contraintes tech­niques. Pour réus­sir, il devra dis­po­ser d’une bonne connais­sance en archi­tec­ture d’intérieur. En tant qu’agenceur de maga­sin, vous devriez amé­na­ger l’espace de façon à opti­mi­ser l’emplacement de la dis­po­si­tion des linéaires et des divers endroits stra­té­giques tels les banques d’accueils, les caisses, l’emplacement du mobi­lier de rayon­nage pour la vente, pour l’administratif, pour le sto­ckage, etc. Les clients doivent pou­voir par­cou­rir avec aisance la boutique.

Cela demande éga­le­ment de la com­pé­tence à ima­gi­ner les mobi­liers qui s’adaptent aux espaces, aux pro­jets et aux besoins de votre client. Ceci se com­pose de tout le maté­riel des­ti­né à l’accueil des clients et à la vente des pro­duits : le comp­toir de vente, les pré­sen­toirs, le vitrine d’affichage, la vitrine d’exposition… Vous devriez en même temps pen­ser aux choix de cou­leurs des meubles, à l’éclairage qui vont contri­buer à for­mer un ensemble qui reflète bien l’image de la bou­tique. Tous ceux-ci sont des élé­ments essen­tiels pour un visuel mer­chan­di­sing effi­cace. Ren­sei­gnez-vous pour en savoir plus sur le visual mer­chan­di­sing.

Et enfin l’a­mé­na­ge­ment de maga­sins est un métier qui requiert une rigueur d’organisation. Si vous inter­ve­nez dans le cadre d’une réno­va­tion de maga­sin, cela implique que le pro­prié­taire devra stop­per son acti­vi­té pour la réa­li­sa­tion des tra­vaux. Vous devriez donc pen­ser à tout afin de pou­voir finir le tra­vail dans le délai indi­qué. Afin d’y par­ve­nir, il vous est impor­tant de pos­sé­der un réseau de par­te­naires rigou­reux et fiables qui vous aide­ra dans la réa­li­sa­tion du pro­jet. Par ailleurs, vous devriez ana­ly­ser en avance toutes les contraintes pour évi­ter, ou du moins limi­ter les sur­prises lors de la phase de réalisation.

Les attentes des commerçants pour l’aménagement de leur boutique

En fai­sant appel à un spé­cia­liste en amé­na­ge­ment de bou­tiques, le com­mer­çant cherche ; bien, évi­dem­ment à aug­men­ter son chiffre d’affaires. Pour cela, il veut que les clients craquent dans sa bou­tique et repartent avec plu­sieurs pro­duits. Pour y arri­ver, non seule­ment, il veut que l’agenceur réa­lise le plan d’agencement de la bou­tique et l’installation, mais aus­si, et sur­tout, qu’il lui conseille des solu­tions pour lui per­mettre de vendre plus. Ce qui signi­fie que ce pro­fes­sion­nel doit bien être à l’écoute de son client et doit aus­si être force de pro­po­si­tion pour l’accompagner dans le déve­lop­pe­ment d’une image de marque ori­gi­nale à tra­vers son pro­jet d’agencement de boutique.

Un com­mer­çant fait éga­le­ment appel au ser­vice d’un pro­fes­sion­nel en agen­ce­ment pour créer un maga­sin unique qui lui fera dif­fé­ren­cier de ses concur­rents. Et cela passe par la pos­si­bi­li­té de mettre en place d’un décor per­son­na­li­sé, de créer de meubles per­son­na­li­sés qui pour­ront même, après s’assortir avec les embal­lages per­son­na­li­sés du maga­sin. L’aménagement doit ain­si sur­prendre un consom­ma­teur zap­peur pour le diver­tir et puis le séduire à ache­ter à tra­vers une pré­sen­ta­tion convain­cante et originale.

Pour résu­mer, conscient du fait que la concur­rence est rude et que les clients sont de plus en plus dif­fi­ciles à séduire, à convaincre et à conser­ver, beau­coup de com­mer­çants pensent qu’un spé­cia­liste en agen­ce­ment de bou­tique leur sera de bons conseils et que ses ser­vices vont influen­cer for­te­ment le déve­lop­pe­ment de leur com­merce. Il ne reste plus donc à l’agenceur de bou­tiques de faire preuve de rigueur, de minu­tie et d’organisation afin d’offrir ce qu’il y a de mieux à ses clients.

Formation en décoration d’intérieur,
DOCUMENTATION GRATUITE

Avez-vous trou­vé cet article utile ? 

Note moyenne : 5/5

Aucun vote pour l’ins­tant. Soyez le pre­mier à noter cet article.